Bonjour à tous,
Après plusieurs recherches sur le forum, j'ai trouvé des infos sur le calcul de flèche et autres infos, dans mon cas, je pense que la chose et un peu plus compliqué et je souhaiterai avoir l'avis d'expert en la matière avant de me lancer dans le projet.
J'ai donc en projet de créer un table haute avec un seul pied d'un côté. Je vous ai dessiné un croquis vite fait pour vous montrer ce vers quoi je souhaiterai aller.
La structure serait faite ainsi: un plat fixé au sol par cheville chimique sur lequel je viendrai souder un tube rectangulaire en acier, renforcé par des équerres au sol.
En haut de ce tube serait fixé la partie horizontale. Dans cette configuration j'ai opté pour deux tubes qui seraient cintrés en bout de flèche et pour éviter les mouvements de va et vient latérles, les tubes seraient reliés entre eux par d'autres tubes (en vert).
Sachant que l'ensemble de la flèche sera recouverte par un revêtement qui me prend au total 2*12mm d'épaisseur (12mm pour la partie sup et 12mm pour la partie inf) et que je souhaiterai avoir un évidement min de 100mm, il faudrait que je compte une épaisseur totale de 124mm. Sachant qu'une table haute fait +/- 1050mm et que l'assise d'une chaise fait +/-630mm, nous avons donc:
1050mm-630mm-124mm = 296mm restant. Même avec de bon jambonneaux, on doit pouvoir se glisser sous la table. Sauf que... Actuellement, je n'ai pas encore inclus dans le calcul l'épaisseur de mes tubes.Il faudrait donc qu'ils soient résistants tout en étant le plus fin possible.
Mes questions sont donc les suivantes:
- Le projet vous semble-t-il réalisable?
-Est-il préférable de partir avec des tubes ronds ou des tubes rectangulaires?
-Est-il possible dans cette configuration d'avoir une flèche quasi nul, étant donné que le poids sur la table ne sera jamais élevé, au pire, on peut partir sur 50kg en bout de flèche, je pense être raisonnable. Pour le revêtement, on ne dépasse pas les 10kg (+ 50kg donc)
-Quelle serait la section des tubes à prendre, y compris pour le tube rectangulaire verticale?
- Je n'ai pas spécifier la largeur de la table car actuellement, je ne sais pas encore exactement. Elle devrait faire dans entre 500mm et 750mm.
J'espère que j'aurai été relativement clair dans mes explications et mon schéma. Si jamais il manque une info, faite le moi savoir, j'y répondrai.
En remerciant par avance les âmes charitables qui prendront le temps de répondre.
-----