phénomènes au contact de l'azote liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

phénomènes au contact de l'azote liquide



  1. #1
    invite6bc4cd4a

    phénomènes au contact de l'azote liquide


    ------

    Bonjour,

    Comme il m'est arrivé de travailler avec de l'azote liquide, je me suis rendu compte des phénomènes suivants :
    quand on plonge un corps dans l'azote liquide, il se produit une certaine ébullition (qui est normale car le corps est bien plus chaud que l'azote liquide). Mais une fois que l'équilibre thermique est établi, il se produit une ébullition phénoménale. Est-ce que quelqu'un sait d'où provient cette ébullition ?

    J'ai fait une seconde observation : si l'on plonge un tube creux dans de l'azote liquide, on bout d'un certain temps il se produit une petite quantité de phase liquide. Je suppose que c'est surement du dioxygène liquide seulement ce liquide n'apparait pas comme bleu. Est-il possible que ce liquide soit un mélange d'azote et d'oxygène liquide ? Connaissez vous un moyen certain d'identifier ce liquide ?

    En vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    Chup

    Re : phénomènes au contact de l'azote liquide

    Bonjour,
    je pense que la première observation vient du fait que lorsqu'on plonge le corps dans l'azote, celui-ci s'entoure d'un couche d'azote gazeux qui est mauvais conducteur de la chaleur. Lorsque la température de l'objet devient proche de la température d'équilibre (celle de l'azote liquide) la couche disparaît et on retrouve un contact avec l'azote liquide bien meilleur conducteur de la chaleur. Le flux de chaleur du solide vers le liquide augmente alors de façon très importante et le peu de chaleur qu'il reste à extraire du solide est extrait très vite ce qui conduit à l'ébullition finale...

    Pour la seconde, je ne pense pas que ce soit de l'oxygène (il semble me souvenir que la température d'ébullition est plus faible que celle de l'azote, à vérifier). Je dirai plutôt que c'est de l'azote...

  3. #3
    invitee103d1ed

    Re : phénomènes au contact de l'azote liquide

    Salut

    La température d'ebulition de l'N2 est -196°C, celle de l'O2 est -185°C

    Sinon, si c'est de l'O2, il devrait rester entre les bornes d'un aimant...
    Tu peux aussi voir si tu peux rallumer une alumette incandescente avec...

    A moins que ce liquide ne soit que de l'eau ? la vapeur d'eau présente dans l'air pourrait se condenser dans le tube... (Le nuage qui est autour du conteneur d'azote est de la vapeur d'eau qui se condense, entre autre.)

  4. #4
    Chup

    Re : phénomènes au contact de l'azote liquide

    Citation Envoyé par DamaD
    Salut

    La température d'ebulition de l'N2 est -196°C, celle de l'O2 est -185°C
    OK donc possible....


    Citation Envoyé par DamaD
    A moins que ce liquide ne soit que de l'eau ? la vapeur d'eau présente dans l'air pourrait se condenser dans le tube... (Le nuage qui est autour du conteneur d'azote est de la vapeur d'eau qui se condense, entre autre.)
    elle devrait geler assez vite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687e0d2b

    Re : phénomènes au contact de l'azote liquide

    çà ne pourrait pas être de l'azote qui après s'être évaporé serait redescendu dans le tube(étant donné que cette vapeur est beaucoup plus froide que l'air). Et comme le tube est assez froid (puisqu'il est plongé dans l'azote liquide) il pourrait recondenser la vapeur de façon à réobtenir de l'azote liquide dans le tube.

  7. #6
    invite687e0d2b

    Re : phénomènes au contact de l'azote liquide

    Citation Envoyé par Chup
    elle devrait geler assez vite...
    ... pas bête!

  8. #7
    invite6bc4cd4a

    Re : phénomènes au contact de l'azote liquide

    En fait les seuls gaz susceptibles de se trouver dans le tube sous phase liquide sont le dioxygène et le diazote (la vapeur d'eau serait congelée, et l'argon est en trop faible proportion dans l'air pour qu'il y en ait sous phase liquide).

    Avez-vous des suggestions pour définir qualitativement ce liquide ? Je pensais mesurer la température de cette phase liquide, ce qui serait utile si c'était seuelement du dioxygène ou de l'azote liquide, mais je suis embeté pour le cas où ce serait en mélange d'azote et d'oxygène ?

    en tout cas merci pour vos réponses

  9. #8
    invitee103d1ed

    Re : phénomènes au contact de l'azote liquide

    Salut

    Place ton liquide dans l'entrefer d'un aimant en U : si il y a de l'oxygène liquide, il y restera (je crois qu'il tournera mais je ne suis pas sur ).
    Si il y a un produit en plus du dioxygène, ce produit en plus ne resterait pas dans l'entrefer et tu rendrais compte. (sinon voit si tu peux rallumer une allumette incandescente avec : même liquide, l'O2 peut raviver une combustion).

    Sinon, la vapeur d'eau ne gélerait pas tout de suite...
    Par contre, ça m'étonnerait que ce soit de l'azote liquide, recondensé par lui même ...

Discussions similaires

  1. quelques questions sur l'azote liquide
    Par neokiller007 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/08/2007, 18h34
  2. travailler avec l'azote liquide
    Par inviteae31db2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2007, 08h03
  3. TP décantation/extraction liquide-liquide
    Par invite256076e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 09h54
  4. chimie de l'azote
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2006, 09h08
  5. Beagle contact or not contact??
    Par invite5607fe88 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2003, 07h28