Bonsoir,
Dans le cadre de mon TIPE sur l'aérodynamique automobile, je souhaiterais mesurer le coefficient de traînée d'un véhicule. Expérience compliquée hors soufflerie, j'ai quand même une idée, je souhaiterais votre avis.
L'idée est de rouler sur autoroute sur plusieurs kms, sur plat, sans vent (ou presque) à vitesse constante. Ainsi, l'énergie dépensée par la voiture sur ce trajet, ne sera utile que pour compenser les forces de résistance.
Ainsi, en mesurant ma consommation en carburant avec les instruments de bord, je peux à l'aide du pouvoir calorifique du carburant et le rendement du moteur théorique, avoir une idée de l'énergie dépensée.
D'autre part, je connais les expressions des forces de résistance aérodynamique (traînée) et de résistance au roulement. La somme du travail de ces deux forces sera égale à l'énergie dépensée, puisque ces forces seront tout juste compensées (sur plat à vitesse constante). J'en déduirai le coefficient de traînée.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable d'un point de vue d'incertitude ? N'aie-je oublié aucun autre point, force ?
L'autre but, si cette expérience est réalisable, est de la refaire fenêtre ouvertes et mettre en évidence l'influence sur le coefficient de traînée.
Merci d'avance pour vos réactions !
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