Aérodynamisme automobile et calcul ou mesure du coefficient de trainée
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Aérodynamisme automobile et calcul ou mesure du coefficient de trainée



  1. #1
    invitef014b4c4

    Aérodynamisme automobile et calcul ou mesure du coefficient de trainée


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon épreuve de TPE, je travaille sur l'aérodynamisme et son influence croissante sur la conception des vehicules, notamment des voitures. D'après mes recherches, la formule permettant de calculer la force d'opposition de l'air sur la voiture (c'est à dire la force de trainée), est :

    Fx = 1/2.V².S.ρ.Cx

    avec :
    Fx : force de trainée
    V : vitesse relative du fluide (dans le référenciel du véhicule)
    S : surface de référence du véhicule
    ρ : masse volumique de l'air
    Cx : coefficient de trainée du véhicule

    Voici ma question : le coefficient de trainée du véhicule se calculant en soufflerie, y a-t-il un autre moyen de le calculer ou mesurer à la maison, avec un logiciel par exemple.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : Aérodynamisme automobile et calcul ou mesure du coefficient de trainée

    Salut
    Les coefficients aérodynamiques ne peuvent se déterminer qu' en soufflerie _ réelle ou virtuelle (logiciel) _
    De nos jours les souffleries virtuelles sont devenues plus performantes que les souffleries réelles .

  3. #3
    invitef014b4c4

    Re : Aérodynamisme automobile et calcul ou mesure du coefficient de trainée

    Merci pour ta réponse, Dynamix, connaitrais-tu une soufflerie virtuelle que je pourrais installer et qui ne serait pas trop compliquée d'utilisation ?

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Aérodynamisme automobile et calcul ou mesure du coefficient de trainée

    Bonjour,
    Ou alors, vous faites rouler votre auto à la vitesse maxi, et si vous connaissez toutes les forces résistantes , autres que aéro, vous en déduisez le Cx .Et là, c'est le vrai Cx sur route .
    @ Dynamix , oui mais on continue tout de même à mettre les F1 en soufflerie , même si ce n'est pas uniquement pour leur Cx .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef014b4c4

    Re : Aérodynamisme automobile et calcul ou mesure du coefficient de trainée

    Y a-t-il des formules permettant de calculer les forces résisatntes, puis Cx à partir de ces dernières ? (Désolé, je ne suis qu'en première S donc mon niveau en physique est relativement basique...)

  7. #6
    calculair

    Re : Aérodynamisme automobile et calcul ou mesure du coefficient de trainée

    Bonjour

    Il y a des formes caractéristiques dont le Cx est connu

    Cela permet de faire une approche
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    calculair

    Re : Aérodynamisme automobile et calcul ou mesure du coefficient de trainée

    Bonjour,

    Voila un lien peché un peu au hasard sur le net qui balaie la problématique de l'aerodynamisme des voitures,

    Il y a aussi l'effet de portance qu'il faut maitriser pour que la voiture ne décolle pas...

    http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgaero.htm
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invitef29758b5

    Re : Aérodynamisme automobile et calcul ou mesure du coefficient de trainée

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Ou alors, vous faites rouler votre auto à la vitesse maxi, et si vous connaissez toutes les forces résistantes , autres que aéro, vous en déduisez le Cx .
    Un gros si !
    En plus je ne vois pas à partir de quelle mesure tu obtiens le Cx .

    PS ;
    "Force de traînée" est un pléonasme . On dit la traînée tout simplement .

  10. #9
    invitecaafce96

    Re : Aérodynamisme automobile et calcul ou mesure du coefficient de trainée

    Re,
    A partir de la puissance moteur ( maximum, par exemple ) supposée connue et de la vitesse maximum atteinte sur route horizontale et sans vent .
    A vitesse élevée , les autres forces résistantes ( autres que aéro ) prennent moins d'importance et l'on peut se permettre de se tromper un peu .

  11. #10
    invitef29758b5

    Re : Aérodynamisme automobile et calcul ou mesure du coefficient de trainée

    Un peu beaucoup !
    Et je ne vois pas pourquoi tu dit qu' on peut se le permettre ???

  12. #11
    invitecaafce96

    Re : Aérodynamisme automobile et calcul ou mesure du coefficient de trainée

    Re,
    A haute vitesse , la part des forces résistantes autres que aérodynamique , est faible devant la force résistante aérodynamique .
    Donc, une erreur sur ces premières forces n'est pas trop grave . C'est la force résistante aérodynamique qui est largement prépondérante .
    Je parle d'expériences pratiques et non pas d'un développement physique et mathématique rigoureux .

  13. #12
    invitef014b4c4

    Re : Aérodynamisme automobile et calcul ou mesure du coefficient de trainée

    Merci de m'avoir aidé, même si je n'ai pas tout compris... Désolé pour le retard, j'avais perdu mon mot de passe...^^

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aérodynamisme automobile et calcul ou mesure du coefficient de trainée

    Bonjour, Alexjx,
    Pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.comsol.fr/model/airflow-o...hmed-body-8565

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