Le champs magnétique existe-il vraiment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le champs magnétique existe-il vraiment ?



  1. #1
    bachir1994

    Le champs magnétique existe-il vraiment ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu sur Wikipédia que le champs magnétique est le résultat d'une transformation de Lorentz d'un référentiel à un second en mouvement.
    et de cela découle le fait que le champs magnétique n'existe pas en tant que tel, et il est vu comme une autre forme d'un champs électrique. est ce vrai ?
    et On peut ainsi décrire les champs magnétique et électrique comme deux aspects d'un même objet physique ?
    j'ai vraiment du mal à comprendre comment voir que le champ électrique, qui est à symétrie sphérique, peut être vu comme champs magétique qui est lui en rotation sur des charges en mouvement.
    Merci.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Le champs magnétique existe-il vraiment ?

    Une première approche consiste à étudier les champs E et B en se plaçant dans le référentiel de la charge en mouvement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    LPFR

    Re : Le champs magnétique existe-il vraiment ?

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai lu sur Wikipédia que le champs magnétique est le résultat d'une transformation de Lorentz ....
    Bonjour
    Rédigée de cette façon, la phrase est malheureuse. Aucune grandeur physique n’est le résultat d’une opération mathématique ou la solution d’une équation.
    Mais il est vrai que certaines choses avec les deux champs et les mouvements relatifs ne sont pas intuitives.
    Par exemple, un électron immobile dans votre repère ne crée que du champ électrique. Mais s’il est mouvement, il crée et du champ électrique et du champ magnétique.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 28/04/2016 à 07h53.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le champs magnétique existe-il vraiment ?

    Salut,

    Je pense que (c'est donc mon opinion) qu'il est abusif de dire que le champ magnétique à cause des raisons invoquées.
    Le champ magnétique est un "objet" physique tout à fait mesurable (avec un magnétomètre) et cela suffit à lui donner un statut de "grandeur physique existante".

    En-dehors de ça, il y a des grandeurs :
    - invariantes (= qui restent les mêmes dans tout référentiel, c'est le cas de la vitesse de la lumière ou du tenseur électromagnétique : attention, le tenseur, pas ses composantes !)
    - non invariantes (l'énergie, le champ magnétique,...)

    On préfère généralement les grandeurs invariantes. Mais cela ne rend pas les grandeurs non invariantes inutiles voire inexistantes.

    De même il existe des grandeurs dérivées et d'autres fondamentales.
    Exemples de grandeurs dérivées : la température (~ énergie d'agitation thermique / k), qui dérive des mouvements microscopiques. Ou l'interaction nucléaire qui dérive de l'interaction forte.

    Mais à nouveau, être dérivé ne signifie pas "inexistant". On ne va pas jeter les thermomètres au bac pour les remplacer par des tachymètres à particules
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3498e9a5

    Re : Le champs magnétique existe-il vraiment ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour
    Par exemple, un électron immobile dans votre repère ne crée que du champ électrique. Mais s’il est mouvement, il crée et du champ électrique et du champ magnétique.
    Et si toi tu bouges par rapport à cet électron, il bouge donc dans ton repère à toi, il créé un champ magnétique?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le champs magnétique existe-il vraiment ?

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Et si toi tu bouges par rapport à cet électron, il bouge donc dans ton repère à toi, il créé un champ magnétique?
    Oui. Tout est relatif.

    Je n'aime pas le "crée". Mais c'est une question de goût. Je préfère dire :
    Une charge électrique, par exemple un électron, possède dans son référentiel un champ électrique.
    Dans un référentiel mobile par rapport à cet électron (qu'on considère que ce soit lui ou non qui est immobile, c'est une question de point de vue) on constate la présence d'un champ électrique et d'un champ magnétique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    PhilTheGap

    Re : Le champs magnétique existe-il vraiment ?

    Bonjour

    Il n'y a pas d'un côté un champ magnétique et de l'autre un champ électrique. Il y a un tenseur électro-magnétique, et c'est un mérite de la relativité restreinte d'avoir unifié cela.

    Philippe

  9. #8
    invite3498e9a5

    Re : Le champs magnétique existe-il vraiment ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    .. Je n'aime pas le "crée"...
    Je suis d'accord, j'aurai du dire, je mesure un champ magnétique dans mon repère.
    C'est mieux.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le champs magnétique existe-il vraiment ?

    Citation Envoyé par PhilTheGap Voir le message
    Il n'y a pas d'un côté un champ magnétique et de l'autre un champ électrique. Il y a un tenseur électro-magnétique, et c'est un mérite de la relativité restreinte d'avoir unifié cela.
    En effet. Mais cela n'empêche pas de parler des champs magnétiques et électriques et de les mesurer. Cela revient en sommes à mesurer les composantes du tenseur dans un référentiel particulier. Ca n'a rien d'hérétique et ça ne rend pas le champ magnétique "inexistant".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    coussin

    Re : Le champs magnétique existe-il vraiment ?

    Pis y a les champs magétiques statiques des aimants...
    Qu'est-ce qui change si on bouge par rapport à un aimant ? Une composante de champ électrique ?

  12. #11
    stefjm

    Re : Le champs magnétique existe-il vraiment ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Pis y a les champs magétiques statiques des aimants...
    Qu'est-ce qui change si on bouge par rapport à un aimant ? Une composante de champ électrique ?
    Pourquoi le "?".
    Cela s'appelle de l'induction et il y a production d'un champ électrique dans le bon référentiel.
    Les moteurs ou générateurs électromagnétiques fonctionnent selon ce principe.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Est-ce que le hasard existe vraiment ?
    Par invite63b2022f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 171
    Dernier message: 16/09/2010, 16h28
  3. Le désinteret existe il vraiment???
    Par invite37f01ff2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2008, 12h40
  4. Existe-t-il un lien entre inversion du champs magnétique terrestre et ères glaciaires
    Par invitee97f708e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2007, 11h55
  5. Le temps existe-t-il vraiment ?
    Par acropole dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 11h13