Tpe datation du vin par la radioactivite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Tpe datation du vin par la radioactivite



  1. #1
    invited2f5a3d5

    Tpe datation du vin par la radioactivite


    ------

    Bonjour, si vous avez des infos sur ce thème ou des idées de plan,
    sur la datation du vin par la RADIOACTIVITE, répondez-nous s'il vous plait
    merci d'avance
    élèves de 1 ère S

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Tpe datation du vin par la radioactivite

    Il y a eu un numéro spécial de Pour la Science il y a 5 ans à peu près sur la datation en général et celle du vin en particulier.
    La méthode consistait à doser une substance radioactive (du césium peut-être ???) issu des essais nucléaires aériens des années 1960. Cela peut être fait sans ouvrir les bouteilles, à condition de prendre des précautions (s'abriter du rayonnement cosmique notamment).
    On voit la radioactivité s'estomper par dilution des terrains. On voit un pic en 1986 (Tchernobyl) mais c'est peu de chose en comparaison des bombes H.

  3. #3
    invitebc2a6d05

    Re : Tpe datation du vin par la radioactivite

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Il y a eu un numéro spécial de Pour la Science il y a 5 ans à peu près sur la datation en général et celle du vin en particulier.
    La méthode consistait à doser une substance radioactive (du césium peut-être ???) issu des essais nucléaires aériens des années 1960. Cela peut être fait sans ouvrir les bouteilles, à condition de prendre des précautions (s'abriter du rayonnement cosmique notamment).
    On voit la radioactivité s'estomper par dilution des terrains. On voit un pic en 1986 (Tchernobyl) mais c'est peu de chose en comparaison des bombes H.
    Je suis désolé de dire ça, mais je ne vois pas l'intérêt de se protéger des rayons cosmiques pour mesurer la radioactivité d'éléments contenus dans le vin (d'autant plus qu'à l'altitude à laquelle nous vivons, l'amtosphère a eu le temps de les "freiner"...)...

  4. #4
    invite06cdc057

    Re : Tpe datation du vin par la radioactivite

    Peut-etre voulait-ils dire se proteger de la radiation naturelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc2a6d05

    Re : Tpe datation du vin par la radioactivite

    Citation Envoyé par koursk
    Peut-etre voulait-ils dire se proteger de la radiation naturelle.
    Rien ne sert de se protéger de la radiation naturelle, nous vivons tous les jours avec, et toutes les espèces vivantes ont fait de même depuis des millions d'années...

  7. #6
    inviteb85b19ce

    Re : Tpe datation du vin par la radioactivite

    Citation Envoyé par XV de France
    nous vivons tous les jours avec, et toutes les espèces vivantes ont fait de même depuis des millions d'années...
    Où est le rapport?

    Il s'agit ici de faire une mesure d'activité d'un élément radioactif présent à l'état de traces dans le vin. Pour ne pas fausser le résultat, il faut donc protéger l'environnement de mesure des éventuelles autres sources de rayonnement.

  8. #7
    invitebc2a6d05

    Re : Tpe datation du vin par la radioactivite

    Citation Envoyé par Odie
    Où est le rapport?

    Il s'agit ici de faire une mesure d'activité d'un élément radioactif présent à l'état de traces dans le vin. Pour ne pas fausser le résultat, il faut donc protéger l'environnement de mesure des éventuelles autres sources de rayonnement.
    Effectivement, j'ai mal compris ce qui a été dit précédemment, étant donné que je pensais qu'il était dit que c'étaient les personnes qui mesuraient qui devaient se protéger,... Excusez moi pour ce mal entendu...
    Comment peut-on se protéger lors de la mesure alors, de la RA naturelle... Ne doit on pas plutôt tarer l'instrument de mesure????
    Désolé pour mes interventions précédentes...

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Tpe datation du vin par la radioactivite

    Bonsoir Padmé,

    le principe de la mesure tient compte au contraire des essais nucléaires fait dans les années passées pour dater avec pertinence les grands crûs.
    Contrairement aux autres méthodes, elle ne necessite pas l'ouverture de la bouteille. Il y a eu un article plus récent que 5 ans, c'est quand même dans pour la science, un numéro hors série de Janvier /mars 2004

    Page 116, l'article fait deux pages, il est intitulé "Neutrino, radioactivité et datations des vins."

    Si tu ne trouves pas le dossier, laisse moi un MP avec ton Email, je te le scanne s'il t'interresse.
    a+
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    FC05

    Re : Tpe datation du vin par la radioactivite

    Pour répondre à XV, la mesure se réalise dans une chambre entourée de plomb.
    Il faut aussi faire des "blancs", mesure avec la chambre vide et ne pas oublier de nettoyer réguliérement la chambre car les poussiére peuvent poser de problémes. Donc il faut mettre l'instrument dans une piéce climatisée dont l'air est filtré.

    Pour les mesures trés précises il faut utiliser du plomb ancien par ce que le plomb rescent (enfin extrait il n'y a pas longtemps) est faiblement radioactif et ça peut fausser les mesures.

