transfert de masse
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

transfert de masse



  1. #1
    invite4d68b4af

    transfert de masse


    ------

    Desole de poser tant de questions a propos de mon TPE, j'ai vraiment du mal...S'il vous plait comment expliquer le transfert de masse lors d'un choc entre 2 boules de billard, par exemple dans le cas ou l'on vise 1 quart de bille ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Billard..._quantit.C3.A9

    Et comment pourrais-je demontrer que la limite d'un coup de finesse est de 90 degres,c'est-a-dire que je ne pourrais jamais toucher une autre boule avec un angle superieur a 90 degres par rapport a la trajectoire de la bille de choc ? Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite4d68b4af

    Exclamation Re : transfert de masse

    S'il vous plait j'ai tres peu de temps!

  3. #3
    invite0931ef5e

    Re : transfert de masse

    Citation Envoyé par wopl_a Voir le message
    Desole de poser tant de questions a propos de mon TPE, j'ai vraiment du mal...S'il vous plait comment expliquer le transfert de masse lors d'un choc entre 2 boules de billard, par exemple dans le cas ou l'on vise 1 quart de bille ?
    > Energie cinétique ! (tu sais 1/2mv²) et si tu frappes une bille a moitié sur le coté, et que tu regarde l angle entre la droite reliant les 2 centres de gravité et la droite de la trajectoire de la bille choc ta un angle de 45° et c est la moitié de 90, ca peut ptet expliker la chose

    Citation Envoyé par wopl_a Voir le message
    Et comment pourrais-je demontrer que la limite d'un coup de finesse est de 90 degres,c'est-a-dire que je ne pourrais jamais toucher une autre boule avec un angle superieur a 90 degres par rapport a la trajectoire de la bille de choc ? Merci de votre aide
    > j'y connais pas grd chose mais jdirais simplement que ca reviendrait a frapper la balle par l oposé du sens de la trajectoire de la bille choc, donc pas facile

  4. #4
    invite4d68b4af

    Re : transfert de masse

    tres bien..pour les limites oui de toute facon on a pas encore fait ca en maths donc je ne compte pas faire une demonstration exceptionnelle non plus lol je me contenterai de quelque chose comme ca merci .Par contre pour l'energie cinetique..quand on la frappe demi bille, l'angle de la bille visee sera de 60 degres et non de 45 comme je le pensais au debut moi aussi , et la bille de choc ( la blanche ) aura un angle de 30 degres par rapport a sa trajectoire initiale..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0931ef5e

    Re : transfert de masse

    ah béh oui, c'est une histoire de produit scalaire, pi/3 * 180 puis divisé par pi ou plutot 180/3 = 60 et cos de 60° = 1/2
    ca parait tout de suite plus claire
    bonne chance pour la suite

  7. #6
    invite4d68b4af

    Re : transfert de masse

    lol bien joue ca marche pour tous les cas :d:d vs etes balezes sur futura sciences lool ( en fait jmetai trompe je t di 60 degres pr le bille visee et 30 pr la bille de choc ,c'est le contraire, mais c'est bon pr les calculs )mais j'ai pas compris le lien avec le produit scalaire comment je peux relier le transfert de masse est le cosinus de chacun des angles ???

  8. #7
    invite0931ef5e

    Re : transfert de masse

    pour commencer, je ne suis pas sure qu'on peut parler de masse, et vu que je connais que le transfert d'energie cinétique je vais parler de transfert d'energie, mais avec un peu de chance ca fonctionne pareil et ca t'aidera
    alors si j ai bien compris la question :
    (toutes les variables suivante sont en joules)
    energie de départ de la boule chok = x
    energie finale de la boule chok = x2
    energie de départ de la boule chokée(lol) = y = 0 (1/2mv²)
    energie final de la boule chokée = y2
    avec une ptite dérivée du produit scalaire t obtien :
    x * cos(angle) = y2
    et x2 = x - x*cos(angle) <== (on soustrait y2)

