Coucou, je me pose cette question. Ce qui m'a amenais à me la demander, c'est le fait que chaque fait est dû à une cause. Ces causes sont des paramètres à tenir compte, elles peuvent être nombreuses. Malgré la difficulté à pouvoir prévoir un fait, à observer toutes les causes en jeu, peut-on dire qu'il existe un fait avec u facteur "hasard" ?
Exemple de la loterie : chaque boule du jeu est sélectionnée selon des lois physiques ( force, types de matières, nombre de boules mis en jeu etc. ),
pourtant même en connaissant tous les facteurs, il n'est pas possible de prévoir quelles boules seront sélectionnées. Ainsi, est-ce dans ces cas-là que l'on peut qualifier que le fait est "attribuable au hasard" ? ( trop de variabilité entre les facteurs ).
Et deuxième question : finalement qu'est-ce que le hasard ? Notre incapacité temporaire a mesurer l'ensemble des facteurs pour un fait ?
J'imagine que cette perspective mécanique réduit considérablement ce qu'est "la vie", donc si vous avez d'autres perspectives pour problématiser le hasard je serais très ravie
Autre chose, est-ce faux si l'on dit qu'un univers chaotique est dû à la rencontre de 2 systèmes autonomes ( les systèmes devant se rééquilibrer/stabiliser sans cesse ).
Peace ! Karine
-----