[mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"



  1. #1
    invitebf5fe7b4

    [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"


    ------

    Bonjour !

    Une fois de plus un élément me pose problème, je me tourne donc vers vous

    Je cherche désespérément d'un axe fileté avec deux filetages métriques, une fois "à gauche" et une fois "à droite" (Ou : +/- , horaire/anti-horaire , etc...). Ce genre d'axe est utilisé par exemple dans les étaux auto-centreurs (les deux mors se déplacement symétriquement) donc j'immagine qu'il doit être possible de trouver des pièces détachées ou, au moins, quelque chose de ressemblant.

    Voici un croquis de principe pour un étau auto-centreur (que l'on m'a d'ailleur montré ici !)

     Cliquez pour afficher


    Il s'agit donc (je préfère préciser) de l'unique axe visible, avec les deux filetages.

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"

    Bonjour,

    Cela m'étonnerait que tu trouve cela tout fait dans le commerce.

    Une remarque sur le dessin que je t'avais dessiné en vitesse : attention de bien prévoir le diamètre du filetage central plus élevé que ce qui est représenté afin de pouvoir passer l'écrou et la languette de la rondelle sur le filetage à doite pour les monter!

    Cordialement

  3. #3
    chatelot16

    Re : [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"

    la meilleure solution est de l'usiner specialement a tes dimension

    autre solution : assembler 2 tige fileté dont une a gauche

    tu n'est pas obligé de faire le guidage de la vis par le millieu comme sur ton dessin : tu peut le faire par un bout : c'est plus facile d'acces , et la manivelle de commande se trouvera pres du guidage et non en porte a faux

  4. #4
    invitebf5fe7b4

    Re : [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"

    Bonjour et merci pour vos réponses !

    À vrais dire je m'attendais à devoir l'usiner, c'est maintenant confirmé

    chatelot16 : Merci pour les conseils ; le fait de faire le guidage sur une extrèmité a effectivement l'air beaucoup plus simple, je vais me pencher là-dessus.

    autre solution : assembler 2 tige fileté dont une a gauche
    Je ne comprends pas bien, il s'agirait de les chasser ? Je vois mal un filetage, puisque dans un sens ou dans l'autre il se dévissera. Merci.

    Sur ce, il est 8h, au boulot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"

    Salut,
    Il me semble me rappeler qu'un post ou il était suggéré d'utiliser un cric à vis car il en sont qui répondent à ton besoin.
    C'est sans doute moins cher et plus facile que l'usiner toi-même ...
    @+

  7. #6
    invitebf5fe7b4

    Re : [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Il me semble me rappeler qu'un post ou il était suggéré d'utiliser un cric à vis car il en sont qui répondent à ton besoin.
    C'est sans doute moins cher et plus facile que l'usiner toi-même ...
    @+
    Bonjour,

    Effectivement on m'a conseillé cette solution

    J'ai un peu creusé hier du côté de ces cric, mais ils ont plusieurs désvantages de taille : Premièrement il faut acheter tout le cric, deuxièmement le pas est certainement énorme alors qu'il me faut un pas faible pour avoir une bonne précision (il ne s'agit pas de serrer mais de positionner quelque chose). Et troisièmement la vis serrait beaucoup trop grand pour mon application... Si l'axe est usiné, il ferra 20 centinètres en maximum.

    Merci quand même
    Je pense aussi qu'il serra plus simple de l'usiner sur place !

  8. #7
    el_bodeguero

    Re : [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"

    suivant la dim de ton filetage achete des ridoirs
    apres si ca te conviens pas n'importe quel usineur peux te faire ca

  9. #8
    fishingmanager

    Re : [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"

    Bonsoir,
    Si un diametre et pas normalisé peut convenir la solution pourrait etre de braser deux tiges filetées sur un manchon.
    Il existe filieres et tarauds au pas à gauche.

  10. #9
    polo974

    Re : [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"

    Maintenant, il reste la solution du filetage différentiel.
    Un filetage M3 pas 0.5 et un M6 pas 1.

    En montant correctement la chose, il se crée un mouvement dans un sens et un autre dans l'autre... (Creusez vous un peu la cervelle, ça ressemble un peu aux problèmes de trains épicycloïdaux)


    Sinon, l'idée du ridoir (dont je ne trouvais plus le nom, merci el_bodeguero) est complète pour le bon bricoleur. En plus on a le choix de la taille...

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Maintenant, il reste la solution du filetage différentiel.
    (Creusez vous un peu la cervelle, ça ressemble un peu aux problèmes de trains épicycloïdaux)

    Bonjour Polo974

    Pouvez vous donner la solution s'il vous plaît. (sinon je fais des trous dans l'ile de la réunion jusqu'à ce quelle coule au fond de l'océan, non mais).

    Car à force de me creuser la cervelle cela fini par ressembler à du gruyère. Evidemment ces creux sont immédiatement colonisés par les trous de mémoires ce qui fini par être génant.

    Cordialement

  12. #11
    polo974

    Re : [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Polo974

    Pouvez vous donner la solution s'il vous plaît. (sinon je fais des trous dans l'ile de la réunion jusqu'à ce quelle coule au fond de l'océan, non mais).
    ...
    Cordialement
    Même pas peur...
    Bon, j'avoue que j'avais un peu la flemme de faire un dessin, mais ce matin, c'est fait...
    Nom : visdiff.gif
Affichages : 1118
Taille : 2,8 Ko
    En noir, la table, repère fixe.
    En vert, la vis qui se déplace vers la gauche de 0.5mm par tour.
    En rouge, le mors droit qui suit la vis.
    En bleu, le mors gauche qui se visse de 1mm vers la droite par tour dans la vis qui elle même va de 0.5mm à gauche => 0.5mm à droite par tour (par rapport à la table).

    Et voilà, un mors qui avance dans un sens, l'autre mors dans l'autre sens...

    It's so easy ...

  13. #12
    mécano41

    Re : [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"

    Bonjour,

    Polo974, Je n'ai pas encore vu ton dessin qui n'est pas validé mais il me semble que Lakriel veut un système autocentrant alors que le différentiel déplace l'axe.

    Cordialement

  14. #13
    polo974

    Re : [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Polo974, Je n'ai pas encore vu ton dessin qui n'est pas validé mais il me semble que Lakriel veut un système autocentrant alors que le différentiel déplace l'axe.

    Cordialement
    Tout dépend de la différence...

    0.5mm <-
    0.5mm <- plus 1mm -> donne 0.5mm ->
    donc 2 déplacements de même amplitude mais de sens opposés => autocentreur

    Donc Wait and see....

  15. #14
    mécano41

    Re : [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"

    Bien sûr ! J'ai écrit trop vite ;il suffit d'un rapport de 2 entre les pas.

  16. #15
    invitebf5fe7b4

    Re : [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

    polo974, cette solution est effectivement très intéressante dans la mesure où il me serrait impossible d'usiner un filetage à droite. Je ne suis pas encore sûr que ce soit le cas, mais dans tout les cas je te remercie pour le croquis, il me serra certainement utile !

    Pour les (nombreuses et généreuses ) autres idées : Un brasage ou l'utilisation de ridoir m'intéresse aussi beaucoup ! En effet un pas et un diamètre normalisés conviendraient parfaitement.

    Sur ce, je développe un peu ces diverses solutions affin de voire combien chacune risque de couter, et je vous tiens au courant . Encore une fois la communauté de futura-science est étonnante de ressources, merci !

    Ps : Si quelqu'un est intéressé par le résultat final (l'auto-centrage n'est qu'une partie d'un petit projet interne) je peux sans autre le poser ici

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.