Livre L1 physique chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Livre L1 physique chimie



  1. #1
    Karna2000

    Livre L1 physique chimie


    ------

    Bonjour à tous ! ( navré de poster mon message si tard )

    Je vous expose mon problème : je suis actuellement en 1er année de licence physique chimie ; cependant en raison de problème de santé je n'ai pas pu assisté à la majorité des cours (j'étais constamment alitée )

    J' ai bien essayé de rattraper les cours auprès de mes camarades de classes . Cependant cela ne m'a beaucoup avancé ; car la présence en cours est quasi indispensable à la compréhension des cours ainsi même avec la meilleur volonté du monde je n'ai pas compris grand chose.

    Voilà pourquoi je demande si certains ne connaissez pas des livres de cours complets de L1 en physique ;chimie et mathématique : notamment en Atomistique ; Algèbre et analyse ; Mécanique du point ; Électromagnétique ;Chimie des solutions ; Algèbre et géométrie et Thermodynamique.

    PS : j'en ai trouvé 2 qui semblent intéressant : est ce que quelqu’un peut me donner son avis ?
    - PHYSIQUE L1 Max Brunel (Auteur), Nelly Burle (Auteur), Laurence Cherigier-Kovacic (Auteur), Odile Chevalier (Auteur), Collectif (Auteur)
    - MATHÉMATIQUE L1 de Jean-Pierre Marco (Auteur) .

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    gmialhe

    Re : Livre L1 physique chimie

    Bonsoir !

    Tout d'abord, je te souhaite bon et complet rétablissement (si ce n'est déjà fait), et bon courage pour rattraper le retard ! Après, comme on dit, "tout est question de motivation", donc surtout ne pas se laisser décourager (ni négliger le sommeil ! ) ! Si tu ne comprend pas toujours tout, ne t'alarmes, il faut laisser aussi du temps au "cerveau" d'assimiler ces tonnes de nouvelles notions, dont l'approche est très différente et plus complexe de celles vues au lycée (et en apprenant ou bachotant des démos et en faisant le TD tu auras certainement des petits déclics) ! La Thermo pour ma part, c'est qu'en L3 que ça a pris bien plus de sens ! (Tout ça pour te dire de ne pas paniquer

    J'imagine que par Electromagnetique tu parlais de la partie Electrostatique, Magnetostatique (voir les phénomènes d'induction) ? Si tel est le cas, pour ma part, j'avais beaucoup travaillé avec les bouquins Dunod, notamment le "Physique pour MPSI-PCSI " de la série "J'intègre" (par Dunod) mais également les bouquins plus anciens (si ils sont dispo à ta BU). Ce bouquin couvre tout le programme de Physique de PCSI/MPSI y compris Mécanique du Point, et la Thermodynamique.

    Pour les maths, il y a aussi les bouquins Dunod mais j'étais un peu moins fan, et j'avais plutôt utilisé les cours disponibles en ligne de Mr Christoph Bertault prof de maths en prepa (normalement disponible via le lien http://bkristof.free.fr/ ) : seul hic, c'est que il n'y a pas toutes les démos (ça dépend si elles sont au programme de sup ou non).

    Pour la chimie par contre, j'ai aucune référence en tête sorry :s (il y a aussi celui de Dunod mais j'avais pas kiffé perso, et j'm'étais contenté du cours de mon prof).

    Concernant les 2 bouquins que t'as cité, celui de Physique, j'ai pu avoir accès qu'au plan, pour la Méca et la Thermo ça m'a l'air pas trop mal du tout. Ce qui est pas mal entre autre c'est que t'as des chapitres sur les notions mathématiques à maitriser (donc si besoin de clarification, c'est pas la peine de chercher à droite à gauche sur internet ou autre). Après le 2e j'ai pas pu checker :s !

    Et enfin, surtout n'hésites pas à prendre contact avec tes profs, que ça soit en personne ou par mail. C'est pas évident au début d'aller leur parler ( oui c'est du vécu ) mais ils sont là pour ça aussi, et tu tomberas pt etre (et je l'espère pour toi) sur des profs compréhensifs qui pourront te renseigner/expliquer au mieux !

    Je te souhaite bon courage,

    Amicalement

  3. #3
    Karna2000

    Re : Livre L1 physique chimie

    Merci gmialhe pour tes conseils et ton soutien ça me réchauffe le cœur ! - désolée de répondre aussi tard j'avais cours - .
    Mais j'ai tout de même une question à te poser : ce sont des livres et des cours de prépa cependant je suis en licence est ce que cela ne pose pas problème ?

    PS : il s'agit de l’électrocinétique et non de l' électrostatique

  4. #4
    Karna2000

    Re : Livre L1 physique chimie

    Me revoilà ... je n'arrive pas à trouver le livre "Physique pour MPSI-PCSI " de la série "J'intègre" (par Dunod)sur internet ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gmialhe

    Re : Livre L1 physique chimie

    La prepa "prépare" aux concours des écoles d'inge, mais par la fac aussi tu peux en intégrer également. Le programme de la fac (et d'autant plus en physique chimie en L1), est proche de celui de la fac, quoique moins dense !
    Contactes moi par MP concernant le bouquin !!

  7. #6
    Ignirfield

    Re : Livre L1 physique chimie

    Bonjour auriez vous un livre à me conseiller pour le programme de physique de l1 et L2 ? Car j'aimerais intégré une école d'ingénieur après ma licence et pour ça j'ai vu qu'il faut connaitre le programme de physique de l1 et L2. Merci de votre réponse

Discussions similaires

  1. Livre de philosophie/Physique-Chimie
    Par Oasisvscoca dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2013, 22h36
  2. Cherche livre physique chimie
    Par letoto91 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2012, 10h24
  3. livre de physique-chimie et maths
    Par invitee2fae671 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2011, 10h18
  4. Livre de Chimie (L1 de Physique)
    Par invitee647ff32 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 13h23