Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?



  1. #1
    pulkocitruzz

    Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?


    ------

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs recherches sur le forum, j'ai trouvé des infos sur le calcul de flèche et autres infos, dans mon cas, je pense que la chose et un peu plus compliqué et je souhaiterai avoir l'avis d'expert en la matière avant de me lancer dans le projet.

    J'ai donc en projet de créer un table haute avec un seul pied d'un côté. Je vous ai dessiné un croquis vite fait pour vous montrer ce vers quoi je souhaiterai aller.
    La structure serait faite ainsi: un plat fixé au sol par cheville chimique sur lequel je viendrai souder un tube rectangulaire en acier, renforcé par des équerres au sol.
    En haut de ce tube serait fixé la partie horizontale. Dans cette configuration j'ai opté pour deux tubes qui seraient cintrés en bout de flèche et pour éviter les mouvements de va et vient latérles, les tubes seraient reliés entre eux par d'autres tubes (en vert).
    Sachant que l'ensemble de la flèche sera recouverte par un revêtement qui me prend au total 2*12mm d'épaisseur (12mm pour la partie sup et 12mm pour la partie inf) et que je souhaiterai avoir un évidement min de 100mm, il faudrait que je compte une épaisseur totale de 124mm. Sachant qu'une table haute fait +/- 1050mm et que l'assise d'une chaise fait +/-630mm, nous avons donc:
    1050mm-630mm-124mm = 296mm restant. Même avec de bon jambonneaux, on doit pouvoir se glisser sous la table. Sauf que... Actuellement, je n'ai pas encore inclus dans le calcul l'épaisseur de mes tubes.Il faudrait donc qu'ils soient résistants tout en étant le plus fin possible.

    Mes questions sont donc les suivantes:
    - Le projet vous semble-t-il réalisable?
    -Est-il préférable de partir avec des tubes ronds ou des tubes rectangulaires?
    -Est-il possible dans cette configuration d'avoir une flèche quasi nul, étant donné que le poids sur la table ne sera jamais élevé, au pire, on peut partir sur 50kg en bout de flèche, je pense être raisonnable. Pour le revêtement, on ne dépasse pas les 10kg (+ 50kg donc)
    -Quelle serait la section des tubes à prendre, y compris pour le tube rectangulaire verticale?
    - Je n'ai pas spécifier la largeur de la table car actuellement, je ne sais pas encore exactement. Elle devrait faire dans entre 500mm et 750mm.

    J'espère que j'aurai été relativement clair dans mes explications et mon schéma. Si jamais il manque une info, faite le moi savoir, j'y répondrai.

    En remerciant par avance les âmes charitables qui prendront le temps de répondre.

    Nom : Table haute.jpg
Affichages : 887
Taille : 35,5 Ko

    -----
    Dernière modification par pulkocitruzz ; 09/08/2014 à 15h37.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonjour, Pulkocitruzz,
    Il est impossible d'avoir une flèche nul, quoi que vous fassiez.
    J'ai a peu près tout compris dans la création de votre table.
    Vous avez 5 tubes transversals.
    Vos plateaux seraient fixés un dessus et un en dessous, le centre serait vide.
    Si vous avez toutes les cotes définitives, je peu vous faire une simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    pulkocitruzz

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonjour Jaunin,

    Merci pour l'attention porté à ce message. En effet, il y a bien 5 traverses sur le schéma mais rien n'est fixé, c'est plus une idée pour rigidifier la structure. Disons que c'est plus un premier jet. Tout est paramétrable.
    Pour la flèche, je pensais bien que l'avoir nulle était utopique. Mais entre un débattement de 10mm ou 0.5mm, il y a un fossé. Mais si déjà, le projet est plausible, tiens la route dans cette voie là, c'est parfait, je peux conserver cette idée pour la conception de la cuisine.
    Cependant, vaut-il mieux partir sur des tubes ronds ou rectangulaires? Lequel offrirait le plus de resistance?

  4. #4
    obijoba

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonsoir,

    Quelle largeur la table ?
    Parce qu'une seule barre verte pourrait peut-être suffire en bout de table.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pulkocitruzz

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonsoir,

    Là aussi, la largeur n'est pas fixée, mais il y a de forte chance pour qu'elle soit de 550mm.

