Bonjour,
Si vous lisez l'anglais et si vous maitrisez ces histoires decoherence, vous allez peut etre pouvoir m'aidre.
Caldeira étudie le fonctionnement d'un Stern Gerlach
la paricule à l'entrée est décrite par le produit tensoriel d'une partie spatiale et d'une partie spin a u> + b d>
le SG est dans le vide (pas d'air autour). Sous l'effet de la variation spatiale du champ magnétique, il y a intrication de ces deux defré de libertés. la partie spatiale se scinde en deux gaussiennes qui s'écartent pour ne presque plus se recouvrir.
En faisant une trace partielle sur le degré de liberté qu'est la position spatiale de ces gaussienne on obtient une matrice densité réduite décohérée.
Calfeira écrit à la fin de l'article que si l'on recombine les chemins de ces deux gaussiennes on va retomber sur l'état de départ donc retrouver les cohérences perdues.
Supposons qu'il y a 3 regions.
Dans la premiere les gaussiennes s'éloignent. dans la seconde un dispositif bloque leur eloignement et les maintient paralleles.
Dans un troisieme un dispositif refusionne les deux chemins possibles.
Si dans la région 2 on est toujours dans le vide on a ce que décrit Caldeira cad recoherence à la fin.
Supposons maintenant que dans la region 2 il y a qqs molécules d'air (disons une sur le chemin en haut et une sur le chemin en bas.,
Je suppose que dans le Hamiltonien il faut rajouter un terme d'interaction
Le dispositif en région 3 restant inchangé, la MQ prévoit elle des resultats différents en sortie de la région 3 suivant qe dans la region 2 on aie du vide ou du gaz?
Je rappelle que dans les deux cas en sortie de la region 1 il n'y a plus de termes non diagonaux dans la matrice densité.
-----