Transfert de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Transfert de masse



  1. #1
    invite8f3a3794

    Transfert de masse


    ------

    bonjour!!
    c'est de nouveau moi!!
    je calcul maintenant le transfert de masse d'un véhicule qui pèse 2250 kg ( avant:1000 kg et arriéré 1250 kg) l'hauteur du centre de gravité est de 650 mm et l'empattement fait 2900 mm et des différentes accélérations qui varient en fonctions de la vitesses.
    j'ai utilisé cet formule:

    transfert de masse= ((masse totale du véhicule* hauteur du CDG)/empattement)*accélération.
    et je me suis arrêté là.
    le problème c'est que j'ai eu des transfert de masse supérieure a la masse totale du véhicule!!!
    est ce qu'il existe une démarche en plus qu'il faut effectuer pour avoir le transfert de masse?
    merci en avance pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    invite74368e08

    Re : transfert de masse

    En faisant ton calcul j'obtient 4900N de transfert de masse.
    Mais c'est pas plutot la distance du centre de gravité aux roues avant ? (Empattement/2 trèès grossièrement)

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : transfert de masse

    Bonjour,
    Il faudrait commencer à définir ce qu'est le transfert de masse , expression du jargon automobile .
    Vous multipliez par l'accélération , quelle accélération ? g ?
    Pour moi , c'est simplement une répartition différente du poids par roue dû au déplacement du CG .
    La somme des poids des 4 roues ne change pas .

  4. #4
    Tifoc

    Re : transfert de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fran1994 Voir le message
    transfert de masse= ((masse totale du véhicule* hauteur du CDG)/empattement)*accélération.
    Soit Tc=h.m.a/e et on parle plutôt de transfert de charge. La formule est bonne donc son application ne devrait pas poser de problèmes...
    Au maxi on trouve 4900 N de transfert (avec un facteur d'adhérence de1, soit une accélération de g) ce qui est tout à fait raisonnable

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Pour moi , c'est simplement une répartition différente du poids par roue dû au déplacement du CG
    Surement pas ! Quand le CdG se déplace c'est qu'on a oublié d'arrimer la charge à l'arrière, et ça, ça fait très mal...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : transfert de masse

    Salut
    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Pour moi , c'est simplement une répartition différente du poids par roue dû au déplacement du CG .
    Le centre de gravité ne varie pas plus que la masse .
    A moins d' avoir des masses mobiles dans le véhicule .

  7. #6
    Dynamix

    Re : transfert de masse

    Citation Envoyé par fran1994 Voir le message
    transfert de masse= ((masse totale du véhicule* hauteur du CDG)/empattement)*accélération.
    Ecrit autrement :
    transfert de masse= (masse totale du véhicule)*accélération*(hauteu r du CDG)/empattement)
    [(masse totale du véhicule)*accélération] c' est une force en N
    [(hauteur du CDG)/empattement)] c' est sans dimension .
    Le résultat est donc une force en newtons
    Citation Envoyé par fran1994 Voir le message
    le problème c'est que j'ai eu des transfert de masse supérieure a la masse totale du véhicule!!!
    Tu compares une force en N à une masse en kg .

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : transfert de masse

    Re,
    @ Tifoc et Dynamix ,
    En dehors du fait que les fluides se déplacent ( essence et huile ) ,
    En accélération ou virage , le CG se déplace par rapport aux 4 roues ...

  9. #8
    Tifoc

    Re : transfert de masse

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    @ Tifoc et Dynamix ,
    En dehors du fait que les fluides se déplacent ( essence et huile ) ,
    En accélération ou virage , le CG se déplace par rapport aux 4 roues ...
    Et quelle est l'origine de ce déplacement ?
    Sans empapaouter les mouches bien sûr... Inutile d'argumenter avec des quantité négligeables (comme le déplacement de l'essence dans un réservoir aux 2/3 vide, un écrasement d'amortisseur ou un passager mal sanglé)

  10. #9
    Dynamix

    Re : transfert de masse

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    En accélération ou virage , le CG se déplace par rapport aux 4 roues ...
    NON
    Le centre de gravité est confondu avec le centre de masse .
    Il est sur l' axe du torseur des forces de gravité (le poids en l' occurrence)
    Ce qui se déplace , c' est l' axe du torseur de l' ensemble des forces appliquées au solide .
    Lequel solide est considéré comme indéformable est de masse invariable dans un champs de gravitation invariable et uniforme .

