besoin d'aide chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

besoin d'aide chimie organique



  1. #1
    invitecf841957

    besoin d'aide chimie organique


    ------

    bonjour j'a un probleme que je n'arrive pas résoudre sur la chimie organique est ce que vous pouvez m'aider :
    le chlorure de vinyle est à la base de la preparation du PVC. sa synthese se fait en 2 étapes
    1)par une reaction d'addition du dichlore sur l'ethylène, on obtient le 1.2-dichlorométhane
    écrire l'equation de la reaction en utilisant les formules semi-developpées.
    2)par la decomposition du 1.2-dichlorométhane, on recupere du chlorure de vinyle et du chlorure d'hydrogène.
    ecrire l'equation de la reaction
    3)quel quantité de matire d'ethylène est necessaire pour synthetiser 1kg de chlorure de vinyle?
    4) en deduire le volume d'éthylène correspondant. on prendra Vm=24 L.mol^-1 et les masses molaires dans le tableau periodique.

    mes reponses :
    1) je n'ai pas compris la question
    2)C2H3Cl + HCl = C2H4Cl2
    3)je ne sais pas comment faire
    4) je pense qu'il faut que j'ai la reponse du 3) et comme je l'ai pas je ne peux pas faire cette question.

    Est ce que voyus pouvez m'aider

    -----

  2. #2
    moco

    Re : besoin d'aide chimie organique

    Oh la la la la ! Aïe !
    Il faut d'abord apprendre à écrire ton problème correctement, et ne pas mélanger éthane et méthane, comme tu le fais dans la donnée !
    La réaction du chlore sur l'éthylène est : C2H4 + Cl2 --> CH2Cl-CH2Cl
    C'est du 1,2-dichloroéthane, et non du 1,2-dichlorométhane, comme tu l'as écrit.
    Ta réaction 2 est écrite à l'envers, la partie droite doit être permutée avec la partie gauche.

    Ceci dit on n'est pas là pour faire le travail à ta place.
    Les calculs qui suivent sont de la stoechiométrie pure et simple. Tu dois être capable de calculer combien de moles de C2H3Cl il y a dans 1 kg. C'est le même nombre de moles d'éthylène que tu dois utiliser pour le début des diverses transformations envisagées.

Discussions similaires

  1. Besoin d'exercices en chimie organique, pcem1
    Par invite73e42833 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2009, 16h48
  2. Besoin d'aide pour chimie organique !
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2008, 13h03
  3. Besoin d'aide en chimie
    Par tooteen dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 16h10
  4. Besoin d'aide en chimie minerale
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2005, 16h48
  5. besoin d'aide pour un tp de chimie organique
    Par invitede5b9939 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2005, 15h23