    mnt on supose que la boule frappé et déja en mvt : elle a déja une energie cinétique
    energie de départ de la boule chok = x
    energie finale de la boule chok = x2
    energie de départ de la boule chokée = y
    energie final de la boule chokée = y2
    energie ajouté a la boule chokée = yx
    les calculs sont les meme mise a par que y n'est pas nul
    x * cos(angle) = yx
    donc y2 = y + yx
    et x2 = x - yx

    pour terminer un pti exemple
    si les boules pèsent 1kg(pour facilité les choses)
    on suppose tout sans frottements
    on repren les variables x/x2/y/y2/xy d'avant
    on tape dans la boule de chok d'une force de 10newtons
    l'energie cinétique étant nul avant ce tapage elle vaut 10
    la boule percute au milieu de l autre (cas avec 1/2)
    x = 10 = 1/2mv² donc Vx = 4,5m/s
    yx = 10 * cos(60) = 5
    y2 = y + 5
    x2 = x - 5 = 5
    et finalement Vx2 = 3,2m/s

    sinon pour les direction prise par les boules chu ok avec cke ta dit

    voila pourvu que ca colle

  9. #8
    invite4d68b4af

    Re : transfert de masse

    wow je m'attendais pas a une reponse pareille lol, tres bien je v essayer de voir ac ca ( par contre la derive du produit scalaire????!t sur ke tas 16 ans ?! ) et merci bcp encore une fois de ton aide

  10. #9
    invite4d68b4af

    Re : transfert de masse

    nn laisse tonber pour la derivee du scalaire c'est bete j'ai compris lol dsl

  11. #10
    invite0931ef5e

    Re : transfert de masse

    ^^^^^^ ok ok

  12. #11
    invite4d68b4af

    Exclamation Re : transfert de masse

    merci a wopl_a de m'avoir repondu, mais je pense que tu n'as pas vraiment repondu a la question, et je n'ai pas super bien compris la demo...bref svp il faut ke je rende mon TPE demin!! alors svp donnez-moi une demonstration simple pour expliquer les transferts de masse ( wikipedia : Appliquons une force à la bille de choc, lui permettant théoriquement de parcourir un mètre. Pour autant qu'on ne mette aucun effet, en visant pleine bille, la bille de choc s’arrête, et la bille de visée parcourt un mètre. En visant demi bille, les deux billes devraient parcourir chacune 50 centimètres, etc. ) c'est ce que je cherche a demontrer, pourquoi lorsqu'on vise demi-bille, cahcune parcouerera la moitie de la distance initiale, et en 1 quart de bille 25/75 .. s'il vous plait une demonstration pour demi-bille et 1/4 de bille si possible aussi merci bcp de votre aide svp c vraiment tres urgent!

  13. #12
    invite4d68b4af

    Exclamation Re : transfert de masse

    S'il vous plait..!!!

  14. #13
    invite0931ef5e

    Re : transfert de masse

    salut aminovitch ! encors moi lol, j'ai rédigé cette réponse de la manière la plus claire de mon possible, et c est au cas ou personne d autre ( d un plus au niveau qu un lycéen comme moi ) te reponde, sinon désolé pour les fautes, j ai pas bcp de temps LoL :

    -transfert de masse = transfert d'energie (e=mc² ou m=e/c²) einstein l'a dit
    -on suppose des forces de frottement de 10N !
    donc le travail des frottements sur 1 metre vaut : 10*1*cos180=10J !
    -le coup donné a la boule lui donne une energie de 10J
    -j'ai fais quelque recherches notamment sur http://www.glafreniere.com/masse_active.htm
    la chose qu il y a a retenir est que lors d'un impact, il y a conservation de l'energie et alors si il y a un angle cette energie est divisée selon le cos de cet angle.

