Expérience de Stern et Gerlach
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expérience de Stern et Gerlach



  1. #1
    hanlover

    Expérience de Stern et Gerlach


    ------

    Bonjour,
    est-ce que quelqu'un peut m'expliquer svp comment le spin est comparable à un moment cinétique intrinsèque ?
    merci

    -----

  2. #2
    pianno

    Re : Expérience de Stern et Gerlach

    Le moment magnétique de l'électron et sont spin sont proportionnels. Mais en toute rigueur, il n'y a aucune image classique qui pourrait nous aider à voir ce qu'est le spin.
    Je n'ai jamais entendu parler du moment cinétique intrinsèque. Où as-tu lu ceci?

  3. #3
    hanlover

    Re : Expérience de Stern et Gerlach


  4. #4
    pianno

    Re : Expérience de Stern et Gerlach

    Le spin est comparable à un moment cinétique intrinsèque, mais l'analogie classique est très limitée : il n'y a pas de sens à parler d'un électron "tournant autour de son axe"
    L'auteur dit après que c'est une analogie très limitée.
    Tu vas comprendre avec l'explication suivante.

    Comme tu peux le lire dans le paragraphe "démonstration", même avec des atomes d'argent à M=0, ils ont vu que les électrons pouvant être déviés soit en haut soit en bas. Ils ont donc INTRODUIT un degré de liberté en plus à l'électron pour expliquer le résultat de l'expérience (je pense que c'est Pauli qui l'a introduit, à vérifier). A l'époque, ils pensaient que ce spin était dû à la rotation de l'électron sur elle-même (d'où le nom "spin"). Et c'est pourquoi l'auteur de l'article fait cette analogie avec un moment cinétique intrinsèque. Mais ce moment cinétique intrinsèque (c'est-à-dire qui serait dû à la rotation de l'électron) n'existe pas. En mécanique quantique, les particules n'ont pas de dimensions, on les traite comme des points et donc la notion même de rotation n'a pas de sens.

    Le spin est un degré de liberté intégré dans les équations pour rendre compte ce genre d'expérience.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pianno

    Re : Expérience de Stern et Gerlach

    J'ai oublié de préciser que le spin à l'air d'être introduit de manière empirique dans les équations. Mais avec l'équation de Dirac, qui réconcilie la MQ et la RR, le spin apparaît naturellement. On voit bien que le spin est un effet ET relativiste ET quantique.

Discussions similaires

  1. spin - expérience de stern et gerlach
    Par invite58907336 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 21h35
  2. Spin,Bohr et experience de Stern et Gerlach
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2008, 07h42
  3. Stern-Gerlach: Préparation état
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 16h25
  4. Stern et gerlach et matrices de Pauli
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2006, 15h02
  5. experience de stern gerlach pour le chrome
    Par Urian dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2003, 16h35