TPE => vin
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TPE => vin



  1. #1
    invitedfc0a2d6

    Smile TPE => vin


    ------

    Voici l'énoncé de notre problématique : "Faut-il diminuer la concentration en éthanol dans le vin?"

    Nous voudrions vraiment réaliser une expérience de dosage ou titrage pour trouver la concentration en éthanol du vin ... pourriez-vous nous conseiller des expériences réalisables en labo scolaire ?
    Aussi, est-ce possible de diminuer la concentration en éthanol dans le vin ? Si oui, comment ?

    Merci d'avance à vous tous !

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : TPE => vin

    Salut,

    Citation Envoyé par pauliflo
    Aussi, est-ce possible de diminuer la concentration en éthanol dans le vin ? Si oui, comment ?
    Je ne vois que la dilution pour faire baisser la concentration...

  3. #3
    kinette

    Re : TPE => vin

    Bonjour,
    En faisant du vinaigre le taux d'alcool baissera
    Sinon pour le dosage, on trouve dans le commerce des appareils pour mesurer le taux d'alcool...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite00c54f94

    Re : TPE => vin

    Nous voudrions vraiment réaliser une expérience de dosage ou titrage pour trouver la concentration en éthanol du vin
    eeuuuuhhhh : suffit de lire l'étiquette. si écrit castelpif 12deugrécinq, alors 12°5, soient 12,5%d'éthanol.
    plus sérieusement, votre problématique est elle une problématique?
    faut il diminuer le taux d'ethanol dans le vin? oui si on veut limiter le risque d'accidents, non si on veut se saôuler....
    autrement dit, la vraie (pardon, c'est prétentieux) problématique serait "quels sont les conséquences à baisser le taux d'éthanol dans le vin?" ou "pourquoi ne baisse t on pas le taux.....?"
    essayez peut être de trouver des études sur le marché des "pastis" sans alcool ou des bières sans alcool...paradoxalement, c'est à la période où la répression est la plus forte que les pubs pour ces produits ont disparues....en voila une problématique. Tiens, j'chuis fier de moi....
    bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antikhippe

    Re : TPE => vin

    Citation Envoyé par tsch
    autrement dit, la vraie (pardon, c'est prétentieux) problématique serait "quels sont les conséquences à baisser le taux d'éthanol dans le vin?" ou "pourquoi ne baisse t on pas le taux.....?".
    Tous les alcools n'ont pas le même degré... donc on ne peut pas dire qu'il faut baisser le taux.

  7. #6
    invite00c54f94

    Re : TPE => vin

    Tous les alcools n'ont pas le même degré... donc on ne peut pas dire qu'il faut baisser le taux.
    je m'en réferais juste au sujet initial...
    cela dit, je ne suis pas sur d'avoir compris le sens de ton intervention...
    @+

  8. #7
    Vinc

    Re : TPE => vin

    Bonjour!
    Je pense que leur TPE est un TPE scientifique et par conséquent on peut aisement comprendre leur objectif de dosage qui est de nature scientifique! Je ne vois pas, mais c'est personnel, l'intérêt d'intituler un TPE scientifique "conséquence de la baisse du taux d'alcool", ça s'apparente plus à de l'analyse comportementale ou à de la pseudo socio : comment évolueraient les statt de la sécu routière si l'alcool disparaissait (cela s'apparente à ca!)! Je ne sais pas si je suis très clair, mais en tant que scientifique, je trouve qu'ils ont pas si mal choisis que ça leur problèmatique, ca leur permet de mettre de la chimie et pourquoi pas de la biologie ou même des maths!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  9. #8
    invite00c54f94

    Re : TPE => vin

    tout à fait d'accord sur le dosage de l'éthanol (mon intervention sur le titrage était surtout destinée à faire sourire...). En revanche, je reste persuadé que leur problématique est mal posée : elle n'appelle pas une démarche scientifique (ou alors, à la 1° lecture ça ne saute pas aux yeux). En gros, quels sont leurs objectifs (enfin, vos objectifs...je ne sais plus à qui je parle...). Je sais que la question de "la problématique" continue de diviser :
    pour certains, elle doit amener une réponse de type oui/non
    pour d'autres (dont je fais partie) elle doit susciter un raisonnement, une démarche "scientifique" (pour des scientifiques...)...
    je sais, le débat est vaste et loin d'être clos...
    @+

  10. #9
    invitee8b3f97e

    Re : TPE => vin

    Pour le dosage de l'alcool on peut utiliser un ebulliomètre de Dujardin. Tu trouveras assez facilement de la doc la dessus sur Internet. Par contre je croisn me souvenir que c'est un appareil assez cher, donc si ton labo n'en possède pas déjà un c'est la merde.

    Sinon il y a une autre méhode dont je ne me rappelle plus le nom et qui est basée sur la densité de l'alcool par rapport à l'eau : tu mets le flotteur dans le vin et selon la profondeur à laquelle il s'enfonce tu en déduis le degré d'alcool.

    Pour la problématique sur laquelle tsch s'arrache les cheveux, j'avoue qu'elle me laisse aussi perplexe. En fait c'est le "Faut-il" du titre, je me demande ce qu'il fout la. C'est quoi le but de votre projet ?

  11. #10
    invite00c54f94

    Re : TPE => vin

    re,
    pour en revenir à ce qui vous interesse, vous pouvez utiliser un "pèse alcool" (densimètre de Lord M, facile à se procurer) qui vous donnera le pourcentage d'éthanol.
    je sais qu'on peut mettre l'éthanol en évidence à l'aide de dichromate de potassium qui vire du orange au vert (principe de l'alcootest)
    Pour faire un dosage, on pourrait s'appuyer sur des mesures colorimetriques. Le souci à contourner sera la couleur initiale du vin... à moins de travailler....non, je vous laisse chercher !!
    bon courage

  12. #11
    Antikhippe

    Re : TPE => vin

    Citation Envoyé par tsch
    je m'en réferais juste au sujet initial...
    cela dit, je ne suis pas sur d'avoir compris le sens de ton intervention...
    @+
    Je veux dire par là qu'il est absurde de dire qu'il faut diminuer le taux d'alcool. Exemple : Imaginons une réforme imposant une diminution de 5° de tous les alcools. Alors, le rouge passera du 12° au 7° et l'absinthe, de 80° à 70°. C'est toujours trop 75°, non ?

  13. #12
    invite00c54f94

    Re : TPE => vin

    tout à fait d'accord Antikhippe. On pourrait même se dire que si le vin passe à 7°, il suffira d'en boire plus....
    bye

  14. #13
    Antikhippe

    Re : TPE => vin

    Citation Envoyé par tsch
    On pourrait même se dire que si le vin passe à 7°, il suffira d'en boire plus....
    bye
    Exactement !

  15. #14
    invitee8b3f97e

    Re : TPE => vin

    Ouais !!!! Le densimètre !! Voilà, c'était ca !
    ...
    Hum...

    Bu trop de vin sans regarder le degré d'alcool moi...

Discussions similaires

  1. le vin
    Par invite95dbddfe dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 21h07
  2. Tpe Fermentation Du Vin
    Par invite7ac151ce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2007, 20h23
  3. tpe sur la conservation du vin
    Par invite218d74e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 10h55
  4. Tpe datation du vin par la radioactivite
    Par invited2f5a3d5 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2005, 14h17
  5. Le vin...
    Par invite98b1e16f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2005, 20h58