Energie d'un neutrino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Energie d'un neutrino



  1. #1
    chacal66

    Energie d'un neutrino


    ------

    Bonjour à tous,
    j'étudie actuellement la désintégration du bismuth 210 en polonium 210.
    J'ai calculé l’énergie de cette désintégration et je trouve E=-6.5*10^5eV. Je dis donc que d'après le principe de conservation de l'énergie cette énergie est la même que l’énergie cinétique d'un électron.
    La ou je bloque c'est qu'on me dit de placer cette valeur sur le graphique suivant et de dire si l'énergie est conservée... Je ne sais donc pas si c'est parce qu'il y a émission d'un neutrino ou émission d'un antineutrino dans ce cas...
    Nom : energie.jpg
Affichages : 318
Taille : 37,5 Ko
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Energie d'un neutrino

    Bonjour,
    Je ne comprends pas tous vos résultats .
    210Bi83 se désintègre par transition Béta moins d'énergie max 1.16 MeV , voir figure .
    Comme le noyau 210Pb est massif , son énergie cinétique et sa vitesse sont négligeables .
    Donc les 1.16 MeV se partagent entre l'électron et l'antineutrino en proportion variable , c'est pourquoi vous avez un spectre d'énergie continu , voir figure .
    On peut très bien admettre la masse nulle pour l'antineutrino .

    Donc, je ne connais pas vos données , mais votre résultat est faux : vous devez trouver 1.16 MeV , c'est le "end point "
    représentant le cas où l'électron emmène toute l'énergie disponible .
    Dernière modification par catmandou ; 07/03/2016 à 17h13.

  3. #3
    chacal66

    Re : Energie d'un neutrino

    Pour les données j'ai les valeurs suivantes:
    Nom : energie.png
Affichages : 220
Taille : 72,3 Ko

  4. #4
    invite07941352

    Re : Energie d'un neutrino

    Re,
    Alors , vous devez trouver 1.16 MeV , si vous faites le bilan énergétique .
    J'essaierai de le faire demain .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chacal66

    Re : Energie d'un neutrino

    Oui j'ai bien compris votre explication et si Elib> Ec c'est assez clair pour moi avec une partie de l'énergie recupérée par notre neutrino mais le problème est que la je trouve une Energie totale inférieure à l'énergie cinétique avec les données de cet énoncé...

  7. #6
    Resartus

    Re : Energie d'un neutrino

    On trouve exactement les 1,16 MeV cherchés. (différence de masse*energie par unité de masse, soit une soustraction suivie d'une multiplication).
    J'ai du mal à comprendre comment vous avez pu trouver un autre résultat

  8. #7
    invite07941352

    Re : Energie d'un neutrino

    Re,
    C'est un exercice de PACES ??

    Oui, mais c'est même trop bon , trop vite ; on trouve les 1.16 MeV cherchés , mais les 0.511 MeV de l'électron , ils sont passés où ???

  9. #8
    Resartus

    Re : Energie d'un neutrino

    Catmandou. En effet, on peut s'y tromper, et je comprends que c'est ce qu'a dû vouloir faire chacal66.

    L'"astuce" est que les masses indiquées pour le Bismuth et le Polonium ne sont pas celle des noyaux seuls, mais celle des atomes. Donc quand on soustrait les deux il y a un électron de moins, ce qui compense la masse au repos de l'électron émis.... Le delta est bien seulement de l'énergie cinétique de l'électron+ énergie de l'antineutrino

  10. #9
    chacal66

    Re : Energie d'un neutrino

    Ah d'accord mais ce n'est indiqué nulle part.. J'ai cherché la masse d'un électron sur internet et j'ai fais m polonium+melectron-masse bimuth...
    Comment sait-on que la particule est un antineutrino et pas un neutrino?
    Dernière modification par chacal66 ; 08/03/2016 à 00h09.

  11. #10
    invite07941352

    Re : Energie d'un neutrino

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Catmandou. En effet, on peut s'y tromper, et je comprends que c'est ce qu'a dû vouloir faire chacal66.

    L'"astuce" est que les masses indiquées pour le Bismuth et le Polonium ne sont pas celle des noyaux seuls, mais celle des atomes. Donc quand on soustrait les deux il y a un électron de moins, ce qui compense la masse au repos de l'électron émis.... Le delta est bien seulement de l'énergie cinétique de l'électron+ énergie de l'antineutrino
    Re,
    Exactement , c'est bien là où je voulais en arriver !

  12. #11
    invite07941352

    Re : Energie d'un neutrino

    Re,
    On reprend au vu de tout ce qui a été dit ; c'est une réaction qui met en jeu les noyaux et non pas les atomes complets .
    Masse de l'électron au repos : 0.511 MeV
    On l'appris dans le cours ; transition Béta plus : neutrino ; transition Béta moins : antineutrino .

    Mettez vos calculs détaillés si vous voulez de l'aide et une correction .
    Je redemande : est ce un exercice PACES ?

  13. #12
    Resartus

    Re : Energie d'un neutrino

    C'est parce que dans les interactions, il y a conservation d'un nombre qui est le nombre "leptonique" : +1 pour electron et neutrino, -1 pour leurs antiparticules, 0 pour les quarks (et donc zero pour les noyaux).
    Donc, dans votre cas : l'emission beta- donne un antineutrino pour équilibrer, et beta+ donne un neutrino

Discussions similaires

  1. neutrino
    Par fulmen dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 25/03/2014, 18h23
  2. Neutrino
    Par invite865e6021 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2012, 01h26
  3. Neutrino!
    Par invite725b64b7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 20h29
  4. radioactivité - Capture électronique - Neutrino ou anti neutrino
    Par invitefd1541cb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 20h31
  5. Neutrino , anti-neutrino et radioactivité
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2004, 18h32