Besoin d'aide pour révison d'un DS de physique chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'aide pour révison d'un DS de physique chimie



  1. #1
    invite0c5534f5

    Unhappy Besoin d'aide pour révison d'un DS de physique chimie


    ------

    Bonjour à tous.
    Demain j'ai un DS de physique chimie.(niveau 2nd)
    Il portera sur la mesure du temp et les tableaus d'avancement.
    J'avoue que je n'ai pas vraiment suivi les exercices qu'on a fait en cours sur les tableaus d'avancement (et pour cause un camarade de classe...)
    Je sais j'aurais pu m'y prendre à l'avance mais je ne savais pas que je n'aillais pas comprendre une partie (j'ai une certaine aisance dans cette matière)

    Voila l'exercice résolu et sont énoncé:

    Solution n°1 sulfate de cuivre C1=0.1mole/L
    Solution n°2 de soude C2=1mole/L
    On melange 150ml de 1 et 50ml de 2

    1)Ecrire et équilibrer l'équation de la réaction.

    (Cu2+ + SO4 2-)+2(Na+ + OH-)--->(Cu(OH)2)+(2Na+ + SO4 2-)

    2)Calculer n1 et n2 nb de mole initiant de 1 et de 2.
    J'ai même pas la réponse, je me demande bien ce que je faisais.

    3)Pas de question mais un tableau d'avancement.
    ICI
    Y a deux anomalies dans ce tableau, 12/2 n'est pas égale a 0.02, le trai je croit que c'est pour dire que c'est la même valeur dans les deux cases.
    Voici mes questions:
    -Est ce vraiment un tableau d'avancement?
    Car dans mon cours j'ai un tableau d'avancement que j'ai parfaitement compris, voila a quoi il ressemble:ICI
    -Comment calcul on n1 et n2?
    -qu'est ce que veut dire t=qq?
    -comment fait on pour calculer l'état final?



    Voila merci.
    J'éspère que j'aurais des réponses je ne tien pas à me ramasser une mauvaise note pour le dernié DS

    a++

    -----

  2. #2
    invite0c5534f5

    Re : Besoin d'aide pour révison d'un DS de physique chimie

    S'il vous plaît c'est urgent!!
    Merci

  3. #3
    invitee90472e9

    Re : Besoin d'aide pour révison d'un DS de physique chimie

    question 1 : évident je pense

    question 2 : se souvenir que n=c/v

    donc n1=C1/V1

    n2=C2/V2

    attention à bien convertir les volumes en L car ils sont en mL. refait le calcul pour vérifier

    question 3

    - c'est un tableau classique d'état d'avancement... avec l'état initial et l'état final, ainsi que les état intermédiaire qui dépende de x=fraction molaire.

    ne regarde pas le 12/2 c'est une erreur car la fraction molaire x est TOUJOURS comprise entre 0 et 1

    x=nb de moles qui ont réagit/nb de mole initial

    je pense que t=qq veux dire que au bout d'un certain temps t tu as les fractions molaires correspondantes à la ligne dans le tableau...


    la principale difficulté ici est le calcul de l'état final : réfléchit d'abord a ca je fini plus tard

  4. #4
    moco

    Re : Besoin d'aide pour révison d'un DS de physique chimie

    Si tu veux qu'on t'aide, il faut tout d'abord que tu donnes un titre qui ait un sens. Un titre comme "Besoin d'aide" n'est pas spécifique. Tous ceux qui écrivent sur le Forum pourraient intituler leur demande ainsi. La prochaine fois, mets quelque chose comme "précipité de cuivre" ou "tableau d'avancement", ou ce que tu veux. Mais personne n'a envie de répondre à un "besoin d'aide" !
    Ceci dit, on ne comprend pas bien ce que tu veux. On ne sait pas ce que c'est que t et qq, ni pourquoi 12/2 devrait être égal à 0.02.

    Je reprends ta donnée : Tu as 150 mL de sulfate de cuivre 0.1mole/L
    et 50 mL soude 1mole/L. Dans ce genre de problème, il faut toujorus tout transformer en moles.
    Ici donc, tu as au début :
    Pour CuSO4 : n = cV = (0.15 L)x 0.1 mol/L = 0.015 mol CuSO4
    Pour NaOH : n = cV = (0.05 L)x 1 mol/L = 0.05 mol/L
    Tu as équilibré l'équation correctement.
    Je ne peux pas faire un tableau d'avancement avec mon clavier. Mais tant pis je t'explique.
    0,015 mole CuSO4 réagit avec 2 x 0.015 mole de NaOH.
    Donc le mélange final contiendra 0.05 - 0.03 = 0.02 mole de NaOH, et pas de CuSO4 du tout. Par contre il y aura un dépôt de 0.015 mole de Cu(OH)2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c5534f5

    Re : Besoin d'aide pour révison d'un DS de physique chimie

    Merci.
    Il y a donc plusieurs sorte de tableaus d'avancements?

