Coefficient de Reflexion et symétrie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coefficient de Reflexion et symétrie ?



  1. #1
    invitec3dd94f3

    Coefficient de Reflexion et symétrie ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en master physique, et j'ai une question concernant les coefficients de reflexion.
    Dans un tube, lorsqu'il y a élargissement ou retrecissement de la section, il y a alors un coefficient de reflexion (qui est le rapport de ce qui est retourné dans le sens inverse à ce qui est envoyé sur ce qui est envoyé).
    Aussi ma question est : le coefficient de reflexion sera-t-il le même si l'onde va dans un sens ou dans l'autre ?
    Car la symétrie n'est pas vraiment vérifié puisqu'un retrecissement on passe alors à un élargissement et réciproquement ?
    Et si ce n'est pas le meme, peut-on le déterminer en connaissant le premier ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : Coefficient de Reflexion et symétrie ?

    salut,
    question que je ne m'étais pas posée ... en y réfléchissant j'ai exprimé le coefficient de réflexion en fonc des impédances du tube

    r = (Zc - Z(x))/(Z(x)+Zc) exp(-2jkx) pour un tube d'axe Ox, vecteur d'onde k, d'impédance caractéristique Zc. La contiité de surpressions et des vitesses me poussent à dire que ce coefficient est le même alors qu'a première vue je ne pensais pas ça.

    Vite que quelqu'un réponde
    bonne soirée

  3. #3
    LPFR

    Re : Coefficient de Reflexion et symétrie ?

    Bonjour.
    Dans tous les cas (que je connaisse) de changement d'impédance ou de milieu, le coefficient de réflexion est le même dans les deux sens... au signe près.
    Ceci est aussi vrai pour l'électromagnétisme avec de milieux, câbles ou guides d'onde que pour des ondes acoustiques dans des milieux matériels.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Coefficient de réflexion...
    Par Albus dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 18h57
  2. Coefficient de réflexion acoustique d´un obstacle
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 11h55
  3. Coefficient de réflexion électrique
    Par inviteec8a8988 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 13h56
  4. coefficient de réflexion
    Par invite8bff9622 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 23h11
  5. Coefficient d'absortion/réflexion d'un son par l'eau
    Par invite6cd67d9b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2007, 16h45