Bonjour.
Il y a des notions que je n'ai vraiment pas comprises. Merci de m'aider et répondant précisément à ces questions.
Soit un circuit carré, déformable en fonction des cas :
1°) Si on applique un champ magnétique constant B au circuit, et qu'on allonge un des côtés à la vitesse v, on observe un courant électrique.
Quel on semble prendre en compte la seule force -ev^B . Pourquoi on ne prend pas en compte celle qui correspond à la vitesse des électrons dans le circuit ?
2°) Si on applique un champ magnétique variable du temps B(t) au circuit indéformable, on observe un courant électrique, et on ne peut apparemment parler d'aucune force de Laplace. Cela veut dire que l'on ne prend encore pas en compte la force qui correspond à la vitesse des électrons dans le circuit... Enfin, pourquoi on peut parler d'une force électromotrice qui est responsable de l'apparission du courant ?! Ce n'est pas le champs B(t) ?!
3°) Si on applique un champ magnétique non uniforme B(x,y,z,t) au circuit, et qu'on allonge un des côté à la vitesse v, on peut invoquer les forces de Laplace, "mais dans le référentiel lié au circuit on ne peut invoquer que les forces électrique" (c'est mon cours) d'où le champ électromagnétique. Là, je ne comprends pas la phrase entre " ". On parle en plus de référentiel. Pourquoi ???
Merci beaucoup...
-----