Dm de physique, besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dm de physique, besoin d'aide



  1. #1
    invitee8e836ea

    Dm de physique, besoin d'aide


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un exercice de physique pour demain, mais je n'y comprend ABSOLUMENT rien, et j'ai de plus 3 autre DM a faire, si une ame charitable pouvait m'aider :

    On a un enregistrement qui correspont à la simulation de lancement d'une boule. Entre 2 positions succesive du centre d'inertie de la boule, il s'est écoulé 40ms.

    t(s) x(m) y(m)
    0 0 0
    0,040 0,080 0,284
    0,080 0,160 0,553
    0,120 0,240 0,806
    0,160 0,320 1,043
    0,200 0,400 1,265
    0,240 0,480 1,470
    0,280 0,560 1,661
    0,320 0,640 1,835
    0,360 0,720 1,994
    0,400 0,800 2,137


    -Comment calculer la valeur de la vitesse de déplacement vx du centre d'inertie suivant l'axe des abcisses? Calculer vx aux différentes dates puis représenter vx(t). Conclure.
    Réponse: Pour chaque date, on fait : vx=(x-1*x+1)/2t
    Si on represente x en fonction de t (t est bien en abcisse?), on aura une constante > Conclusion, la vitesse est uniforme.

    -Meme étude pour vy
    On fait la meme chose, mais la représentation n'est pas une constante > vitesse non uniforme. Comment faire dans ce cas, on avait trouvé pour vx que la vitesse était uniforme?

    -Calculer la vitesse instantanée du points aux différentes dates, a partir des cordonnées vx et vy du vecteur vitesse.
    On utilise la définition des coordonnés d'un vecteur pour trouver l'écart entre chaque points et on refait le meme calcul que précédement?

    -Sur une feuille millimétré, tracer la trajectoire puis représenter le vecteur vitesse du centre d'inertie aux dates 0,080s, 0,160s,et 0,320s
    Facile, on choisi l'échelle et on trace ^^

    -Connaissant l'échelle de l'enregistrement, il est possible de calculer la vitesse instantanée aux différente dates en utilisant l'enregistrement de la trajectoire (Note : justement, il me dise dans l'énoncé que l'enregistrement est pas a l'échelle ). Faire ces calculs pour les 3 dates précédentes.
    Alors la je ne comprend vraiment pas...

    -Sur papier millimétré, représenter x(t), y(t), y(t2), vy(y). Commenter les représentations graphiques en donnant l'équation de la droite quand cela est possible.
    Apres le tracé sa devrait etre visible ^^


    Merci

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Dm de physique, besoin d'aide

    B'jour,

    Citation Envoyé par Edouard-Doudou Voir le message
    Réponse: Pour chaque date, on fait : vx=(x-1*x+1)/2t
    Relis bien la formule.

    -Meme étude pour vy
    On fait la meme chose, mais la représentation n'est pas une constante > vitesse non uniforme. Comment faire dans ce cas, on avait trouvé pour vx que la vitesse était uniforme?
    C'est un mouvement non uniformément accéléré.

    -Calculer la vitesse instantanée du points aux différentes dates, a partir des cordonnées vx et vy du vecteur vitesse.
    On utilise la définition des coordonnés d'un vecteur pour trouver l'écart entre chaque points et on refait le meme calcul que précédement?
    Pas besoin, tu as déjà vx et vy, tu peux obtenir vxy facilement.

    -Connaissant l'échelle de l'enregistrement, il est possible de calculer la vitesse instantanée aux différente dates en utilisant l'enregistrement de la trajectoire (Note : justement, il me dise dans l'énoncé que l'enregistrement est pas a l'échelle ). Faire ces calculs pour les 3 dates précédentes.
    Vois pas trop. La pente de la courbe donne vy, en fixant une longueur pour le vecteur vx on peut pour chaque point faire un triangle avec la tangente et trouver vy et vxy.
    Mais je ne sais pas si c'est ce qu'on demande.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide en physique appliquée
    Par invite7cd58d6a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 20h36
  2. Explication physique du tambour : besoin d'aide
    Par invite47e32ba2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2007, 22h52
  3. Besoin d'aide devoir Physique
    Par invite5c97e8cf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 00h55
  4. question de physique chimie besoin d'aide
    Par invitec695c406 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2005, 13h39
  5. Licence de physique.Besoin d'aide.
    Par invite26c75f7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2005, 14h07