Dérivée ("mécanique du point")
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dérivée ("mécanique du point")



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Dérivée ("mécanique du point")


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement sur un sujet de mécanique du point, dans lequel on traite un mobile ponctuel M astreint à se déplacer sur un cercle dans un plan vertical. On étudie le mouvement du mobile dans un repère polaire , étant l'angle polaire du rayon vecteur position avec un des axes.


    Ma question est toute simple: au fil du problème, je suis amené à effectuer plusieurs dérivations d'expressions plus ou moins complexes; dans l'une d'entre elles intervient . Pour dériver ceci, il m'a semblé naturel d'écrire que . Et en regardant la correction, j'avoue avoir été étonné de voir qu'il fallait en fait écrire , ce qui à priori est juste puisque cela concorde parfaitement pour la résolution des questions suivantes.

    Comment cela se fait-il? \phi est pourtant bien assimilable à une "fonction" du temps non? En espérant que vous pourrez m'éclairer...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec13ffb79

    Re : Dérivée ("mécanique du point")

    Désolé!!

    Erreur de ma part, il s'agissait en fait de dériver selon et non le temps... Désolé pour l'encombrement qu'engendre mon topic..

Discussions similaires

  1. [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/11/2007, 10h51
  2. Arctique : le réchauffement climatique aurait atteint un "point de non retour"
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2005, 20h47