Bonjour à tou(te)s,
Puisque le paradoxe 1 commence à être sérieusement mal en point, et qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud (je sais, ce dicton est utilisé dans un contresens total, mais j'avais envie de le mettre, de toutes façons j'ai des quotas à respecter), en voici un deuxième, plus simple. Il est issu aussi d'un article d'American Journal of Physics, "Fall of a piece of metal in crossed gravitational and magnetic field", M.G. Calkin, Am. J. of Phys. 45 (1977) p.209.
On considère la chute d'un bout de métal sans charge électrique dans le champ de pesanteur de la Terre, quand en plus règne un champ magnétique horizontal. Le champ magnétique n'a aucun effet sur le mouvement pour un truc neutre, si bien que ce problème est très simple à résoudre : le bout de métal tombe verticalement.
Or, si on considère chacune des charges individuelles du bout de métal, ça devient trèèèèès bizarre. Tiens plutôt que de faire un laius, je pose la question : quelle est la trajectoire d'un électron en chute libre en présence du champ magnétique horizontal ? Le paradoxe apparaitre tout seul quand on aura la réponse à cette question...
-----


 
 
 ) montre que l'électron décrit une cycloïde qui s'étend horizontalement (l'électron commence par descendre, il est dévié en un arc de cercle qui finit par le faire remonter à son altitude de départ, mais avec un décalage latéral).
 ) montre que l'électron décrit une cycloïde qui s'étend horizontalement (l'électron commence par descendre, il est dévié en un arc de cercle qui finit par le faire remonter à son altitude de départ, mais avec un décalage latéral). Envoyé par deep_turtle
 Envoyé par deep_turtle  m pour les électrons et
m pour les électrons et