Spin,Bohr et experience de Stern et Gerlach
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spin,Bohr et experience de Stern et Gerlach



  1. #1
    invite81fc00f0

    Spin,Bohr et experience de Stern et Gerlach


    ------

    Bonjour,

    j'ai lu sur un site concernant l'experience de Stern et Gerlach que "Dans le modèle classique de l'atome de Niels Bohr, le faisceau de particules devrait être dispersé verticalement en raison de la composante verticale du spin qui prend un continuum de valeurs entre -1/2 et +1/2 en fonction de l'orientation de l'atome."

    Je ne comprends pas en quoi le modèle classique de Bohr est en contradiction avec l'experience,ou plus precisément je ne comprend pas le "selon le modele de Bohr" le faisceau devrait etre continue, je ne vois pas le rapport entre son modele et l'experience.

    2eme question: pour la mesure de la valeur du spin, s'agit t'il de projetter le moment magnetique de la particule sur l'axe dans la direction du champ magnétique?ou de projetter son moment magnetique de spin sur l'axe du champ?je m'embrouille un peu avec le moment magnetique/moment cinetique/moment magnetique du spin...concretement quelle est la difference entre le moment magnetique du spin et le moment magnetique?
    merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Spin,Bohr et experience de Stern et Gerlach

    Le modèle de Bohr suppose des orbites circulaires, ce qui n'est pas le cas en réalité. Je ne sais pas vraiment pour le continuum du spin dans le modèle de Bohr (je ne savais même pas que le spin avait été introduit dans le modèle de Bohr ), mais ce qui est sur c'est que le spin prend des valeurs discrètes : -1/2 ou 1/2 pour l'électron. Donc si le spin correspond à un continuum dans le modèle de Bohr, il y a contradiction avec le modèle quantique.

    Le moment magnétique est le moment associé au moment cinétique orbitale. Le moment magnétique de spin est le moment induit par le spin, tout simplement.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    indian58

    Re : Spin,Bohr et experience de Stern et Gerlach

    Citation Envoyé par Slash78 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai lu sur un site concernant l'experience de Stern et Gerlach que "Dans le modèle classique de l'atome de Niels Bohr, le faisceau de particules devrait être dispersé verticalement en raison de la composante verticale du spin qui prend un continuum de valeurs entre -1/2 et +1/2 en fonction de l'orientation de l'atome."

    Je ne comprends pas en quoi le modèle classique de Bohr est en contradiction avec l'experience,ou plus precisément je ne comprend pas le "selon le modele de Bohr" le faisceau devrait etre continue, je ne vois pas le rapport entre son modele et l'experience.

    2eme question: pour la mesure de la valeur du spin, s'agit t'il de projetter le moment magnetique de la particule sur l'axe dans la direction du champ magnétique?ou de projetter son moment magnetique de spin sur l'axe du champ?je m'embrouille un peu avec le moment magnetique/moment cinetique/moment magnetique du spin...concretement quelle est la difference entre le moment magnetique du spin et le moment magnetique?
    merci d'avance!!

    1) en fait, dans cette expérience tu regardes la projection du moment magnétique mu de l'atome (d'argent) sur un axe donné, disons z. Or, ce qui ce passe, c'est qu'a priori la distribution de ce moment est aléatoire (il peut prendre n'importe quelle direction) et donc sa projection peut prendre n'importe quelle valeur de l'intervalle [-mu;+mu].
    Cependant, et c'est là qu'apparaît la contradiction, quand tu fais l'expérience, tu obtiens deux taches correspondant à +/-mu.

  4. #4
    LPFR

    Re : Spin,Bohr et experience de Stern et Gerlach

    Bonjour.
    Oui. Indian58 a raison.
    Je crois que la phrase déroutante est "dans le modèle classique de...".
    D'abord l'atome de Bohr n'est pas classique, puisqu'il avait déjà quantifié les moments et les énergies.
    Ce à quoi on ne s'attendait pas c'était à que la direction des spins soit quantifiée quand on fait la mesure.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Stern-Gerlach: Préparation état
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 16h25
  2. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h51
  3. Stern et gerlach et matrices de Pauli
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2006, 15h02
  4. constante d'interaction spin-spin
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2004, 22h28
  5. experience de stern gerlach pour le chrome
    Par Urian dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2003, 16h35