Explication physique du tambour : besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Explication physique du tambour : besoin d'aide



  1. #1
    invite47e32ba2

    Explication physique du tambour : besoin d'aide


    ------

    Bonjour à tous

    Pour vendredi, je dois être capable d'expliquer (oralement) physiquement le "fonctionnement" d'un tambour, en fonction des ondes sonores. Le son varie en fonction de la longueur du tambour, du diamètre, et de l'épaisseur de celui ci. Est-ce que je pourrai avoir quelques tuyaux en plus ?

    Je vais expliquer le phénomène de résonnance avec les ondes sonores, dire que plus les élongations sont petites plus la fréquence est grande est donc le son est aigu etc. Je fais aussi parler des phénomènes de réflexion de l'onde à l'intérieur du tambour, et la capacité du bois à absorber le son. Le système est à expliquer pour un tambour rond en bois, donc les 2 cotés (supérieur et inférieur) sont délimités par une membrane de Mylar.
    Est-ce que quelqu'un peut me conseiller ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Explication physique du tambour : besoin d'aide

    Ce n'est pas un calcul simple. Tu peux trouver une approche dans :
    http://www.bonneel.com/projetMeca.pdf
    mais la réalité est complexe car elle fait intervenir non seulement la vibration de la peau mais aussi celle de l'air inclus qui est couplé à la membrane et change les fréquences de résonance.
    La réponse de la membrane va dépendre de l'épaisseur, du matériau, de la tension et bien entendu de la forme. Les fréquences ne sont pas harmoniques (multiples d'un fondamental comme une corde) parce que la forme est bi-dimensionnelle et pas rectangulaire, d'où des fonctions de Bessel et non des sinusoïdes.
    Tu peux avoir de belles images de déformées en cherchant des figures de Chladni (voir ce mot sur Google).

  3. #3
    invite47e32ba2

    Re : Explication physique du tambour : besoin d'aide

    Bonjour,

    Merci pour le lien, le site est très intéressant.
    J'ai plusieurs questions à vous poser :

    1) Est ce que la formule de Sabine peut fonctionner pour un tambour ? ( Tr = 0,16 V/A ) Et dans c'est formule, à quoi est = "Tr" ? c'est le coefficiant recherché ??

    2) En quoi les figures de Chladni peuvent-elles m'aider à expliquer la physique du son des tambours ? Je sais qu'en les analysant, on peut déterminer le type de tambour (diamètre, profondeur, épaisseur, matière, ...)

    3) Qu'est ce que les fonctions de Bessel ? Je n'ai jamais entendu parler de cela en classe. Nous avons vu les harmoniques. Je pensais que toutes les ondes était des harmoniques dans un tambour ?

    Je vous remercie !

  4. #4
    invite47e32ba2

    Re : Explication physique du tambour : besoin d'aide

    Il me reste encore quelques heures pour préparer. A l'aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Follium

    Re : Explication physique du tambour : besoin d'aide

    Les fonctions de Bessel sont des fonctions qui ont été trouvé algébriquement en résolvant l'équation ordinaire de degré 2 qui les caractérisent.
    Pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_Bessel
    Follium

Discussions similaires

  1. Dm de physique, besoin d'aide
    Par invitee8e836ea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 15h54
  2. Besoin d'aide en physique appliquée
    Par invite7cd58d6a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 20h36
  3. Besoin d'aide devoir Physique
    Par invite5c97e8cf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 00h55
  4. question de physique chimie besoin d'aide
    Par invitec695c406 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2005, 13h39
  5. Licence de physique.Besoin d'aide.
    Par invite26c75f7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2005, 14h07