    La mesure de la radioactivité c'est pas les zozos qui se baladent avec leurs compteurs et une blouse blanche pour faire plus sérieux devant les caméras de télé ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invitebc2a6d05

    Re : Tpe datation du vin par la radioactivite

    En fait, les conditions de mesures sont les même que lors de certains traitements médicaux utilisant la radioactivité, où les patients sont placées dans des chambres de plomb lorsqu'on leur injecte des sources RA non scellées...?

  12. #11
    Narduccio

    Re : Tpe datation du vin par la radioactivite

    Citation Envoyé par XV de France
    En fait, les conditions de mesures sont les même que lors de certains traitements médicaux utilisant la radioactivité, où les patients sont placées dans des chambres de plomb lorsqu'on leur injecte des sources RA non scellées...?
    Non. Dans le cas d'une mesur l'on essaye d'optimiser le rapport signal/bruit. On cherche donc à obtenir le bruit de fond le plus bas possible. J'ignorais que l'on placait ddes malades dans des chambres de plomb pour un traitement. Mais s'il s'agit d'injecter un traceur pour visualiser quelque chose, alors oui, c'est la même chose. Puisque l'on cherche à minimiser le bruit de fond de manière à injecter la dose minimale de traceur.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  13. #12
    invitebc2a6d05

    Re : Tpe datation du vin par la radioactivite

    Citation Envoyé par Narduccio
    J'ignorais que l'on placait ddes malades dans des chambres de plomb pour un traitement.
    En fait, c'est pour une raison d'exposition du personnel soignant, je crois.
    C'est à dire que tous les travailleurs qui sont susceptibles d'être en contact direct ou indirect, plus ou moins prolongé, sont classés en catégories (A et B je crois, il y a peut être C aussi).
    Chaque catégorie à une dose en Siévert ou en Gray (je ne sais plus... ) à ne pas dépasser par an pour des raisons de prévention médicales (doses qui sont mesurées nottament par des "films" un peu comme des pellicules photos, dont la luminosité varie en fonction de l'exposition à la source).
    Ainsi, pour protéger ces travailleurs dans le domaine thérapeutique (médecine nucléaire), pour certaines thérapies, les patients sont placés dans des chambres de plomb.
    Voilà

  14. #13
    invitea3eb043e

    Re : Tpe datation du vin par la radioactivite

    Il n'y a pas si longtemps, mon dentiste avait un cabinet de consultation aux murs couverts d'une fine couche de plomb et il sortait pour télécommander une photo aux rayons X. Le plomb servait à protéger les habitants des appartements voisins.

  15. #14
    Narduccio

    Re : Tpe datation du vin par la radioactivite

    Citation Envoyé par XV de France
    C'est à dire que tous les travailleurs qui sont susceptibles d'être en contact direct ou indirect, plus ou moins prolongé, sont classés en catégories (A et B je crois, il y a peut être C aussi).
    Chaque catégorie à une dose en Siévert ou en Gray (je ne sais plus... ) à ne pas dépasser par an pour des raisons de prévention médicales (doses qui sont mesurées nottament par des "films" un peu comme des pellicules photos, dont la luminosité varie en fonction de l'exposition à la source).
    Pour plus d'infos sur les travailleurs DATR (dont je fait partie, mais dans l'industrie) http://www.subaquamed.com/reglementation/datr.htm
    http://www.energethique.com/notions/...ction_3083.htm
    Citation Envoyé par XV de France
    Ainsi, pour protéger ces travailleurs dans le domaine thérapeutique (médecine nucléaire), pour certaines thérapies, les patients sont placés dans des chambres de plomb.
    Voilà
    Je comprend mieux.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #15
    invited2f5a3d5

    Thumbs down Re : Tpe datation du vin par la radioactivite

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Il n'y a pas si longtemps, mon dentiste avait un cabinet de consultation aux murs couverts d'une fine couche de plomb et il sortait pour télécommander une photo aux rayons X. Le plomb servait à protéger les habitants des appartements voisins.
    c'est très sympatik de nous répondre mais vous etes en train de vous taper un trip de malade! perso ton dentiste ne va pas nous aider dans notre tpe! nous sommes des 1ère S au cerveau relativement peu développé! adaptez vous a notre petit QI!
    RAPPEL DU SUJET!!!!!!!!!!!
    LA DATATION DU VIN PAR LA RADIOACTIVITE!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. #16
    invited2f5a3d5

    Re : Tpe datation du vin par la radioactivite

    Salut je crois ke vous etes le seul a nous avoir bien répondu! merci.
    Si vous pouviez nous scanner le doc sur les neutrinos... merci d'avance...

  18. #17
    curieuxdenature

    Re : Tpe datation du vin par la radioactivite

    Bonjour Padmé, je n'ai pas trouvé ton mail dans ton profil, laisse moi le en m'envoyant un MP, ce sera avec plaisir. (tu peux le faire rapidement en cliquant sur mon pseudo à gauche.
    a+
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. physique terminale S [DATATION RADIOACTIVITé
    Par invite13d2b736 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2007, 16h30
  2. [Techniques Archéo] Datation radioactivité carbone 14
    Par invited072f91c dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 22h05
  3. Radioactivite naturelle et datation goudron/bitume
    Par invite8456555f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 14h52
  4. TPE la datation des vins par la radioactivité
    Par invited2f5a3d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 14h12
  5. TPE => vin
    Par invitedfc0a2d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2004, 13h15