Bonjour,
J'essaye d'estimer en première approche l'énergie mécanique maximale récupérable par détente d'air comprimé sur un piston avec les hypothèses suivantes :
- L'air se comporte comme un gaz parfait
- Ma détente se passe dans un cylindre totalement perméable thermiquement et est suffisamment lente pour être considérée isotherme (le milieu environnant est suffisamment grand pour que sa pression, P2, et sa T° ne soient pas affectés par la transformation)
Soient les deux états, initial (P1,V1,T,n) et final (P2, V2, T, n).
La loi de conservation d'énergie veut que DU=0=W+Q avec W=-P1*V1*ln(P1/P2)
Dans ces conditions, et si jusqu'ici je ne me suis pas encore trompé, j'ai deux questions :
a/ Le travail W est le travail exercé par les chocs sur une face du piston au cours de son déplacement. Mais le travail mécanique effectif que je peux récupérer doit tenir compte du travail nécessaire pour vaincre la pression ambiante au long du déplacement de l'autre côté du piston ? Alors Weff=W-Wpext=W-P2*(V2-V1) où le terme W tient déjà compte de cette pression ambiante ?
b/ En prenant cela en compte, comment se détaille la loi de conservation d'énergie DU=Weff +Q ou toujours DU=W+Q ? Accessoirement je voudrais aussi savoir s'il y a un moyen de trouver Q par un autre moyen que Q=-W (avec Q=mCpDT ? Quelle masse m ? Quelles températures).
J'espère beaucoup de vos réponses, n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas assez clair dans mes questions,
Bien à vous
-----