Bonjour je dois repondre a quelque question mais certaine me pose probleme
les questions sont soulignés


1)Un recipient ouvert contient 1l d'eau à l'ebullition sous p=1bar , On echauffe jusqu'a evaporation de la moitié de l'eau : Calculer Q (chaleur) echangé avec l'exterieur
donné: deltaQVap=41kjmol-1

il y a t'il une formule que dit que : Q=n*Qvap?? car je la trouve pas dans mon cours mais il la sorte dans le corrigé d'un exercice qui ressemble a celui ci , donc j'aimerai savoir d'ou viens cette formule
si elle existe , j'aurai fait
Q=500/18 * 41

2)Comparer pour un alcalin les rayon r(X) et r(X+) et pour un halogene Y r(Y) et r(Y-)
j'aurai dit r(X+)<r(X) et r(Y)>r(Y-)

3)Un cristal spinel MGxALyOz il faut que je determine x,y,z
jai dis que x=1 y=2 et z=4

4)On comprime (le volume est divisé par trois) de facon isotherme une mole de gaz diatomique supposé parfait presentant une pression initiale Pi=2bar et un volume initial Vo=10L

Calculer la temperature initiale du Gaz. Calculer en J la chaleur echangé par le gaz
On rappelle qu'un gaz parfait possede une energie interne de dependant que de la temperature (premiere loi de joule ) U(T°=nCvT+Uo avec Cv=5/2R pour un gaz parfait diatomique

pour la temperature initiale j'aurai fait T=PV/R et pour la temperature finale T=PV/3R

Pour le travail j'aurai dis P \int_{V}^{ \frac{V}{3} } {dV} \ =P \frac{V}{3}-V
et pour la chaleur echangé j'aurai tout simplement que d'apres le theoreme de joule W+Q=0 d'ou W=-Q donc je vois pas a quoi l'utilité de la forumule de l'enoncé

5)On considre la reaction en phase gazeuse 2HI<-->H2+I2 on note no la quantité initiale en HI , x l'avancement de la reaction et P la pression totale .

Ecrire les pressions partielle des trois gaz e nfonction de x no et P. Ecrire les pressions partielles en fonction du degré de dissociation g de la molecule HI . Le degré de dissociation est le rapport du nombre de moles de HI ayant reagi sur le nombre de moles initial

je ne vois pas de relation en la pression et et n car je connais juste la formule des gaz parfait mais celle ci fait intervenir la temperature et le volume . donc je vois pas vraiment quoi faire

Ecrire la densité d=M/29 du melange gazeux en fonction de do densité initiale et de g. M designe la masse molaire du melange . On donne M(I) =126.9g/mole

j'aurai fait do=m/v et M=m/n d'ou M=do*V/no*g car (no-x)/no=g mais je crois pas que c'est ca

pouvez vous m'aider a resoudre ces question
merci pour votre aide