L'art du son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'art du son



  1. #1
    Tbop

    Talking L'art du son


    ------

    Bonjour à tous,

    en me balladant sur Internet j'ai trouvé ça :

    L'art du son

    Etant passionné de physique mais surtout de musique, j'aimerai savoir un peu comment fonctionne cette experience, est-ce une poudre et une table spéciale qui provoque cette interaction, ou peut-on avec un peu de moyen s'adonner à ce genre de trucs ?

    De même, pour parler un peu plus physique, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur les équations qui régissent ce phénomène ?

    -----

  2. #2
    invite5e7684b9

    Re : L'art du son

    on a fait ce genre de chose cette année en TP avec mon prof de physique simplement avec du sable suffisament fin et des plaques que l'on faisait vibrer avec un archet de violon...

  3. #3
    mbochud

    Re : L'art du son

    On a une onde stationnaire en 2 dimensions x, y . Dans les ventres de déplacement le sable ne tient pas en place et s’accumule sur les nœuds de vibration.
    Un archet de violon peut fonctionner mais idéalement on prend un pot vibrant ( que l’on peut bricoler avec un haut-parleur).
    Pour reproduire le vidéo il faut une puissance audio assez importante (20W) .
    On peut remplacer le sable par de la poudre de lycopode (ou poudre moins lourde) très légère et donc nécessite moins de puissance.

    En augmentant la puissance on peut créer des effets non linéaires très impressionnant en plaçant sur le pot vibrant de la fécule de mais et de l’eau (pour faire une pate semi liquide).
    Dans ce cas on crée des ondes stationnaires en 3D et dynamiques; c'est-à-dire que le patron engendré interfère avec lui-même et donc se déplace constamment.

  4. #4
    Tbop

    Re : L'art du son

    Ca me fait un peu penser à des courbes de Lissajoux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : L'art du son

    Exactement , mais pour des ondes mécaniques (acoustiques).

    (J'ai pris des vidéos mais un peu trop gros.)

Discussions similaires

  1. Histoire de l'art
    Par invite9c953866 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2007, 17h32
  2. L'art
    Par invite15c05830 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 17h48
  3. L'art, fonction et origine.
    Par invitefae0b27c dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/07/2003, 01h54