Surfusion de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Surfusion de l'eau



  1. #1
    Koranten

    Surfusion de l'eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu des vidéos complètement dingues de la surfusion de l'eau à -20°C qui se solidifie brutalement. C'est absolument génial!

    Question: qu'est-ce qui rend ce phénomène "métastable" possible? On sait en faire facilement de l'eau dans cet état?

    -----

  2. #2
    Britonix

    Re : Surfusion de l'eau

    Je me suis intéressé à ce phénomène pour le moins bizzare il n'y a pas trop longtemps.
    J'ai cru comprendre est que les minéraux et vibrations facilitent la solidification de l'eau, donc si on les élimine, il est possible d'avoir une eau en dessous de 0°C.
    Par contre, tu dis -20°C, je crois que c'est un peu fort, les environs de -4°C semblent plus probables.

    Tu peux en apprendre plus ici.

    Bonne lecture.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Surfusion de l'eau

    On sait en faire facilement de l'eau dans cet état?
    oui...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Surfusion de l'eau

    Bonjour.

    Il y a ici... et aussi

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Koranten

    Re : Surfusion de l'eau

    Donc de l'eau de source non débouchée au congélo et c'est bon? Et on ose dire que la physique est chiante est compliquée? Rhôôôô...

  7. #6
    invitefe835aab

    Re : Surfusion de l'eau

    Bonsoir à tous,
    Votre discussion m'a interpelée... et j'ai recherché dans ma pile de documents accumulé depuis des années !
    J'ai retrouvé un document provenant de la Direction de la météorologie nationale (centre de recherche de Magny les Hameaux 78) qui donne les tables de saturation de vapeur au dessus de l'eau liquide de jusqu'à -50°C. Bien entendu, on est dans le cadre d'un laboratoire, mais ceci montre que la surfusion peu aller très bas.

  8. #7
    mbochud

    Re : Surfusion de l'eau

    Sous ébullition

    Le mercure dans un baromètre peut monter à environ 760mm selon la pression atmosphérique.
    L’eau dans un baromètre peut monter à environ 10 m selon la pression atmosphérique.
    J’ai réussi une fois à faire monter de l’eau à 12m (eau distillée et dégazée). Cette situation est très instable et retombe tout d’un coup à 10m.
    C’est un phénomène un peu équivalent à de la surfusion; c’est de la sous ébullition.

  9. #8
    Follium

    Re : Surfusion de l'eau

    En gros, le phénomène de solidification est multiplié par le fait qu'il y ai des impuretés dans le liquide (de là, la croissance des grains arrive à un stade où l'équilibre thermodynamique est minimum pour l'état solide et non pour l'état liquide). Le solide se fait, à part aux très basses températures, de préférence sur les impuretés ainsi que sur les bords du récipient.

    Follium
    Follium

Discussions similaires

  1. TIPE - MP - Surfusion de l'Eau
    Par invite0b631731 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2008, 20h03
  2. TIPE surfusion de l'eau: cherche contact
    Par invitee2cb4396 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 09h45
  3. Surfusion De L'eau
    Par invite5e3ade25 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2005, 14h04
  4. Surfusion
    Par inviteb80b8df2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2005, 11h34
  5. surfusion
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2004, 11h51