Problème de chimie, besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite1af1568d

------

Bonjour, j'ai 3 questions que je ne suis pas capable de resoudre et j'ai besoin des solution pour reussir mon année. Svp si quelqu'un peut m'aider.

Question 1

La combustion de 6.51 mg d'un composé organique oxygéné fournit 15.4 mg de dioxyde de carbone et 7.90mg d'eau. A 200 0C et sous une pression de 1.105 Pa, une masse de 0.285 g de ce composé gazeux occupe un volume de 150 ml, déterminer :
    a) Sa composition centésimale
    b) Sa formule brute

Ce composé donne par déshydration un mélange de trois alcènes isomères.
    c) Préciser la seule structure compatible avec cette réaction.

Question 2

Trois composés, A, B et C partagent la formule moléculaire C6H10. Les trois composées décolorent rapidement une solution de brome dans du CCl4 et sont solubles à froid dans de l’acide sulfurique concentré. Le composé A absorbe les rayons IR à environ 3300 cm-1, mais pas les composés B et C. Les composés A et B donnent un alcène linéaire non ramifié lorsqu’on les traite avec un excès d’hydrogène en présence d’un catalyseur de platine. Dans les mêmes conditions, le composé C n’absorbe qu’un équivalent molaire d’hydrogène pour donner un produit de formule C6H12.
    Lorsque A est oxydé à chaud par une solution basique de permanganate de potassium et que le tout est ensuite acidifié, le seul produit organique pouvant être isolé est le CH3(CH2)3CO2H. Une oxydation similaire de B ne donne que du CH3CH2CO2H ; le même traitement appliqué à C ne produit que du HO2C(CH2)4CO2H. Quelles sont les structure de A, B, et C?

Question 3

La cystéine est un acide aminé présent dans la plupart des protéines. Cet acide aminé est très important notamment parce qu’il forme des ponts disulfures (liens disulfures). Le groupement thiol est très fragile et s’oxyde facilement. Son oxydation conduit à la Cystine qui consiste en 2 molécules de cystéine unie par un pont disulfure. Si on laisse un bêcher de cystéine quelque temps à l’air libre, il y a fort probablement oxydation de cette dernière. Votre travail, en tant que physico chimiste, consiste à savoir si le contenue du bécher (identifié comme étant une solution de cystéine) c’est oxydé ou non. Quelle(s) méthode(s) analytique(s) utiliseriez-vous et en quoi vous permettront-elles d’identifier la présence de l’un et (ou) l’autre des composés.

-----

invite8241b23e

Re : Problème de chimie, besoin d'aide

Salut !

On ne fera pas l'exercice à ta place.

Prouve-nous que tu as cherché !

HarleyApril

les questions 1 et 3 sont déjà sur d'autres fils ... avec des réponses !

inviteb8e8d8c3

La question 2 n'est pas très compliquée, il faut partir du résultat de l'oxydation au permanganate c'est plus facile... (et regarde bien la formule brute commune aux 3 composés, ça t'aidera)

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb6c7a164

Citation Envoyé par Znomjo Voir le message
    La question 2 n'est pas très compliquée, il faut partir du résultat de l'oxydation au permanganate c'est plus facile... (et regarde bien la formule brute commune aux 3 composés, ça t'aidera)
    bsr excuse moi je voudrai savoir comment on fait pour recuperer l'or dans une tele avec de l'acide nitrique et surtout ou se trouve l'or merci de votre reponce

invite83d165df

Citation Envoyé par eric52 Voir le message
    bsr excuse moi je voudrai savoir comment on fait pour recuperer l'or dans une tele avec de l'acide nitrique et surtout ou se trouve l'or merci de votre reponce
    stp, crée un nouveau message et ne te "colles" pas sur un autre message qui n'a pas de rapport direct :
    1) tu seras plus lu par ceux qui ont une chance de pouvoir te répondre.
    2) on va gagner en lisibilité...

pour le problème B : première étape : connaissant la formule brute, combien d'insaturations ?
    au fait, il y a une faute de frappe je pense : avec l'hydrogénation au platine, on doit obtenir deux alcAnes linéaires et un composé de formule C6H12 (aide : il lui reste une insaturation mais qui ne s'hydrogène pas. Ce n'est donc pas une double liaison. Qu'est-ce que c'est ?)

Discussions similaires

1. Problème dans un exo de chimie. besoin d'aide.
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2009, 19h19
  2. Besoin d'aide pour exo de chimie
    Par invite25644b95 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 16h10
  3. Besoin d'aide en chimie
    Par inviteca82768c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 17h10
  4. besoin d'aide chimie organique