Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?



  1. #31
    invite99aa2e7a

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?


    ------

    Bonjour Jaunin,

    Honnêtement, je n'ai pas encore vu de table dans ce style pour dire d'avoir tester la flexibilité de la planche mais avec une de 2mm, je pense que l'on peut déjà en être statisfait. D'autant plus qu'elle est max et à l'extrimité, sachant que généralement, on mange plutôt en milieu de table.
    Faut qd même rester réaliste me semble t-il.

    -----

  2. #32
    invite99aa2e7a

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Je me demande si même avec un flêche de 4mm, ça ne pourrait pas rester cohérent et harmonieux. Il me semble que se serait à peine perceptible. Ce qu'il faut éviter le plus, me semble t-il c'est qu'il y ait un effet de rebond lorsqu'on mange en posant les avant bras sur la table.
    Après ce qu'il est envisageable de faire également, c'est de réduire la longueur de 1500mm à un min. de 1200 mais pas moins. Il faut qu'elle soit assez spacieuse. Concernant la charge, comme je l'ai dit, avec deux couverts, max. 4 , réparti sur la table, on arrive pas très haut. C'est pas le poids des assiettes qui va faire chavirer la table. Ensuite, le plus lourd, je pense que ça doit être un appui éventuellement des avant bras et un plat ou une marmitte. Et là, faut penser que c'est normalement réparti mais si on veut se faciliter la tâche tout en jouant la carte de la sécurité, on peut directement transférer le poids en bout de table et cumulé tout ça. A mon avis, on doit tourner aux alentours de 15 à 20kg max + marge supp de sécurité de 10kg, on arriverait à 30kg. (tout en gardant à l'esprit que tout ce poids sera réparti en fait).

    Pour faire essyer de rester réaliste là aussi, je vais tacher de trouver une charge admissible sur une table pour voir quel est la charge moyenne que l'on compte sur ce type de table.

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonjour, Pulkocitruzz,
    Qu'avez vous décidé en ce qui concerne la longueur de votre table et de la charge.
    En "bricolant" un peu les formules, ce qui n'est pas du tout scientifique, pour avoir une idée qui de toute façon sera contrôlée au final, je pourrais avoir un tube de diamètre extérieur de 44.5 [mm] avec une épaisseur de 2.9 [mm].
    Avec une longueur de 1500 [mm] et fonction des charge une flèche de 2 à ~5 [mm], et avec une longueur de 1200 [mm] et 300 [N] une flèche de 1.0 [mm].
    Bien sûr, tout ceci à contrôler.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Et pour le poteau central, qu'avez vous décidé ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonjour, Pulkocitruzz,

    Le sujet est-il toujours d'actualité.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #35
    invite99aa2e7a

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonsoir Jaunin,

    Je vous remercie et oui, le sujet est toujours d'actualité. Je suis désolé mais pour des raisons professionnelle, j'étais à l'étranger.

    Concernant la longueur, on va se fixer sur une longueur de 1200mm, ainsi la flèche sera réduite au min.
    En ce qui concerne le poteau, on va effectivement partir sur une poutre HEA/HEB. Par contre je ne connais pas la différence entre les deux.

    Jérôme.

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    Bonjour, Pulkocitruzz,

    Pour vous faire une idée.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.metal-detail-oise.com/poutrelles.htm

  7. #37
    invite99aa2e7a

    Re : Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?

    C'est bien ce que j'avais trouvé sur le net mais en fait, ce que je voulais dire, c'est, je ne sais pas laquelle il faut choisir.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mélange tube cuivre et tube alu quel risques
    Par yvan30 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2014, 15h38
  2. Profilé tube rectangulaire optimal ?
    Par invitea10a267d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2014, 14h06
  3. Calcul des contraintes dans un tube rectangulaire
    Par invited8aa63db dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2010, 15h24
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 14h01
  5. flexion d'un tube rond
    Par invited69177ec dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2008, 01h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...