Le tableau périodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Le tableau périodique



  1. #1
    invite9153ce22

    Le tableau périodique


    ------

    salut!!
    1- est ce vrai qu'un electron de certains elements du sous groupe B de la couche S saute pour se localiser en d ;alors que s doit etre rempli avant la sous couche d ; si c'est juste svp je veux savoir pourquoi .
    je vous remercie infinimemt .

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Le tableau periodique

    C'est vrai, et c'est dû à la stabilité particulière des sous-couches d à demi pleines (5 électrons célibatiares) ou pleines (10 électrons appariés). C'est le cas du chrome (3d5, 4s1) et du cuivre (3d10, 4s1).
    Mais je conteste le fait de dire qu'un électron "saute" de 4s à 3d. Aucune réaction ne permet de passer de V à Cr ou de Ni à Cu... et la règle de Klechkowski n'est qu'un moyen mnémotechnique de se rappeler la structure électronique à l'état fondamental des éléments !

  3. #3
    invite9153ce22

    Re : Le tableau periodique

    vous voulez dire que ce ci est juste pour remplir la couche d pr en avoir 5 ou bien 10

  4. #4
    invite9153ce22

    Re : Le tableau periodique

    tjr pas de reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9153ce22

    Re : Le tableau periodique

    bonsoir !!!
    j'ai quelque questions sur le tableau periodique j'espere en avoir des reponses et merci d'avance biensur
    1-est ce que les couche K ;L .M;.... sont les meme que les periode du tableau ; autrement dit est ce que la couche M a la configuration electronique 3s3p ou bien 3s3p3d ;
    2-si M a la configuration 3s3p alors pourquoi on trouve des tableaus sur lesquels on mentionne M ; N ;.... alors que ça correspond pas a une couche .
    3-les elements du tableau ont ete classés dans les differentes periodes afin d'avoir la mm configuration que les gaz nombre et on a pris en consideration le remplissage des cases quantiques selon leurs energies croissantes ;donc on a considerer une couche externe celle qui se termine nsnp et ne pas selon le plus grand n : prenons l'exemple de d'un element possedant la structure electronique ns(n-1)d ce ci est la structure de sa couche externe et ne pas selument ns ; bref je confond entre couche ; couche externe ; niveau energetique
    4- les gaz rare possede une structure electonique saturé , autrement dit une couche externe saturé , est ce qu'on veut dire par cela que la couche externe se remplie lors du remplissage de s et p . alors que yen a des elements ayant leur couche K L M N saturer et ils ne sont pas des gaz rare .
    3_ pr les triades je comprend pas pour quoi ils appartiennent au meme groupe alor leur configurations sont dfferentes
    je vous remercie

  7. #6
    moco

    Re : Le tableau periodique

    Toute couche possède un maximum d'électrons donné par la formule 2n2, où n est le numéro de la couche en partant du noyau. Pour la couche K, n = 1, donc il y a 2 électrons au maximum sur K. Pour M, qui est la 3ème, il y a donc : 2n2 = 2 32 = 18 électrons au maximum sur cette couche.
    Chaque fois qu'on entame une nouvelle couche électronique en avançant dans le tableau, on constate qu'il y a davantage d'électrons acceptés sur cette couche, et les électrons supplémentaires, par rapport à la couche précédente, portent un autre nom. Les 2 premiers électrons sur K sont dits s. Les 6 suivants, apparus avec la couche l, sont dits p. Les 10 suivants, apparus avec la couche M, sont dits d. les électrons d'une même couche se regroupent dans des sous-couches s, p, d , etc.
    Or en avançant dans la table, on ajoute toujours des électrons extérieurs, au moins dans les 20 premiers atomes.

    Mais il y a une autre loi (à part cette loi de 2n2 : Une couche ne peut pas avoir plus de 8 électrons, tant qu'elle est extérieure.
    C'est pour cela que, quand on remplit la couche M, en passant de Na à Ar, on ne peut ajouter que 8 électrons sur cette couche, malgré qu'il y aurait de la place pour davantage d'électrons. Pour y mettre le 9ème électron, il faut commencer la couche N, la 4ème couche, avec les atomes K et Ca. Et après seulement, on peut compléter avec les 10 électrons suivants, ceux qui se trouvent dans les atomes de Sc à Zn.

    Si tu n'as pas compris, dis-moi ce qui cloche.

