interaction verre/pièce de monnaie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

interaction verre/pièce de monnaie



  1. #1
    Elek

    interaction verre/pièce de monnaie


    ------

    Bonjour à tous,
    Il m'arrive parfois d'aller à des fêtes forraines et un des jeux m'a tout particulièrement intéressé. Le joueur possède une pièce de monnaie (1€) qu'il lance sur une plaque de verre (ronde) d'environs 50cm de diamètre. Le joueur se trouve à 2m de la plaque. Si la pièce reste sur la plaque après avoir étée lancée c'est gagné! Je me suis posé une question: Est ce que la pièce peut arriver sur la plaque d'une façon particulière afin qu'elle y reste dessus? Je pense qu'il faudra prendre en compte l'adhérence du verre ainsi que de la pièce, de la vitesse et de la rotation (dans l'air) de la pièce,des forces s'exerçant sur la pièce,... J'ai fais des recherches sur le sujet mais mon niveau m'empêche d'assimiler complètement mes recherches. Je suis en première S. J'ai pensé que vous pourriez m'aider à y voir plus clairement.
    Merci d'avance,
    Cordialement,
    Elek

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : interaction verre/pièce de monnaie

    Il me semble que la meilleure façon serait de lober le lancer pour éviter que la pièce ne glisse, et de lancer la pièce en rotation horizontale pour que, stabilisée par l'effet gyroscopique, elle fasse un "plat".

  3. #3
    neutrino éléctronique

    Re : interaction verre/pièce de monnaie

    Bonjour à toi,
    je sais pas si je peux t'aider (j'entre en 3ème cette année ) mais j'essaye quand même:
    Pour moi il faut lancer la pièce le plus horizontalement possible avec le moins de vitesse possible, ainsi elle ne tombera pas et atterrira "droite".
    Et pour ce qui est des frottements, ceci peut peut-être t'aider:
    http://formulaire.pats.ch/~form/fr/tables/page1.asp
    Sinon tu peut essayer de modéliser la trajectoire de la pièce avec les équations paramétriques du mouvement(programme Terminale S ) en "incorporant" les frottements et la rotation de la pièce, ainsi tu peux touver les données "parfaites" (angle, vitesse initiale.
    ..) pour gagner à tous les coups!
    Bon courage!

  4. #4
    neutrino éléctronique

    Re : interaction verre/pièce de monnaie

    Mais qu'as tu trouvé dans tes recherches?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neutrino éléctronique

    Re : interaction verre/pièce de monnaie

    Tu veux pas répondre?

Discussions similaires

  1. Jeu des paradoxes [2] : chute d'une pièce de monnaie
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2005, 14h24