  11. #10
    stefjm

    Re : transfert de masse

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    En accélération ou virage , le CG se déplace par rapport aux 4 roues ...
    Pour pouvoir dire cela, il faut considérer le champ d'accélération résultant de la pesanteur et des accélérations d'entrainement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invitecaafce96

    Re : transfert de masse

    Re,
    Comme dit au post 4 , je crois comprendre que c'est juste un problème de définition :
    je pense transfert de masse , vous calculez transfert de charge .

  13. #12
    Dynamix

    Re : transfert de masse

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    je pense transfert de masse
    Il n' y a pas de transfert de masse .
    C' est la répartition de charge (force verticale) sur les roues qui est modifiée .
    Mais ce n' est pas le centre de gravité qui se déplace . Le moment du poids ne change pas .
    La limite c' est quand la charge sur une roue est égale au poids . Cas du dragster qui lève la roue avant .

    Ce n' est pas un problème de définition , mais un problème de rigueur , indispensable en physique .
    Preuve en est que le primoposteur aboutit à quelque chose de faux en mélangeant force et masse .
    Dernière modification par Dynamix ; 20/04/2016 à 12h57.

  14. #13
    invitecaafce96

    Re : transfert de masse

    Re,
    Re ,
    A l'arrêt , je pousse de coté le toit de mon auto : je déplace bien le CG par rapport aux 4 roues ?
    En roulant , selon l'enfoncement des suspensions , le CG se déplace ( peu ) par rapport aux 4 roues ?

    Je n'ai jamais dit plus - et sans polémique - je ne suis pas assez doué pour cela ...

    C'est bien ce que me confirme Tifoc au post 8 ( en minuscules ) .

  15. #14
    Dynamix

    Re : transfert de masse

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    A l'arrêt , je pousse de coté le toit de mon auto : je déplace bien le CG par rapport aux 4 roues ?
    En roulant , selon l'enfoncement des suspensions , le CG se déplace ( peu ) par rapport aux 4 roues ?
    Peu , oui .
    D' ou l' hypothèse du solide indéformable pour ne pas embêter les diptères .

  16. #15
    invite8f3a3794

    Re : transfert de masse

    ah ok!! donc tous simplement je divise par 9,806649 pour passer en kg,et comme ça je pourrai comparer deux masses!!??
    merci pour toi

  17. #16
    Dynamix

    Re : transfert de masse

    Citation Envoyé par fran1994 Voir le message
    ah ok!! donc tous simplement je divise par 9,806649 pour passer en kg,et comme ça je pourrai comparer deux masses!!??
    merci pour toi
    Mieux : tu multiplies la masse du véhicule par 9,81 et tu pourras comparer deux forces .

  18. #17
    invite3498e9a5

    Re : transfert de masse

    bonjour,

    Ben y'a les deux à priori, transfert de masse et transfert de charge:
    donc faut se mettre d'accord sur ce qui est cherché sinon ..

  19. #18
    Dynamix

    Re : transfert de masse

    transfert de masse se rapporte à la redistribution du poids
    Carton rouge

  20. #19
    invite74368e08

    Re : transfert de masse

    Une fois que tu as le transfert de charge (4900N il me semblait) tu peux te rapporter au poids supplémentaire sur chaque roue (avec certaines formules que j'ai déjà vue sur le forum)

  21. #20
    Dynamix

    Re : transfert de masse

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    donc faut se mettre d'accord sur ce qui est cherché sinon ..
    C' est bien vrai !
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Avec le peu d’informations que vous donnez de votre problème, seuls les foristes possédant une boule de cristal de bonne qualité pourront vous répondre.
    Et deux semaines après on en sait guère plus .

