Bonjour, j'ai 3 questions que je ne suis pas capable de resoudre et j'ai besoin des solution pour reussir mon année. Svp si quelqu'un peut m'aider.
Question 1
La combustion de 6.51 mg d'un composé organique oxygéné fournit 15.4 mg de dioxyde de carbone et 7.90mg d'eau. A 200 0C et sous une pression de 1.105 Pa, une masse de 0.285 g de ce composé gazeux occupe un volume de 150 ml, déterminer :
a) Sa composition centésimale
b) Sa formule brute
Ce composé donne par déshydration un mélange de trois alcènes isomères.
c) Préciser la seule structure compatible avec cette réaction.
Question 2
Trois composés, A, B et C partagent la formule moléculaire C6H10. Les trois composées décolorent rapidement une solution de brome dans du CCl4 et sont solubles à froid dans de l’acide sulfurique concentré. Le composé A absorbe les rayons IR à environ 3300 cm-1, mais pas les composés B et C. Les composés A et B donnent un alcène linéaire non ramifié lorsqu’on les traite avec un excès d’hydrogène en présence d’un catalyseur de platine. Dans les mêmes conditions, le composé C n’absorbe qu’un équivalent molaire d’hydrogène pour donner un produit de formule C6H12.
Lorsque A est oxydé à chaud par une solution basique de permanganate de potassium et que le tout est ensuite acidifié, le seul produit organique pouvant être isolé est le CH3(CH2)3CO2H. Une oxydation similaire de B ne donne que du CH3CH2CO2H ; le même traitement appliqué à C ne produit que du HO2C(CH2)4CO2H. Quelles sont les structure de A, B, et C?
Question 3
La cystéine est un acide aminé présent dans la plupart des protéines. Cet acide aminé est très important notamment parce qu’il forme des ponts disulfures (liens disulfures). Le groupement thiol est très fragile et s’oxyde facilement. Son oxydation conduit à la Cystine qui consiste en 2 molécules de cystéine unie par un pont disulfure. Si on laisse un bêcher de cystéine quelque temps à l’air libre, il y a fort probablement oxydation de cette dernière. Votre travail, en tant que physico chimiste, consiste à savoir si le contenue du bécher (identifié comme étant une solution de cystéine) c’est oxydé ou non. Quelle(s) méthode(s) analytique(s) utiliseriez-vous et en quoi vous permettront-elles d’identifier la présence de l’un et (ou) l’autre des composés.
-----