Bonjour,
Je me pose la question suivante:
- un corps chargé, par exemple une petite balle isolante que l'on charge électriquement, a sa masse modifiée, non pas tant par la masse de l'énergie qu'on a enmagasinée en la chargeant (E=Mc²), mais par le fait suivant:
Si on lui donne une vitesse v, elle va créer dans tout l'espace un champ magnétique, donc charger l'espace en énergie, laquelle énergie lui sera restituée quand la vitesse s'annule (c'est exactement la self-induction lors du déplacement de charges dans un fil). Cette énergie est fournie lors de l'accélération de la vitesse 0 à v et restituée lors de déccélération de v à 0 (génération d'une onde électromagnétique lors des accélérations).
Donc la balle va opposer à l'accélération une force d'inertie exactement comme si sa masse avait été augmentée par sa charge électrique.
Je fais le même raisonnement pour l'électron: Sa masse serait alors la somme de deux composantes: la masse ordinaire et la masse engendrée par sa charge ?? Ou bien la masse de l'électron pourrait être exclusivement d'origine électromagnétique ??
Merci à quiconque pourra me répondre.
-----