  7. #6
    invite0c5534f5

    Re : Besoin d'aide pour révison d'un DS de physique chimie

    Citation Envoyé par moco
    Si tu veux qu'on t'aide, il faut tout d'abord que tu donnes un titre qui ait un sens. Un titre comme "Besoin d'aide" n'est pas spécifique. Tous ceux qui écrivent sur le Forum pourraient intituler leur demande ainsi. La prochaine fois, mets quelque chose comme "précipité de cuivre" ou "tableau d'avancement", ou ce que tu veux. Mais personne n'a envie de répondre à un "besoin d'aide" !
    Oui mais j'ai quand même écrit "révision d'un DS de physique chimie" mais c'est vrai que c'est vaste, dommage je ne peut plus éditer :/

    Ceci dit, on ne comprend pas bien ce que tu veux. On ne sait pas ce que c'est que t et qq, ni pourquoi 12/2 devrait être égal à 0.02.
    Ben moi non plus je ne sais pas ce qu'est, c'est justement pourquoi je demande.


    Pour le reste merci

  8. #7
    invitee90472e9

    Re : Besoin d'aide pour révison d'un DS de physique chimie

    non pas en seconde en tout cas...

    par contre comme l'a dit moco, c'est quoi exactement la question 3. remplir tout le tableau?

  9. #8
    invite4b9cdbca

    Re : Besoin d'aide pour révison d'un DS de physique chimie

    C'est bien un tableau d'avancement, c'est juste qu'il est présenté différemment... Sinon le contenu est strictement le même,à part que tu ne mentionne pas explicitement l'équation de réaction (très mauvais) ni le réactif en excès ou limitant (moins grave, du fait du calcul de xmax)...

    Rajoute à ce tableau bizarre une ligne tout en haut montrant l'équation de réactio et en dessous de la ligne "calcul de xmax" une ligne "réactif limitant/en excès" et tu verras, tu retrouves le meme tableau....

    t=qq c'est l'avancement de la réaction à n'importe quel instant de ta réaction. Cela revient à dire pour tout avancement x (possible, le x, bien sur).

    Pour le reste, les auters ont repondu, je crois.

    edit : t=qq en fait ça veut dire en toute lettre "pour t quelconque"

  10. #9
    invite0c5534f5

    Re : Besoin d'aide pour révison d'un DS de physique chimie

    Heu je n'en sais rien Rock dog :/
    Je croit que le prof avait juste écrit le tableau d'avancement.
    Mais si il n'existe pas plusieurs sorte de tableau d'avancement pourquoi j'en ai deux qui son différent? (même trois...) A ok Kron, merci.
    Ben pourtant le prof a bien fait le tebleau comme ça...

  11. #10
    invitee90472e9

    Re : Besoin d'aide pour révison d'un DS de physique chimie

    ce qu'il faut retenir pour ton tableau d'avancement :

    tu as une ligne : état initial = tu y place les nombres de moles que tu as au départ avant ta réaction donc avant de mélanger les 2 solutions = donc ceux calculés en question 2.

    la 2eme ligne est une étape intermédiaire. A l'instant t, tu sais qu'un peu de mol de chaque réactifs auront été transformé. on le note x (en fait c'est la fraction molaire comme dit dans mon 1er message).

    le nombre de mole qui a "disparu" dépend de la stoechiometrie de la réaction. c'est pour ca que c'est 2x pour la solution 2. attention donc à ça sinon tu auras tout faux!

    ensuite tu dois regarder quel réactif est en défaut. tu pourra calculer les xmax. puis l'état final en remplacant le x de l'étape intermédiaire par le xmax que tu viens de calculer.

    Si tu as juste, tu remarque que le nombre de mol pour le réactif en défaut = 0mol à l'état final.

  12. #11
    invite0c5534f5

    Re : Besoin d'aide pour révison d'un DS de physique chimie

    Merci à tous


    a++

  13. #12
    invitee6dbc8ad

    Re : Besoin d'aide pour révison d'un DS de physique chimie

    lut,

    Tu n'as plus de question?

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour chimie organique !
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2008, 13h03
  2. besoin d'aide pour TPE de chimie
    Par invite371493bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 23h53
  3. Besoin d'aide pour exo de chimie
    Par invite25644b95 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 15h10
  4. question de physique chimie besoin d'aide
    Par invitec695c406 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2005, 13h39
  5. besoin d'aide pour un tp de chimie organique
    Par invitede5b9939 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2005, 15h23