Centre de gravité mécanique .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Centre de gravité mécanique .



  1. #1
    Chmiman

    Exclamation Centre de gravité mécanique .


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je travaille sur le centre de gravité des objets, et je ne trouve presque rien sur internet, je me demande si ma compréhension de la notion de centre de gravité est juste pour pouvoir continuer sur la bonne voie.

    Pour moi, le centre de gravité est le point oú l'on peut placer un objet en équilibre, en fait , si on place une raquette sur une pointe, les forces exercées par la raquette des 2 côtés de la pointes sont égales, donc équilibre.(Isobarycentre)

    C'est aussi le point oú la masse de l'objet est exercée, son point d'application , c'est un peu abstrait mais j'ai retenu tout ça, est-ce juste ?


    Merci !

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Centre de gravité mécanique .

    Salut
    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Pour moi, le centre de gravité est le point oú l'on peut placer un objet en équilibre
    Les forces de gravité en équilibre , c' est bien le centre de gravité .
    En fait , une position d' équilibre donne un axe .
    Pour que ce soit réellement un centre , il faut que cet équilibre soit indifférent de l' orientation de l'objet dans le champs de gravité .
    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    C'est aussi le point oú la masse de l'objet est exercée, son point d'application
    On ne peut parler de "point d' application" que pour des forces . La masse n' est pas une force .

  3. #3
    Chmiman

    Re : Centre de gravité mécanique .

    Donc, première partie juste, merci ! Et ducou le point d'application de la force P, c'est bien le poids ? Moi je ne conçois pas qu'on puisse réduire le poids à un point, pour moi un objet a du poids partout, mais bon, si Newton le dit.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Centre de gravité mécanique .

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Moi je ne conçois pas qu'on puisse réduire le poids à un point, pour moi un objet a du poids partout, mais bon, si Newton le dit.
    Tu n' as pas tort .
    En mécanique du solide , on ne "réduit" pas le poids à un point .
    C' est la somme d' un ensemble de forces élémentaire qui s' exerce sur chaque élément de masse qui compose le solide .
    Cette ensemble est équivalent dans les équations à une force unique et ponctuelle passant par le centre de gravité (= de moment nul en tout point d' un axe vertical passant par le centre de gravité)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Centre de gravité mécanique .

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Tu n' as pas tort .
    En mécanique du solide , on ne "réduit" pas le poids à un point .
    C' est la somme d' un ensemble de forces élémentaire qui s' exerce sur chaque élément de masse qui compose le solide .
    Cette ensemble est équivalent dans les équations à une force unique et ponctuelle passant par le centre de gravité (= de moment nul en tout point d' un axe vertical passant par le centre de gravité)
    Quand vous mettez ensemble de forces élémentaires , c'est les forces exercées par tous les endroits du solide ( grossièrement évidemment) qui sont égales à une seule et même force !?

  7. #6
    Dynamix

    Re : Centre de gravité mécanique .

    Je dirais plutôt :
    c'est les forces exercées en tout les points du solide qui sont équivalentes à une seule force .
    Chaque élément dm est soumis à une force g.dm
    Pour caractériser cet ensemble de forces on fait la somme de tous les g.dm du solide et la somme de leur moments en un point .

  8. #7
    Chmiman

    Re : Centre de gravité mécanique .

    Merci à vous, connaissez vous un livre sur la mécanique , les forces , le centre de gravité , l'appui, l'équilibre etc.. Qui serait bien pour apprendre ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Centre de gravité mécanique .

    Bonjour.
    Il y a des tas de cours su le web.
    Vous pouvez regarder celui-ci, fait avec le moins de maths possible :
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: download
    Au revoir.

  10. #9
    coussin

    Re : Centre de gravité mécanique .

    Pour une notion imagée du centre de gravité : prenez votre objet et imaginez que vous attachiez à sa surface une ficelle. Vous suspendez cet objet grace à cette ficelle et attendez l'équilibre. Puis, vous imaginez le prolongement de la ficelle dans l'objet (c'est à dire que vous imaginez une droite verticale passant par le point où vous avez attaché la ficelle).
    Si vous refaites cette expérience de pensée en changeant le point à la surface de l'objet où vous attachez la ficelle, la famille de droites verticales que vous obtenez se coupent toutes en un point unique (généralement placé dans l'objet) qui est le centre de gravité.

Discussions similaires

  1. Centre de masse et centre de gravité système Terre-Lune
    Par cosinustyle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2013, 04h45
  2. Statique des fluides - Determiner centre de gravite, centre de poussee
    Par invite11fe81f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 12h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2011, 03h32
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2011, 17h40
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 14h54