rallonge pour table rabattable [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

rallonge pour table rabattable [Résolu]



  1. #1
    carofor

    rallonge pour table rabattable [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je suis sur un casse-tête ...
    Je voudrais dans une petite chambre de bonne installer une rallonge rabattable également (R2) sur la table rabattable (R1) qui existe déjà afin de gagner en profondeur. J’ai fait 2 petits schémas pour illustrer. L'idée c'est de laisser R1 ouverte et d'ouvrir et fermer R2 selon le besoin. R1 est fermée de façon beaucoup plus ponctuelle.

    Mon souci est : comment soutenir la rallonge (R2) une fois dépliée ?
    La table actuelle repose sur des butées de porte qui ont été fixées aux murs (ronds rouges sur mon schéma).
    Je pourrais procéder de même côté gauche de la table (ronds verts sur mon schéma) en prévoyant une encoche pour laisser place aux butées lorsque ma rallonge R2 sera rabattue (pointillés verts), mais est-ce que cela fera un support suffisamment solide ?
    Surtout je ne sais pas comment faire côté droit de la table car … je n’ai plus de mur ! Le mur est moins profond que la table.
    Je voudrais un système facile à mettre en place et à enlever pour une utilisation quotidienne.
    Quelqu’un a-t-il une idée ?
    Merci pour votre aide
    Carole

    Quelques dimensions :
    La planche est en chêne de 2cm d’épaisseur
    La dimension actuelle (R1) est de 135X 40 cm
    La dimension souhaitée de la rallonge (R2) est de 135X 25 cm
    Le mur de droite a une profondeur de 30 cm

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    acdc01

    Re : rallonge pour table rabattable

    Bonsoir.
    Une solution consiste à mettre une charnière côté gauche de R2 et un pied pivotant à l opposé.
    Les 2 rallonges se rabattent de façon indépendante.
    @+

  3. #3
    carofor

    Re : rallonge pour table rabattable

    la piste a l'air excellente
    mais si je dois rabattre les 135cm de R2 contre le mur de gauche, ça fait beaucoup non ?
    ce n'est pas idéal, mais je peux 'raccourcir' R2 pour me contenter des 70/80cm qui séparent le sol de la table
    sinon il faut pouvoir plier R2 en 2 parties pour ne pas dépasser la hauteur de la table en position rabattue et avoir les 135cm en position dépliée
    j'ai tenté un schéma avec R2 qui se plie en 2 parties R2.1 et R2.2 sur le mur de gauche, j'espère que c'est clair...

    j'ai quelques questions :

    - que peut-on prévoir pour 'solidariser' R1 et R2 ?

    - où trouver des pieds rabattables en boutique à Paris ? j'ai déjà cherché au BHV sans succès
    comme je ne bricole jamais j'aimerais voir à quoi ça ressemble en vrai avant de me lancer dans un achat sur internet

    - est-ce que ces pieds sont réglables en hauteur (car je dois m'aligner sur la hauteur actuelle de R1) ?

    merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    acdc01

    Re : rallonge pour table rabattable

    Bonjour.
    Pour replier R2 ( et R1) je pensais les replier vers le haut ( prévoir un blocage pour ne pas les prendre sur la tête !!!)
    Pour la charnière coté gauche je pensais à ce type :
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CC8QrQMwAg.
    Pour le pied avec le même principe on peut réaliser un pied repliable.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carofor

    Re : rallonge pour table rabattable

    le pb si je rabats vers le haut c'est que ça va monter trop haut : en mettant la charnière à hauteur de la table (70/80cm) + 135 cm de rallonge R2 on arrive à plus de 2m, je ne sais même pas si j'ai la hauteur de plafond suffisante !
    mais on peut contourner la difficulté sois en raccourcissant R2,soit en la pliant
    question solidité pensez vous qu'il vaut mieux prévoir R2 avec ses 25cmX135cm d'un seul bloc ou plutôt pliante en 2 parties ?