    exemple 1:
    dans le cas ou on ne fait que frapper la boule, on lui donne une energie = 10J(arbitraire) et le travail des frottements sur 1 metre est de 10J et s opose au mouvement, le travail est donc resistant, enfin la somme des travaux des forces s'exercant sur un system modifie son energie dans ce cas là on a 10J(energie de départ)-10J(energie resistant des frottement)=0J(energie final) : la boule s arrete ! (l'energie est responsable du mouvement)

    exemple 2:
    dans le cas maintenant où on a un choc sur demi-boule, l angle est de 60° et son cosinus est 1/2, l energie sera donc divisé par 2 (on multiplie l'energie de départ par le cos de l'angle, si c est pas clair, j explique plus précisement apres) comme je l ai dit juste avant si la boule donne la moitié de son energie, elle en garde la moitié(conservation de l'energie, tout se modifie rien ne se perd), en conclusion les boules s'arretent à la moitié de la distance: 50 cm ceci car leurs energies est identique et de 5J, la moitié de l'energie de départ:10J, et le travail des forces de frottement suposé de 10N se fait sur une distance de 50cm : 10 * 0,5 * cos(180) = 5J, ceci montre bien que les 2 balles possédant la meme energie s'arrete a la meme distance, et leur energie étant de moitié de l exemple 1, la distance l est aussi parce que la force de frottement vaut 10N

    exemple 3(le plus détaillé) :
    le cas est celui du 1/4boule, l'energie comme tu l as dit est réparti ainsi 75%-25% pourquoi ?
    on recherche l angle, sur la caltos > cos-1(0,25) = 75,5°(si tu te demande pourquois 0,25, c est simplement qu en multipliant par 0,25, on obtien des quarts)
    on a notre angle 75,5° qui est plus grand que 60° tout semble logik non ?
    donc l'energie transmise est : cos(75,5°) * 10(energie de départ) = 2,5 J
    et vu que l'energie se conserve et valait 10J, l energie qui reste dans la boule c est 10-2,5=7,5 J
    et mnt le tout est fait, pour arreter la boule qui dispose de 2,5J la distance est 0,25m en effet :
    10 * 0,25 * cos(180) = 2,5 J (travail des force de frottements qui sont resistants(dans le sens oposé au mouvement): sans eux la balle ne s arrete jamais)
    ce travail resistant est au bout de 0,25m de 2,5J donc la boule ayant une energie de 2,5J subit par le frottement une diminution de 2,5J: elle est s'arrete au bout de 25cm!
    de meme l autre boule, elle a une energie de 7,5J
    le travail du frottement équivalent a 7,5J se fait sur 0,75m : 10 * 0,75* cos(180) = 7,5 J
    en conclusion la distance pour lakelle les frottements aretent la boule frappée est de 25cm et pour la balle frappante 75cm, l'energie et donc la distance est bien divisé en 1/4 et 3/4 ?
    voila, je vois mal un prof te dire que t'as faux avec cette démo, et si c est faux, c est bien parce que t as pas vu d autre loi de la dynamique(comme mon cas tien) et c'est par rapport au référentiel premiere S, tolérable lol

    je vais prendre le bus, reprise des cours et retour a l internat, donc bonne chance pour le tpe moi je le passe vendredi avec comme sujet l'antimatière yahooo, jvai leur faire un speach implacable ! @++ et bonne fin de journée

  15. #14
    invite4d68b4af

    Re : transfert de masse

    la c'est beeaucoup plus clair lol j'ai bien compris cette fois ci merci bcp de ton aide encore une fois! et bravo vraiment pour ces demos! et bonne chance pour ton tpe quoique tauras aucun mal c sur

Discussions similaires

  1. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 07h23
  2. Masse d'un corps chargé, masse de l'électron
    Par invite97a526b6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 15h44
  3. Transfert de masse sur voiture
    Par invite8b6f8396 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2006, 00h24
  4. masse moléculaire relative et masse molaire
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 07h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18