Bonjour a tous
Je suis en pleine "construction" d'un ilot pour ma cuisine mais une question m'est subitement venu et après quelque recherche sur internet je suis tomber sur ce forum .
Je suis partit sur l'idée d'un plan de travail de 2500 * 800 mm . D'un côter deux meuble élément bas de 60 cm de large côte à côte et de l'autre deux grand pied rond réglable .
Ce qui nous laisse 1300 * 800 mm de coin table .Je souhaite rajouter une rallonge sur demande dans la continuité du plan de 900 mm de long . Je pense donc utiliser des tubes carré de diamètre différent afin de faire un système coulissant (tube dans tube ) . Les tubes seront fixer sous le plan de travail a l'horizontale dans le sens de la longueur . Les tubes externe feront 1300 mm et serviront de guide , à l'intérieur d'autre tube coulisseront afin de venir y fixer, une fois déplier, la rallonge de table . Je pense laisser les tubes sortir de la table d'environ 600 mm histoire de me retrouver à peu prés à la moitié du tube (question de solidité) .
Des renfort seront placer au niveau des meubles d'un coter et des pieds de l'autre afin de supporter les tubes (guide ) cependant je m'interroge sur le diamètre des tubes
internes en effet une rallonge de 900*800 en épaisseur 42 mm y sera installer sans oublier le poids de la journée (bras bien appuyer ) de 3 ou 4 convives de plus ^^ .
Je recherche donc un moyen de calculer le type de tube dont j'aurais besoin (diamètre , épaisseur , ... ) .
Grace à votre forum je suis tomber sur un site : http://jean.lamaison.perso.neuf.fr/flexion.html , il permet de calculer, je crois, ce dont j'ai besoin cependant j'ai quelques souci avec certaine données .
La longueur du profil , je doit prendre en compte la longueur totale du tube ou seulement ce qui va dépasser de la table (puisque la partie sous la table sera maintenu a
l'intérieur d'un autre tube fixer tous le long du plan) ?
Concernant la distance par rapport à l'origine de la charge , même si le tube n'arrive pas jusqu'au bord de la rallonge c'est bien cette valeur que je doit utiliser (900 mm ) ?
Car il y aura un effet couple ?
Je ne sais pas si j'ai été bien clair dans les explication ? Je cherche avant tout à faire un système le plus (discret ) possible mais qui tiendras sans souci ^^
Je vous remercie par avance de l'intérêt porté à mon sujet
question66
-----