Transfert de masse sur voiture
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Transfert de masse sur voiture



  1. #1
    invite8b6f8396

    Transfert de masse sur voiture


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur le simulateur d'une voiture. Je cherche à modéliser le transfert de masse (à la fois latérale du au virage et longitudinale du a l'accélération ou au freinage). J'ai trouve l'algorithme suivant:
    force est le vecteur total des forces qui s'appliquent sur la voiture

    dist1=distance roue-axes central en longueur
    dist2=distance roue-axes central en largeur
    transfertLong = force.x * hauteurCentreDeGravite / dist1 ;
    transfertLat = force.y * hauteurCentreDeGravite / dist2 ;

    aux1 = transfertLong / poidsVoiture ;
    aux2 = transfertLat / poidsVoiture ;

    poidsRoueAvG = poidsVoiture/(0.25-aux1-aux2)
    poidsRoueAvD = poidsVoiture/(0.25-aux1+aux2)
    poidsRoueArG = poidsVoiture/(0.25+aux1-aux2)
    poidsRoueArD = poidsVoiture/(0.25+aux1+aux2)

    Je voulais donc savoir tout d'abord si vous étiez d'accord avec ceci (je l'ai testé ca marche donc a priori il n'y a pas de problème) mais surtout si vous pouviez me l'expliquer. C'est surtout la 1ere formule en fonction de la force, de la distance et de la hauteur dont je n'ai aucune idée d'où elle vient. Le reste est uniquement pour répartir les différents coefficients.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Vincent

    -----

  2. #2
    invite4e5d163c

    Re : Transfert de masse sur voiture

    Salut !
    J'ai une remarque sur tes formules de poids sur les roues : c'est un cas spécifique tu décrit ici : celui ou le centre de gravité est positionné pile sur l'axe de symétrie de la voiture et pile au milieu entre les deux essieux.

    Tu n'as pas pris en compte la position du CdG par rapport à tes essieux. Par exemple, à cause du poids du moteur, il y a souvent beaucoup plus de poids sur l'avant que l'arrière. En latéral, présence d'un chauffeur => décalage du CdG vers le chauffeur...

    Etc... Il n'y a donc pas 25% du poids sur chaque roue...

    Mais je pinaille, certes...

    De même :
    dist1=distance roue-axes central en longueur
    dist2=distance roue-axes central en largeur
    Je suppose que ton axe central, c'est le centre de gravité de la voiture ?

    @ suivre !

  3. #3
    invite8b6f8396

    Re : Transfert de masse sur voiture

    Oui oui je sais. Dans mon dernier modèle je vais en tenir compte (et donc les coefficients ne seront plus de 0.25). Mais pour ça je sais comment en tenir compte.
    Et l'axe central est le centre de gravité dans ce cas.
    Ce que voulais savoir donc c'était surtout d'où viennent les formules du début pour calculer le transfert?

    Merci encore.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Transfert de masse sur voiture

    " Ce que voulais savoir donc c'était surtout d'où viennent les formules du début pour calculer le transfert?"

    Je n'en ai aucune idée mais elles ne valent rien.

    Pour vérifier les formules il faut vérifier par deux valeurs connues d'avance. Les formules 6-dessus ne vérifient que le 1.

    1- quand F = 0. On sait où est le cdg donc le poids sur les roues.
    2- Quand le vecteur F+P passe par le contact roue-sol. A ce moment tout le poids est sur un essieu. Pour cela il suffit de contrôler les formules avec d1=d2=h et F=P.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b6f8396

    Re : Transfert de masse sur voiture

    Oui mais justement ce qui est bizarre, c'est que je les ai testé et qu'elle marche correctementt (en tout cas le résultat donné correspond très bien au résultat attendu...).
    Mais sinon vous utiliseriez quelle formule pour calculer ce transfert de masse? Sachant que l'on a au départ la force qui s'exerce sur la voiture, son poids et qu'on veut le poids sur chacune des roues.
    Encore merci,

    Cordialement,

    Vincent

  7. #6
    sitalgo

    Re : Transfert de masse sur voiture

    Non, le résultat n'est pas là.
    Je fais en sorte que la résultante de Fx et P passe à la jonction Roue avant/sol. De cette façon, tout le poids se reporte sur un essieu, l'autre est à
    zéro. Je prends fy=0 puisque ça ne change rien au problème.
    Je prends donc d1=1 ; h=1 ; P=1 ; fx=1
    De cette façon je peux dessiner un triangle rect de base d1 et hauteur h. Le cdg est en haut du triangle
    Comme fx=P, la résultante est à 45° donc suit l'hypothénuse du triangle (jusqu'à la roue).

    tlong= fx h /d1 = 1*1/1=1
    aux1 = tlong/P = 1/-1=-1

    PRavg = P/(0,25-aux1) = -1/(0,25+1) = -0,8 (au lieu de 0,5)
    PRarG = P/(0,25+aux1) = -1/(0,25-1) = 1,333 (au lieu de 0)

    Une méthode qui fonctionne est de déterminer l'angle de la résultante R de F et P par rapport à la verticale. L'intersection de R avec le sol donne des
    distances e1 et e2 par rapport aux axes des roues. Et yapuka.

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