TPE Aérodynamisme dans la compétition automobile.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE Aérodynamisme dans la compétition automobile.



  1. #1
    invitee8f6cc21

    Question TPE Aérodynamisme dans la compétition automobile.


    ------

    Bonjour, je recherche des informations pour fabriquer une maquette de soufflerie pour mon TPE. Je pensais faire un banc d'essai avec un ventilateur mais je ne sais pas si le ventilateur il faut qu'il soit derrière ou devant et comment modéliser les flux d'air.
    Merci de me répondre!!!

    -----

  2. #2
    invite5bcbb819

    Re : TPE Aérodynamisme dans la compétition automobile.

    Oula, ben bonne chance rien que pour Créer le vent, si tu utilises un ventilo simple, tu risques d'obtenir des courants latéraux très génants pour ton étude. Autre précision, suivant le réglage de tes pâles, tu peux mettre le ventilo devant ou derrière ta maquette (je te conseille devant). Pour modéliser les flux d'air, utilise de la fumée ou un fumigène (type fête foraine) que tu feras diffuser juste devant la grille de ton ventilo. la capture vidéo est franchement conseillée, suivant plusieurs point de vue.
    Pour le sujet général, pense à bien projeter les Cx et à étudier l'écoulement laminaire sans tomber dans le piège des donnée constructeurs.
    Bonne chance.

  3. #3
    mort_khan/Triskaël

    Wink Re : TPE Aérodynamisme dans la compétition automobile.

    Salut,
    Bon, alors j'ai une idée qui, peut-être, te sera utile : si tu peux aller à Modane, tu peux essayer d'aller visiter la souflerie. C'est là qu'ont eu lieux les essais de l'A 380 (entre autres).
    C'est sûr que tu ne pourras pas y tester ta maquette (quoi que, avec un peu de chance...), mais, pour ton passage devant le jury, tu pourras dire que tu est allé visiter une vraie souflerie, ce qui peux montrer que tu est très currieux. Et les jury aiment ça, les gens currieux. Pour tester ta maquette, il existe en Francede petite soufleries. L'une d'entre elles acceptera peut-être de t'accueillir...
    En tout cas, bon courage.
    MKT.

Discussions similaires

  1. tpe aerodynamisme formule 1
    Par invite597a3066 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2014, 17h45
  2. TPE aérodynamisme
    Par invite118ad257 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2006, 16h12
  3. tpe sur aerodynamisme
    Par invite597a3066 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2006, 17h52
  4. tpe aerodynamisme d une formule 1
    Par invite597a3066 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2005, 18h31
  5. TPE: Aérodynamisme et formle1
    Par invitee8f6cc21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2005, 09h24