  8. #7
    invite9153ce22

    Re : Le tableau périodique

    ah non j'ai pas compris
    je croyais qu'avc l'equation de shrodinger on poura determiner c'est quoi une couche et combien d'electrons peut elle avoir !!!!!!!
    vous avez dit la couche externe peut avoir que 8 electrons au maximum alrs par exemple si on prend l'element ayant dans la couche externe par exemple 2 sur S et 8 sur d , alors il possede plus de 8 .
    merci

  9. #8
    moco

    Re : Le tableau périodique

    On ne peut pas "prendre" n'importe quoi, au gré de sa fantaisie, comme tu le dis.
    On procède par ordre. On commence avec le plus simple des atomes, H, qui a un électron. On passe au suivant, qui a deux électrons. Et on constate qu'il a deux électrons sur la même couche K. On ne peut pas les mettre où bon te semble.
    On passe au 3ème atome, Li, et là on constate que cet électron est sur une autre couche, plus loin du noyau, la 2ème couche, ou couche L. ewtc. avec les autres atomes.

    Et il ne faut pas tout mélanger.
    Schrödinger n'est pour rien dans cette affaire. L'équation de Schrödinger sert à calculer les fonctions d'onde (ou orbitales) et les énergies, et pas la répartition des électrons sur ces diverses orbitales.

  10. #9
    inviteae90d03c

    Re : Le tableau periodique

    pour la triade,ces 3 familles ont été rassemblées parce qu'en fait elles présentent des propriétés chimiques similaires (oxydations,réactivité etc..)

  11. #10
    invite9153ce22

    Re : Le tableau périodique

    bonsoir!!!!!
    1- l'exemple que j'ai pris est celui du NI ; il comporte 2 sur S et 8 sur d ??????
    2-le faite que la solution de l'equation de Schrodinger donne une orbitale ; et chaque solution impose 3 nombres quantiques ; donc on a pu par là connaitre qu'une couche se compse de ss couches et ect
    et que chacune comporte 2nn merci

  12. #11
    moco

    Re : Le tableau périodique

    Tu mélanges les couches.
    Le nickel a bien 2 électrons s, mais ces électrons s sont sur la couche no.4, donc la couche N. Il a aussi 8 électrons d, mais ces électrons d sont sur la 3ème couche, ou couche M. La couche M n'est pas une couche extérieure. Donc le nickel n'a que 2 électrons sur la couche extérieure N.
    Sur la couche M, il y a 2 électrons s, 6 électrons p et 8 électrons d. Au total : 16 électrons. Cette couche n'est pas complète, puisqu'il y a de la place en principe pour 2n2 = 18 électrons.

  13. #12
    invite9153ce22

    Re : Le tableau périodique

    bonjour
    oui moco je ss d'accord ; mais on nous a apris que dans une configuration electronique ce qui vient apres le gaz rare c'est une couche externe ; et c'est ce que je voulais savoir en posant mes questions ; j'ai dit que je trouvais des tableaux surlesquels on mentionne les couches K L M N alors que ça correspond pas a une couche , ce sont juste des periode ; et que MENDELIEv avait classé ces element de façon q'on trouve a chaque periode un gaz rare .
    svp vous n'avez repondu a la 4eme questions .
    merci

  14. #13
    invite9153ce22

    Re : Le tableau périodique


  15. #14
    moco

    Re : Le tableau périodique

    Je ne comprends pas ce que tu demandes ...

  16. #15
    invite9153ce22

    Re : Le tableau périodique

    - les gaz rare possede une structure electonique saturé , autrement dit une couche externe saturé , est ce qu'on veut dire par cela que la couche externe se remplie lors du remplissage de s et p . alors que yen a des elements ayant leur couche K L M N saturer et ils ne sont pas des gaz rare .
    voila la question

  17. #16
    moco

    Re : Le tableau périodique

    Une couche externe, repérée par son numéro de couche (3 pour la couche M, 4 pour N, etc.), est dite saturée quand elle a 8 électrons. Et il se trouve que ces 8 électrons sont toujours 2 électrons de type s et 6 électrons de type p. Les couches internes ne sont pas toujours saturées selon la règle de 2n2.

Discussions similaires

  1. Tableau périodique
    Par black templar dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2011, 18h57
  2. Le tableau periodique
    Par invite2d740823 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 15h18
  3. tableau periodique
    Par inviteb9e4093f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 18h08
  4. Tableau périodique.
    Par A1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 17h35
  5. Tableau périodique
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2004, 22h03