  7. #6
    geagea

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Citation Envoyé par pulkocitruzz Voir le message
    Bonjour à tous,

    Après plusieurs recherches sur le forum, j'ai trouvé des infos sur le calcul de flèche et autres infos, dans mon cas, je pense que la chose et un peu plus compliqué et je souhaiterai avoir l'avis d'expert en la matière avant de me lancer dans le projet.

    J'ai donc en projet de créer un table haute avec un seul pied d'un côté. Je vous ai dessiné un croquis vite fait pour vous montrer ce vers quoi je souhaiterai aller.
    La structure serait faite ainsi: un plat fixé au sol par cheville chimique sur lequel je viendrai souder un tube rectangulaire en acier, renforcé par des équerres au sol.
    En haut de ce tube serait fixé la partie horizontale. Dans cette configuration j'ai opté pour deux tubes qui seraient cintrés en bout de flèche et pour éviter les mouvements de va et vient latérles, les tubes seraient reliés entre eux par d'autres tubes (en vert).
    Sachant que l'ensemble de la flèche sera recouverte par un revêtement qui me prend au total 2*12mm d'épaisseur (12mm pour la partie sup et 12mm pour la partie inf) et que je souhaiterai avoir un évidement min de 100mm, il faudrait que je compte une épaisseur totale de 124mm. Sachant qu'une table haute fait +/- 1050mm et que l'assise d'une chaise fait +/-630mm, nous avons donc:
    1050mm-630mm-124mm = 296mm restant. Même avec de bon jambonneaux, on doit pouvoir se glisser sous la table. Sauf que... Actuellement, je n'ai pas encore inclus dans le calcul l'épaisseur de mes tubes.Il faudrait donc qu'ils soient résistants tout en étant le plus fin possible.

    Mes questions sont donc les suivantes:
    - Le projet vous semble-t-il réalisable?
    -Est-il préférable de partir avec des tubes ronds ou des tubes rectangulaires?
    -Est-il possible dans cette configuration d'avoir une flèche quasi nul, étant donné que le poids sur la table ne sera jamais élevé, au pire, on peut partir sur 50kg en bout de flèche, je pense être raisonnable. Pour le revêtement, on ne dépasse pas les 10kg (+ 50kg donc)
    -Quelle serait la section des tubes à prendre, y compris pour le tube rectangulaire verticale?
    - Je n'ai pas spécifier la largeur de la table car actuellement, je ne sais pas encore exactement. Elle devrait faire dans entre 500mm et 750mm.

    J'espère que j'aurai été relativement clair dans mes explications et mon schéma. Si jamais il manque une info, faite le moi savoir, j'y répondrai.

    En remerciant par avance les âmes charitables qui prendront le temps de répondre.

    Pièce jointe 255233
    bonjour,
    afin de faire le dimensionnement de votre table,il serait bon,pour la compréhension de faire un plan ,vue de dessus,votre schéma en élévation est difficile de compréhension,de toute façon la flèche nulle n'exista pas,il faudrait nous donner votre cahier de charges,condition de flèche a l'extrémité,pour les sections de tubes,il serait préférable de disposer pour le mat de 1,630m un tube rond,pour les traverses,c'est un choix qui peut être esthétique
    Calcul de la rotation en tête du mât,flèche a l'xtrémité,calcul des contraintes,et flexion composée pour le mât

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonjour, Pulkocitruzz,
    On va déjà se heurter à votre bras en tube plié à 180°, qui est fonction du diamètre extérieur et intérieur du tube pour avoir un rayon intérieur à l'extrémité qui permette une hauteur de 200 [mm] avec un tube assez rigide pour une flèche mini.
    Quelle sera la charge sur cette table, si ce n'est les 500 [N] en bout de table.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    pulkocitruzz

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonjour Jaunin,

    Concernant le tube plié à 180°, cela peut-être modifié si nécessaire et si cela peut apporté plus de résistance en 2*90° et donc avec une partie verticale.
    Concernant la charge, à part les couverts, un plat ou deux, tout ce qu'il y a sur une table lorsqu'on mange en fait, il n'y aura rien d'autre. Ce ne sera qu'une table pour manger. Maintenant, je suis parti sur 50kg en bout de table afin d'avoir de la marge de sécurité mais s'il faut prendre plus que ça, ce n'est pas un problème tant que ça laisse le projet réalisable.
    Mais je vais refaire un dessin plus explicite, il me semble que ce sera plus facile à comprendre.