    Je reviens sur mes questions précédentes :
    ne faut il pas solidariser R1 et R2 ? comment faire ? cela permettrait peut être de renforcer le maintien de R2 ?
    + avez vous des pistes où voir des pieds rabattables ?

    merci
    à bientôt
    Carole

  7. #6
    acdc01

    Re : rallonge pour table rabattable

    Bonsoir.
    Une solution sans pied : fixer côté gauche 1 tasseau sur le mur de 65 cm et côté droit un de 30 + 30 articulé (charnière avec axe vertical permettant de rabattre la partie non utilisée lors de l ouverture de R1 seul ).
    Assembler R1 et R2 avec 2 charniieres posées sur le dessus.
    @+

  8. #7
    invite58706596

    Re : rallonge pour table rabattable

    Bonsoir carofor, Bonsoir acdc,

    Avez-vous envisagé un système par coulisse???
    Par exemple R2 fixé à gauche par charnière sur le mur... Une fois R1 abaissé, relever R2 et soutenir celui-ci avec une coulisse solidaire sous le plateau de R1...
    Un verrouillage pouvant être ajouté...
    A+

  9. #8
    carofor

    Re : rallonge pour table rabattable

    Bonjour, bienvenue à Amaty dans la discussion et merci pour vos idées. Une solution sans pied serait en effet plus commode.
    Désolée acdc mais je ne visualise pas du tout la proposition de tasseau articulé sur la droite. Est-il possible d'avoir quelques explications en plus ? Je rappelle que je n'ai pas de mur à droite de R2, est-ce compatible ?
    L'idée de la coulisse semble fort sympathique. Est-ce que vous pensez que ça tient la route en terme de solidité car on compte sur R1, soutenue par de simples butées de porte, pour supporter la coulisse + R2 quand elle est dépliée ?
    Vous avez des exemples de coulisses avec verrouillage ?
    Merci à vous
    Carole

  10. #9
    acdc01

    Re : rallonge pour table rabattable

    Bonjour.
    Pour les tasseaux : ceux-ci sont disposés horizontalement .
    Donc 1 à gauche de 40 + 25 soit 65 cm fixé sur le mur à la place des butées support.
    Le 2ème à l'opposé 30+ 30 , les deux bouts assemblés grâce à une charnière ce qui permet de rabattre le bout supportant R2 contre celui qui porte R1 ( fixé sur mur de 30 de profondeur) en cas d'utilisation de R1 seul.
    Cette solution à l'avantage de ne pas utiliser de pied , R1+ R2 reposant sur tasseaux .
    Pour l'assemblage R1- R2 : l'assemblage par coulisse permet d'enlever R2 et de la mettre ailleurs.
    L'assemblage que j'ai préconisé par charnière fixé sur le dessus permet de rabattre R2 sur R1 et donc d'utiliser le dos de R2 , inconvénient charnières sur le plan de travail ( ou utiliser charnière piano fixée sur chant)
    A vous de peser le pour et le contre de chaque solution.
    @+

  11. #10
    carofor

    Re : rallonge pour table rabattable

    Bonjour, merci pour les explications, ça y est j'ai compris. En fait, je n'avais pas mesuré et je n'ai que 20cm de mur à droite... J'ai aussi besoin d'avoir R1 'libre' quand R2 n'est pas utilisé. Je retiens donc la solution de Amaty qui répond mieux au besoin. Merci pour vos lumières, mon casse tête semble résolu. Reste la mise en œuvre ! Bonne journée Carole

  12. #11
    Sica

    Re : rallonge pour table rabattable

    Hello Carole,

    Citation Envoyé par carofor Voir le message
    L'idée c'est de laisser R1 ouverte et d'ouvrir et fermer R2 selon le besoin. R1 est fermée de façon beaucoup plus ponctuelle.
    Bon Ok, je ne vais peut être pas répondre à ton desiderata, mais, mais ......

    Pourquoi ne pas réaliser une tablette monobloc de dimensions R1+R2 ?
    - Partie gauche fixée avec charnières sur le mur
    - Partie droite, fixer 2 pieds à chaque angle sur charnières, qui se retrouveront à la verticale une fois la tablette relevé le long du mur de gauche

    Ce n'est qu'une idée !!

    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    invite58706596

    Re : rallonge pour table rabattable

    La Bonne Soirée Sica, Bien à Toi...

