Feynmanium, le bout du tableau périodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Feynmanium, le bout du tableau périodique



  1. #1
    mach3
    Modérateur

    Feynmanium, le bout du tableau périodique


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens de lire sur plusieurs sources que l'élément 137 était le dernier élément classique possible : la charge importante sur le noyau ferait que les électrons 1s approcherait la vitesse de la lumière et l'élément 138 serait classiquement impossible (électrons supraluminiques).
    Cependant la suite n'est pas très clair : une étude plus poussée en prenant en compte la relativité permet l'existence de l'élément 138 mais pas des suivants. Même en comptant la relativité, ils devraient comporter des électrons supraluminiques et sont donc impossibles sauf peut-être des états excités sans électrons sur la 1s). Je ne comprends pas bien pourquoi ça sauve le 138 mais pas les suivants... J'ai lu sur un site que la situation est analogue à un trou noir mais en considérant l'électromagnétisme au lieu de la gravité

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Feynmanium, le bout du tableau périodique

    Salut,

    Il me semble que cette valeur 137 est obtenue dans le cas où l'on suppose que la charge du noyau est ponctuelle, ça vient d'une singularité dans les solutions de l'équation de Dirac en présence d'un potentiel coulombien, un terme en (alpha Z)^2 - 1 au dénominateur... Cette valeur est déjà obtenue dans un cadre relativiste. Je ne connaissais pas cette interprétation "supraluminique", je ne suis pas sûr que ce soit une super manière d'introduire le truc.

    Après si on prend en compte l'extension du noyau ça modifie effectivement la valeur mais je sais plus comment. Je n'ai pas mes bouquins sous la main, mais c'est (bien) expliqué en détail dans le Greiner d'électrodynamique quantique.

  3. #3
    LPFR

    Re : Feynmanium, le bout du tableau périodique

    Bonjour.
    Surprenant.
    Je croyais que le modèle d'atome de Bohr, avec des électrons qui tournent autour du noyau était mort (le modèle, pas Bohr) en 1927.
    On apprend toujours de choses.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Tableau périodique
    Par black templar dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2011, 18h57
  2. Le tableau périodique
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/12/2007, 09h15
  3. Le tableau periodique
    Par invite2d740823 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 15h18
  4. tableau periodique
    Par inviteb9e4093f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 18h08
  5. Tableau périodique.
    Par invite4e5046fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 17h35