  10. #9
    pulkocitruzz

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Voilà, je viens de refaire le dessin, peut-être plus explicite de ce à quoi ça devrait ressembler. Attention toutefois que les proportions n'ont pas été respectées, c'est plus une vue d'ensemble qu'un schéma précis. Je ne sais pas si ça peut aider plus?

    Nom : Table haute.png
Affichages : 591
Taille : 16,6 Ko

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonjour, Pulkocitruzz,
    Encore un heurt, votre tube rectangulaire de 500 [mm] de large et 200 [mm] de profondeur, épaisseur 12.5 [mm] par 1630 [mm], ferait déjà dans les 200 [kg].
    Je n'ai pas encore chercher plus grand pour une largeur de table de 500 [mm].
    Si j'ai bien compris votre ensemble sera scellé dans une dalle de béton. Donc si quelqu'un s'assoit en bout de table elle ne va pas basculer.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    pulkocitruzz

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonsoir Jaunin,

    J'ai pas bien compris le sens de votre phrase. C'est une affirmation ou une question? Car concernant la personne qui s'assoie, étant donné que c'est une table haute, il faudrait vraiment faire exprès pour s'assoir à une hauteur pareille. D'un autre côté, il est hors de question qu'une personne s'assoie dessus, c'est pas prévu pour cet effet. C'est juste une table pour manger.
    Concernant le fait qu'elle ne bascule pas, là aussi, je n'ai pas compris si c'était une question ou une affirmation. Si c'est une affirmation, tant mieux.
    Et effectivement, elle sera scellé dans le béton par cheville chimique.

    Un grand merci pour le temps accordé à mon projet.

  13. #12
    obijoba

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pulkocitruzz Voir le message
    D'un autre côté, il est hors de question qu'une personne s'assoie dessus, c'est pas prévu pour cet effet. C'est juste une table pour manger.
    Sauf si le nain de jardin danse sur la table pour se mettre à la hauteur !

    a+

  14. #13
    Sica

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Hello à Toutes et à Tous,

    =obijoba;4919760]Bonjour,

    Sauf si le nain de jardin danse sur la table pour se mettre à la hauteur !

    a+
    Exact Cher Voisin, une soirée légèrement arrosée, la sono qui va bien, et, et ......
    Prévoir la charge pour 2 personnes
    Désolée Jaunin et Geagea, il va falloir revoir votre copie...

    Excellente fin de journée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 10/08/2014 à 21h25.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonjour, Pulkocitruzz,
    Avant de se lancer dans une construction et des simulations avez-vous vu ces matériaux chez un fournisseur ainsi que leur prix.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonjour, Pulkocitruzz,
    Pourquoi un tube rectangulaire, avez vous pensé, par exemple, à un HEB, HEA.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    pulkocitruzz

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Pulkocitruzz,
    Avant de se lancer dans une construction et des simulations avez-vous vu ces matériaux chez un fournisseur ainsi que leur prix.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonsoir Jaunin,

    Pour les avoir vu, oui, pas de souci pour ça... Du tube acier, rien de bien sorcier. Par contre, pour ce qui est du prix, je ne sais pas vraiment puisque celui-ci va dépendre du dimensionnement.
    Pour le revêtement, c'est du corian© (faut compter +/-250htva en largeur de 60*100*12mm).

  18. #17
    pulkocitruzz

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Pulkocitruzz,
    Pourquoi un tube rectangulaire, avez vous pensé, par exemple, à un HEB, HEA.
    Cordialement.
    Jaunin__
    En fait, comme je l'ai précisé, rien n'est déterminé. L'idée est là et je ne sais pas encore avec quel matériau je dois partir. Effectivement, j'avais aussi pensé à ça. Le dessin est avant tout pour donner une idée de ce à quoi ça devrait ressembler. Mais c'est clair qu'avec un profil HEB ou HEA ce serait nettement plus résistant.