    Carofor, voici quelques liens :
    Plateau coulissant pour l'idée de montage page 805 > http://www.hafele.com/ca/en/external..._slides_fr.pdf
    Coulisse robust??? > http://www.richelieu.com/ca/fr/categ...etente/1165362
    D'autres coulisses > http://www.hettich.com/fileadmin/con...2011-06_fr.pdf
    Bonne Réalisation...
    A+

  14. #13
    carofor

    Re : rallonge pour table rabattable

    Bonsoir, j'avais quelque peu abandonné la discussion alors je vous remercie un peu tard pour les infos. La mise en œuvre approche, enfin j'espère... (moi je me contente de coacher !) Je vous tiens au courant. Bonne soirée. Carole
    Une question subsidiaire quand même :
    les coulisses semblent plutôt conçues avec une partie coulissante sur le dessus de la partie fixe, donc il faudrait que je fixe mes coulisses 'tête en bas' sous R1 ? Est-ce que cela pose problème ? merci pour vos retours

  15. #14
    Sica

    Re : rallonge pour table rabattable

    Hello Carole,

    Citation Envoyé par carofor Voir le message
    Moi je me contente de coacher !
    Ah Ah !! Trop cool, mais je suis d'accord avec Toi. C'est notre rôle, sinon, les chantiers n'avancent pas ...

    les coulisses semblent plutôt conçues avec une partie coulissante sur le dessus de la partie fixe, donc il faudrait que je fixe mes coulisses 'tête en bas' sous R1 ? Est-ce que cela pose problème ? merci pour vos retours
    Pour ma part, no soussail étant donné le large choix proposé sur les liens d'AMATY.

    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    carofor

    Re : rallonge pour table rabattable

    Coucou ! Vous allez rire... ça y est la rallonge est faite depuis quelques semaines seulement soit un an après ma demande initiale !! OK je n'y ai pas consacré toute mon énergie depuis 1 an... j'avais beaucoup de mal à trouver une charnière autobloquante à un prix correct, j'ai vu des choses pour équiper les bateaux, chères et il me fallait 2 charnières. Finalement j'ai trouvé ça :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...cm-e1400577230
    Parfait car vu la largeur une seule équerre a suffi. En fait, j'ai trouvé quand j'ai fait des recherches non plus sur le mot 'charnière' mais 'équerre' ou compas.
    Voilà, merci encore et bonne route aux bricoleurs.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Sica

    Re : rallonge pour table rabattable

    Hello Carole,

    C'est bien Ma Grande, t'as bien travaillé et merci pour ce retour, cela fait toujours plaisir aux intervenants.

    Une petite chose:
    - T'aurais quand même pu ranger le bordel sous la tablette avant de faire la photo !!
    - Mais non, j'déc...

    Sans rancune et bonne continuation
    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    invite58706596

    Re : rallonge pour table rabattable

    Bonjour Carole, Bonjour Sica,

    soit un an après ma demande initiale
    Le principal "être tenace" Bien comme produit qui doit trouver aussi son utilité en "cuisine aménagée" je pense... Je retiens...
    Bonne réalisation!!! Par contre le principe R2.1 et R2.2 a été abandonné...

    T'aurais quand même pu ranger le bordel sous la tablette avant de faire la photo
    La faute aux "projeteurs-développeurs" qui ne sont pas fichues de concevoir des produits qui se rangent en s'empilant correctement...
    Bonne Continuation...

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : rallonge pour table rabattable

    Bonjour à tous

    Merci pour le retour. Je ferme.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... T'aurais quand même pu ranger le bazar sous la tablette avant de faire la photo ...
    Là, tu es mauvaise langue. Comme bazar, il y a bien pire.

Discussions similaires

  1. Diametre de tube et rallonge de table
    Par question66 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2014, 16h41
  2. Problème d'électricité : une rallonge a fait une petite explosion ? [Résolu]
    Par brandon007281 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2014, 16h25
  3. Rallonge pour tariere
    Par WIL68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2009, 11h40
  4. Rallonge pour cuisinière
    Par invite598de65f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 09h22
  5. Rétroviseur rabattable électrique
    Par invitef068be4e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...