Diametre de tube et rallonge de table
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diametre de tube et rallonge de table



  1. #1
    question66

    Diametre de tube et rallonge de table


    ------

    Bonjour a tous

    Je suis en pleine "construction" d'un ilot pour ma cuisine mais une question m'est subitement venu et après quelque recherche sur internet je suis tomber sur ce forum .
    Je suis partit sur l'idée d'un plan de travail de 2500 * 800 mm . D'un côter deux meuble élément bas de 60 cm de large côte à côte et de l'autre deux grand pied rond réglable .
    Ce qui nous laisse 1300 * 800 mm de coin table .Je souhaite rajouter une rallonge sur demande dans la continuité du plan de 900 mm de long . Je pense donc utiliser des tubes carré de diamètre différent afin de faire un système coulissant (tube dans tube ) . Les tubes seront fixer sous le plan de travail a l'horizontale dans le sens de la longueur . Les tubes externe feront 1300 mm et serviront de guide , à l'intérieur d'autre tube coulisseront afin de venir y fixer, une fois déplier, la rallonge de table . Je pense laisser les tubes sortir de la table d'environ 600 mm histoire de me retrouver à peu prés à la moitié du tube (question de solidité) .
    Des renfort seront placer au niveau des meubles d'un coter et des pieds de l'autre afin de supporter les tubes (guide ) cependant je m'interroge sur le diamètre des tubes
    internes en effet une rallonge de 900*800 en épaisseur 42 mm y sera installer sans oublier le poids de la journée (bras bien appuyer ) de 3 ou 4 convives de plus ^^ .
    Je recherche donc un moyen de calculer le type de tube dont j'aurais besoin (diamètre , épaisseur , ... ) .

    Grace à votre forum je suis tomber sur un site : http://jean.lamaison.perso.neuf.fr/flexion.html , il permet de calculer, je crois, ce dont j'ai besoin cependant j'ai quelques souci avec certaine données .

    La longueur du profil , je doit prendre en compte la longueur totale du tube ou seulement ce qui va dépasser de la table (puisque la partie sous la table sera maintenu a
    l'intérieur d'un autre tube fixer tous le long du plan) ?

    Concernant la distance par rapport à l'origine de la charge , même si le tube n'arrive pas jusqu'au bord de la rallonge c'est bien cette valeur que je doit utiliser (900 mm ) ?
    Car il y aura un effet couple ?

    Je ne sais pas si j'ai été bien clair dans les explication ? Je cherche avant tout à faire un système le plus (discret ) possible mais qui tiendras sans souci ^^

    Je vous remercie par avance de l'intérêt porté à mon sujet

    question66

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : diametre de tube et rallonge de table

    Bonjour,
    J'ai essayé de faire l'effort de tout comprendre : je n'y arrive pas .
    Il faudrait au moins un dessin en vue de dessus - voir insertion de pièce jointe .
    Cela ne garantit pas une réponse , mais on pourrait discuter .

  3. #3
    question66

    Re : diametre de tube et rallonge de table

    Voici un croquis vu de dessus (par transparence) . En bleu (3) les tubes qui supporterons directement la rallonge (2) et qui glisserons a l'intérieur des tubes rouges (4) .

    Encore merci d'essayer d'éclairer ma lanterne

    question66
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite07941352

    Re : diametre de tube et rallonge de table

    R4e,
    Bon, si vous aviez mis le meuble support et les 2 pieds en pointillé, ce serait complet , mais on imagine bien où ils sont .
    Autre approche : vous avez des cotes de tubes carrés qui coulissent l'un dans l'autre ? A mon avis, pas évident .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    question66

    Re : diametre de tube et rallonge de table

    Re ,

    Oui je m'en excuse pour les pied ^^

    D'après un tableau trouver sur la toile du 40*40 ep 5 existerait . Le tube aurait donc un diamètre intérieur de 30*30 donc je penser à du 30*30 ep 3 quitte a le rectifier un peu si c'est limite
    pour la coulisse mais cela serait assez costaud ? Je doit aller voir chez un détaillant de fer afin de trouver des diamètre qui correspondrais le mieux mais j'aimerais y aller avec une idée de
    diamètre et épaisseur nécessaire au bon fonctionnement

  7. #6
    invite07941352

    Re : diametre de tube et rallonge de table

    Re ,
    Alors, je ne vais pas entreprendre des calculs dont je suis incapable ... Mais vraiment , si vous mettez du 30*30*3 dans du 40*40*5 ,
    vous pourrez poser un éléphant sur votre rallonge ( enfin, presque ) ... Si on suppose que le plan ne peut pas basculer , vous êtes limité par les 2 pieds qui travaillent en compression ( ce qui est favorable )
    et par le fait qu'il faudrait plier ,sur leur longueur , les 2 30*30*3 comme une charnière : alors, j'ai du mal à imaginer le poids nécessaire sur la rallonge pour y arriver ,
    mais des collègues doivent savoir faire ... Bonjour Jaunin !

  8. #7
    Dynamix

    Re : diametre de tube et rallonge de table

    Salut
    On peut complexifier ce genre de problème à loisir . Mais , pour faire simple , on peut le prendre comme une poutre encastrée localement chargé .
    L' encastrement se fait eu niveau de la jonction table/rallonge .
    La contrainte maxi se trouve à cet endroit est est fonction du moment de la charge (indépendant des 600 mm)
    Il faut donc en premier évaluer la charge et son bras de levier à l' encastrement .

  9. #8
    Dynamix

    Re : diametre de tube et rallonge de table

    Citation Envoyé par question66 Voir le message
    diamètre intérieur de 30*30
    Un diamètre , c' est rond .
    Et comme un carré , ça ne se définit qu' avec une seule cote :
    Un diamètre de 30 ou un carré de 30
    Dernière modification par Dynamix ; 17/11/2014 à 12h33.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : diametre de tube et rallonge de table

    Bonjour, Question66, Catmandou,
    Pour l'éléphant il faudrait déjà connaitre les dimensions de la cuisine, mais bon.

    Qu'est ce qui fait le support de l'ensemble, vos tubes vont être fixés dans ou sur quoi.
    Je ne sais pas si les tolérances de fabrication des tubes vous permettrons de les faire coulissés l'un dans l'autre.
    Si j'ai bien compris le plateau de la rallonge est indépendant, comment est fait la butée des tubes et comment le plateau est fixé dessus.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    question66

    Re : Diametre de tube et rallonge de table

    Merci a tous pour votre contribution

    Oui le plateau de la rallonge sera indépendant . Pour ce qui es des tolérance j'ai bien peur en effet de ne trouver mon bonheur , je vais quand même aller voir un détaillant au cas ou ^^
    En ce qui concerne la fixation des tubes je pense fixer par dessous au plan de travail à l'aide de petite pate souder au tube visser au bois et en renfort car le poids de l'ensemble va peser lourd placer une tôle sur les meuble en dépassant pour venir y souder les tubes d'un coter et de l'autre souder également à une tôle qui serais prise en sandwich entre les pieds et la table .

    Pour l'arrêt des tubes je pense utiliser une goupille sur chaque tube , je pense également utiliser cette méthode pour la fixation du plateau (tige visser dans bois qui traverse le tube puis goupille )

    j'espère avoir expliquer comme il faut

    question66

Discussions similaires

  1. rallonge pour table rabattable [Résolu]
    Par carofor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2015, 12h27
  2. Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?
    Par pulkocitruzz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/08/2014, 20h10
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 14h01
  4. diamètre tube irrigation
    Par yakitori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2010, 10h19
  5. Modif diamètre tube aspiration pompe doseuse
    Par invite68d37435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 15h53