    C'est pour ça que je compte sur les plus experts en la matière que moi pour me guider dans le choix des matériaux.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Il y a pour vous un choix qui vous fais plaisir, qui est à déterminer.
    Ensuite on fera les calculs.
    Je n'ai pas trop de souci pour le tube support table, c'est plutôt le support principal, une chute de poutrelle sera plus facile à trouver, mais du 500 ou 550 sera très lourd, jusqu'à + 300 [kg].

  20. #19
    geagea

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Hello à Toutes et à Tous,



    Exact Cher Voisin, une soirée légèrement arrosée, la sono qui va bien, et, et ......
    Prévoir la charge pour 2 personnes
    Désolée Jaunin et Geagea, il va falloir revoir votre copie...

    Excellente fin de journée
    Sica
    bonjour,
    je ne vois pas pourquoi qu'il faut revoir la copie,une table en cantiler,c'est fait pour manger,et non pas pour s'asseoir dessus,et pourquoi pas pour danser!!!!!!! monsoier pulkocituzz,c'est lui qui définit le cahier de charges,et nous comme jaunin et moi même font le calcul en fonction de son cahier de charges
    En construction c'est le même principe,il y a un cahier de charges,les ingénieurs font leurs études en fonction de ce cahier de charges,bien entendu il ne faut pas comparer une construction,par rapport a sa demande,mais un principe n'est ni juste ,ni faux,il est commode

    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  21. #20
    pulkocitruzz

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Il y a pour vous un choix qui vous fais plaisir, qui est à déterminer.
    Ensuite on fera les calculs.
    Je n'ai pas trop de souci pour le tube support table, c'est plutôt le support principal, une chute de poutrelle sera plus facile à trouver, mais du 500 ou 550 sera très lourd, jusqu'à + 300 [kg].
    Je suis désolé mais j'ai du mal à comprendre la première phrase:" Il y a pour vous un choix qui vous fais plaisir, qui est à déterminer." Un choix à quel niveau?
    Par ailleurs, pour la seconde, on est bien d'accord que la poutrelle serait pour le pilier?

  22. #21
    pulkocitruzz

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    bonjour,
    je ne vois pas pourquoi qu'il faut revoir la copie,une table en cantiler,c'est fait pour manger,et non pas pour s'asseoir dessus,et pourquoi pas pour danser!!!!!!! monsoier pulkocituzz,c'est lui qui définit le cahier de charges,et nous comme jaunin et moi même font le calcul en fonction de son cahier de charges
    En construction c'est le même principe,il y a un cahier de charges,les ingénieurs font leurs études en fonction de ce cahier de charges,bien entendu il ne faut pas comparer une construction,par rapport a sa demande,mais un principe n'est ni juste ,ni faux,il est commode

    cordialement
    géagéa
    Et je vous en remercie beaucoup

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Oui, c'est bien pour le pilier.
    C'est vous qui décidez de la forme de votre table, la forme qui vous fait plaisir.
    Dans le fond pour une table avec une hauteur de 1630 [mm], ce n'est pas un peu haut ou c'est pour des berger landais.

  24. #23
    pulkocitruzz

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Voici ce que je viens de trouver sur le net:



    Si cela facilite grandement les choses et afin de réduire le poids de la structure, on peut aussi penser augmenter l'arrière de la table. A ce moment, on peut imaginer qu'on aurait une boucle arrière qui serait en partie dans le meuble et reviendrait se coller au pilier. non? Est ce que d'un point de vue structurelle, ca facilite qque chose?

  25. #24
    pulkocitruzz

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Oui, c'est bien pour le pilier.
    C'est vous qui décidez de la forme de votre table, la forme qui vous fait plaisir.
    Dans le fond pour une table avec une hauteur de 1630 [mm], ce n'est pas un peu haut ou c'est pour des berger landais.
    En effet, vous faites bien de le faire remarquer... En fait, je viens de remarquer que dans mon dessin, j'ai noté 1630mm, allez savoir pourquoi?!?! Puisque dans mon descriptif, la table fait +/- 1050mm de hauteur. Et au fil des discussion, j'ai pas percuté que nous étions parti avec une mauvaise info. Autant pour moi... Mea Culpa.

  26. #25
    pulkocitruzz

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Je viens de comprendre... J'ai une hauteur de 1050mm avec une hauteur d'assise de 630mm... J'ai fait un mix des deux données et obtenu les 1630mm qui nous ont induit en erreur.