  22. #21
    Tifoc

    Re : transfert de masse

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    je pense transfert de masse , vous calculez transfert de charge .
    Ben... c'est ce qui est demandé vu la formule . Un transfert de masse, c'est un corps qui se déplace dans le véhicule, et comme je l'ai déjà dit, au freinage ça fait très mal (je suis toujours effaré quand je suis une voiture avec le petit toutou sur la plage arrière )

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    A l'arrêt , je pousse de coté le toit de mon auto : je déplace bien le CG par rapport aux 4 roues ?
    En roulant , selon l'enfoncement des suspensions , le CG se déplace ( peu ) par rapport aux 4 roues ?
    Avec tes petits bras musclés tu déformes le véhicule ? Mazette...
    En virage, le Cg se déplace - très extrêmement (!) peu - du fait de l'inclinaison des amortisseurs. Le roulis se fait autour de l'axe G,x.
    Au freinage, c'est un peu plus sensible (disons qu'au freinage on s'occupe des mouches, en virage on s'occupe des acariens...)

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Mieux : tu multiplies la masse du véhicule par 9,81 et tu pourras comparer deux forces .
    J'approuve en insistant !

    Citation Envoyé par pierre2121 Voir le message
    Une fois que tu as le transfert de charge (4900N il me semblait) tu peux te rapporter au poids supplémentaire sur chaque roue (avec certaines formules que j'ai déjà vue sur le forum)
    Ben... il suffit de diviser par 2

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Ben y'a les deux à priori, transfert de masse et transfert de charge:
    Au risque de paraître prétentieux, je ne fais absolument pas confiance à wiki pour ce qui relève de l'ingénierie

  23. #22
    invite74368e08

    Re : Transfert de masse

    @tifoc et non ne pas diviser par deux haha c'est le piège
    (Emporté par son élan on se dit "hop on divise le transfert par 9,8 et paf on a des Kg et bien non")

  24. #23
    Tifoc

    Re : Transfert de masse

    Citation Envoyé par pierre2121 Voir le message
    @tifoc et non ne pas diviser par deux haha c'est le piège
    (Emporté par son élan on se dit "hop on divise le transfert par 9,8 et paf on a des Kg et bien non")
    Ben si... Le transfert de charge est calculé pour les essieux, donc pour les roues, on divise par deux.

  25. #24
    invitecaafce96

    Re : Transfert de masse

    Re,
    Je voudrais calculer le transfert de charge en fonction de la décélération au freinage , véhicule en ligne droite , pour court circuiter le coefficient d'adhérence ;
    Vous pouvez me donner la relation ?

  26. #25
    Tifoc

    Re : Transfert de masse

    Comment ça court-circuiter le facteur d'adhérence ? Et comment on freine alors ?
    Mais allons-y : l'empattement e se divise en ev (v comme aVant) et er (r comme aRrière) i.e. distances horizontales du CdG aux essieux.
    En situation statique, la charge sur l'essieu avant vaut Nv= (er/e).m.g, et sur l'essieu arrière Nr=(ev/e).m.g (non, il n'y a pas d'erreurs d'indices )
    En situation d'accélération longitudinale, avec un système d'axes usuel (x longitudinal >0 dans le sens de déplacement), ces expressions deviennent :
    Nv=(er/e).m.g-(h/e).m.a et Nr=(ev/e).m.g+(h/e).m.a. Il y a donc "transfert" de la quantité (h/e).m.a d'un essieu vers l'autre en fonction du signe de a.
    En virage, c'est pareil avec (h/v).m.an avec v pour Voie et an pour accélération normale.
    Et alors en freinage sur une bretelle d'autoroute (rayon non constant), ça fait

Discussions similaires

  1. Transfert de masse
    Par invite0669cde1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2014, 17h00
  2. transfert de masse
    Par inviteec877adc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2013, 14h22
  3. transfert de masse
    Par inviteae2921cd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 18h34
  4. Transfert de chaleur et de masse
    Par invitea7dc4381 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 07h55
  5. transfert de masse
    Par invite4d68b4af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/03/2007, 15h35