Bonjour à tous, déjà je suis nouveau sur ce forum.
Son contenu me parait etre des plus interessants, j'ai déja eu l'occasion de le parcourir un peu, mes recherches m'ayant parfois mené ici. J'espère obtenir des réponses et vous en remerci d'avance. Je vous demmande aussi de m'excuser pour les éventuelles maladresses à venir.
C'est maintenant l'esprit libéré que je peux rentrer dans le vif du sujet !
Voilà un mois que j'ai eu l'idée de travailler sur les états métastables, et devant la multiplicité des cas évoqués, et suivant les conseils de mon prof de physique, je me suis limité à l'eau et en particulier à la surfusion. En effet, cela me parait etre une manifestation parlante de ce phénomène.
Cependant, mis à part de nombreuses vidéos ( impressionantes il faut dire ), les conditions dans lesquelles le phénomène intervient, et un lien interessant avec l'effet Mpemba, je n'ai pas trouvée grande documentation sur le sujet.
Donc voilà ma requête est simple, auriez-vous des pistes concernant les aproches théoriques du phénomène a envisager ?
Il semble que la thermodynamique étudiée en classe préparatoire soit ici insuffisante. J'ai lu des documents qui évoquaient le phénomène de "tension superficielle" ( dont j'ignore tout ), et divers explicatifs du phénomène de nucléation ( mis en jeu lors de la solidification brutale de l'eau ).
Si par ailleurs vous auriez des ouvages à me conseiller sur le sujet ( je n'ai rien trouvé a la bibliothèque universitaire, j'ai surment mal cherché compte tenu de mon peu d'information... ), et si éventuellement vous auriez connaissance de personnes ayant travaillé sur le sujet, je suis preneur.
Enfin, et peut-être pour essayer de lancer la discution, j'ai lu la définition suivante d'un état métastable :
"Un état est dit métastable, lorsqu'il est thermodynamiquement stable mais pas cinétiquement."
Une question me vient alors à l'esprit : "cinétiquement" ? de quoi donc est-ce ?
Merci, j'attends vos commentaires !
N.B. Je vous serais reconnaissant de me signifier toute erreur de ma part.
-----