  27. #26
    Sica

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bien Le Bonsoir,

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    bonjour,
    je ne vois pas pourquoi qu'il faut revoir la copie,une table en cantiler,c'est fait pour manger,et non pas pour s'asseoir dessus,et pourquoi pas pour danser!!!!!!!
    Effectivement, vous avez raison, et sachez que j'ai énormément de respect pour l'être humain, notamment envers celui qui comme vous, Jaunin et tous les intervenants de ce site, nous aident gracieusement à améliorer notre quotidien.

    Ma réflexion, amenée par Obijoba, ne se voulait aucunement déplacée à votre encontre (Vous et Jaunin), mais j'estime que l'on peut parfois, sous-estimer les réactions d'une personne.
    Je pense que cette éventualité n'est pas à écarter (certaines vidéos de bêtisiers en attestent), mais comme vous le dites à juste titre, c'est le posteur qui définit son Cdc et en définit les règles.

    Bien à Vous Geagea, et excusez-moi si je vous ai quelque peu "froissé", ce n'était aucunement mon but.

    Sica
    Dernière modification par Sica ; 11/08/2014 à 21h51.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  28. #27
    pulkocitruzz

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien Le Bonsoir,



    Effectivement, vous avez raison, et sachez que j'ai énormément de respect pour l'être humain, notamment envers celui qui comme vous, Jaunin et tous les intervenants de ce site, nous aident gracieusement à améliorer notre quotidien.

    Ma réflexion, amenée par Obijoba, ne se voulait aucunement déplacée à votre encontre (Vous et Jaunin), mais j'estime que l'on peut parfois, sous-estimer les réactions d'une personne.
    Je pense que cette éventualité n'est pas à écarter (certaines vidéos de bêtisiers en attestent), mais comme vous le dites à juste titre, c'est le posteur qui définit son Cdc et en définit les règles.

    Bien à Vous Geagea, et excusez-moi si je vous ai quelque peu "froissé", ce n'était aucunement mon but.

    Sica
    Voilà des paroles bien sages

    Personnellement, je n'ai pas été choqué. C'est vrai qu'un accident est si vite arrivé. Disons que d'un côté, je souhaiterai un table qui ne fasse pas 3 tonne mais d'un autre côté, elle ne doit pas être trop light non plus.Je pense qu'en étant censé et raisonnable, on peut obtenir un bon compromis.

    Et si jamais des nains viennent faire la fête, je ferai un vidéo pour montrer que la table tient le coup.

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonjour, Pulkocitruzz,
    Il y a une chose sur laquelle pour l'instant on est sûr, ce sont les tubes, donc on peut déjà faire une approche.
    Je suis parti dans l'idée de la flèche mini avec une charge uniformément répartie de deux fois 100 [N] et une fois 500 [N]
    à sont extrémité(sans danseurs).
    Selon les tables, j'ai pris un tube de 51 [mm] de diamètre extérieur et de 5 [mm] épaisseur de paroi avec des traverses du même tube.
    Longueur 1500 [mm] et largeur 500 [mm].
    Dans ces conditions j'ai une contrainte maximale de 35.0 [MPa] à la fixation des tubes sur le "montant" et une flèche maximum de 2.0[mm] à l'extrémité.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    pulkocitruzz

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonsoir Jaunin,

    C'est déjà beaucoup mieux comme représentation que moi...
    Par contre, ça ne laisse plus bcp d'évidement au centre avec des dimensions de tubes de 51mm ext. Si on prévoit des équerres soudés à la base, ça ne pourrait pas permettre de reduire le diamètre des tubes par hasard?

    Un grand merci en tout cas.

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonjour, Pulkocitruzz,
    Non, je ne crois pas que cela change beaucoup, en plus on aura un tube de plus petit diamètre et la flèche augmentera.

    Maintenant c'est juste de s'avoir quelle flèche vous tolérez pour quelle charge maximum !.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mélange tube cuivre et tube alu quel risques
    Par yvan30 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2014, 15h38
  2. Profilé tube rectangulaire optimal ?
    Par HebusVinci dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2014, 14h06
  3. Calcul des contraintes dans un tube rectangulaire
    Par jerdel dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2010, 15h24
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 14h01
  5. flexion d'un tube rond
    Par invited69177ec dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2008, 01h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...