Théorie M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Théorie M



  1. #1
    invite3caf6729

    Théorie M


    ------

    Bonjour, je viens de lire le bouquin de Greene sur la théorie M
    une idée pour expliquer la faiblesse relative de la gravité serait que le graviton est une corde fermé "non connectée" à notre brane-univers.
    Si c'est le cas et que un univers voisin tout proche et bien plus grand nous balance sans arrêt des gravitons (du coup en les "perdant" il a l'impression que sa gravité est faible)
    est ce que cette pluie de graviton "étrangers" pourrait expliquer l’énergie noire ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie M

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura,

    Citation Envoyé par glebourg Voir le message
    Bonjour, je viens de lire le bouquin de Greene sur la théorie M
    une idée pour expliquer la faiblesse relative de la gravité serait que le graviton est une corde fermé "non connectée" à notre brane-univers.
    Si c'est le cas et que un univers voisin tout proche et bien plus grand nous balance sans arrêt des gravitons (du coup en les "perdant" il a l'impression que sa gravité est faible)
    est ce que cette pluie de graviton "étrangers" pourrait expliquer l’énergie noire ?
    Dans ce domaine mathématico-spéculatif (Greene ne serait peut-être pas d'accord avec moi ) on peut à peu près imaginer tout et n'importe quoi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Théorie M

    J'ai déjà lu des spéculations théoriques sur la possibilité que l'échange de graviton puisse expliquer la matière noire (bien que je trouve l'hypothèse extrêmement fragile). Mais je ne vois pas comment on pourrait expliquer à la fois l'énergie sombre et la matière noire, ou uniquement l'énergie sombre sans la matière noire.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie M

    Salu,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    (bien que je trouve l'hypothèse extrêmement fragile)
    C'est dans le même goût que les théories d'univers jumeaux ou la matière noire ne serait que le reflet de l'action gravitationnelle du voisin.
    Mais dans ce cas, la dynamique de la matière noire devrait être assez proche de celle de la matière (de la matière du voisin en fait).
    Et ce n'est clairement pas le cas.

    Je ne sais pas s'il existe des variantes (basées sur les cordes ou non) plus solides.

    Pour l'énergie noire, l'hypothèse d'un univers non homogène n'est (à ma connaissance !) pas encore totalement exclu (bien que moyennement crédible : il faudrait que nous soyons situé dans une zone très particulière de l'univers, hypothèse anthropocentrique qui ne plaît guère). Et donc une influence gravitationnelle "externe" (jumeau, brane) n'est sans doute pas exclue non plus. Mais ça me semble tellement capillotracté (on aurait dû l'appeler la théorie des cheveux ).

    Je ne sais pas ce qui existe chez le grand concurrent : la gravitation quantique à boucles. Je sais qu'il y a, à très haute énergie, un mécanisme de répulsion naturel (dû à la granularité de l'espace-temps, je trouve que ça a un petit goût de pression de Fermi , mais l'analogie est assez grossière). Mais ça ne joue que pour l'inflation. Ici on est à basse énergie... et ça ne marche pas.

    Enfin, bref, de toute façon, y a trop d'hypothèses. Vivement qu'on ait plus de données issues de l'observation
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2011, 23h52
  2. Théorie quantique une forme de théorie des probabilités ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 07h08