Rendement électricité / calories : classement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rendement électricité / calories : classement



  1. #1
    gerard13000

    Rendement électricité / calories : classement


    ------

    Bonjour à tous,
    Je recherche une étude expliquant et comparant les différents rendements théoriques des différentes technologies de production de calorie par l'électricité.
    J'écarte volontairement la technologies thermodynamique afin de se concentrer sur les technologies que j'ai pu identifier et listées ci-dessous.
    - L'effet joule : résistance de chauffe type thermo-plongeur.
    - l'halogène : utilisée dans les plaques vitro-céramique.
    - Radian : utilisée dans les plaques vitro-céramique ou chauffage de locaux.
    - Halogène / Radian : utilisée dans les plaques vitro-céramique.
    - infra-rouge : utilisée dans pour chauffer les corps vivant (élevage).
    - induction : utilisée dans les plaques de cuisson du même nom.
    Si vous connaissez d'autre technologie de conversion de notre électricité en calorie, n'hésitez pas à me là faire découvrir.
    Le but pour moi est de bien appréhender les différentes technologie de conversion d'électricité en calorie, leurs rendements respectifs, leurs performances respectives en terme de temps de mise en chauffe d'un litre d'eau par exemple, leurs typologie de consommation, leurs points forts et leurs points faible.
    Avant d'ouvrir ce sujet, j'ai bien rechercher sur notre moteur préféré mais je n'ai rien trouvé de bien intéressant, sur le forum non plus, ce qui ne manque pas de m'étonner!
    Si vous disposez d'une étude ou d'un lien je suis preneur..
    Merci d'avance à tous,
    Gérard

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Rendement électricité / calories : classement

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous avez oublié le four à micro-ondes.

    On ne transforme l’énergie en « calorie » mais en « chaleur ».
    Et si vous parlez des « calories » alors autant utiliser l’unité actuelle (depuis 50 ans) : le joule.

    Le rendement est presque toujours de 100 %. Car dans tous ces dispositifs la puissance consommée ne peut se transformer qu’en chaleur ; sauf la partie éventuellement rayonnée sous forme d’ondes radio ou de lumière.

    Mais, côté pratique, le rendement est différent. Quand on veut chauffer une casserole ou réchauffer un plat au micro-ondes, toute la partie de la puissance qui ne va pas dans la casserole ou le plat est « perdue ». Même si elle réchauffe la cuisine.

    Donc, il faut bien définir ce que vous appelez « rendement ».
    Au revoir.

  3. #3
    gerard13000

    Re : Rendement électricité / calories : classement

    Bjr et merci LPFR pour cet excellent accueil sur le forum.

    Oui, j'ai oublié la technologie micro onde, bonne remarque, ajoutons là.

    Effectivement mon unité de mesure est bien le joule.

    Sur le rendement j'entend par là par exemple, la puissance électrique consommée en kWh pour élever la température d'un litre d'eau de 25 à 100 degrés Celsius.

    En bon technicien, je ne peux croire effectivement que les rendements ne diffèrent pas entre ces sept technologies, et surtout qu'ils soient de 100%, là j'avoue que je coince....

    Isolons indépendamment du rendement les pertes de transmission entre organne électrique de chauffe et le litre d'eau, afin de rester vraiment sur la conversion électricité / joule.

    Voys l'avez compris je pense, le litre d'eau n'est qu'une application de référence entre les divers technologies, nous pouvons utiliser un autre étalon commun et compatible à ces technologies.

    Avec les kWh nous ne pouvons plus avoir un rendement égal à 100% pour tous ces types de technologie.

    L'idée pour moi est de classer par performance les différents système existant pour produire des joules.

    Débat passionnant en perspective...

    Impatient de vous lire,

    Gérard

  4. #4
    LPFR

    Re : Rendement électricité / calories : classement

    Re.
    C’est bien pour cela que je vous disait qu’il faut bien définir ce que l’on entend par rendement.
    Le radiateur électrique le plus pourri que vous pouvez trouver sur le marché a un rendement énergétique de 100% : toute l’énergie est transformée en chaleur (ce qui est le but ultime des radiateurs chauffants).
    Même chose pour une résistance chauffante d’un chauffe-eau ou même celles qu’on utilisait pour chauffer l’eau dans une tasse. La seule partie « perdue » est celle qui sert à chauffer la résistance elle-même, puisqu’on ne la boit pas.

    Par contre si vous chauffez un litre d’eau par d’autres moyens, une partie servira à chauffer le réchaud ou la plaque, et une autre à chauffer l’air qui circule. Toute l’énergie électrique est transformée en chaleur, mais toute la chaleur ne finit pas dans le litre d’eau.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerard13000

    Re : Rendement électricité / calories : classement

    Oui LPFR, tu as raison, tout cela est clair pour moi.

    Alors je vais rebaptiser, si tu le permets, ma demande de "rendement" en consommation exprimée kWh de ces sept technologies pour élever la température du litre d'eau. Cela me permet tout de même un classement de performance.

    Alors en consommation en kWh de ces différentes technologies, exemple ce litre d'eau dont on élève la température de 25 à 100 degrés celsius, on ne consommera pas la même énergie électrique entre une technologie d'un corps chauffant du type résistance électrique et la technologie du micro-onde? Si??

  7. #6
    f6bes

    Re : Rendement électricité / calories : classement

    Citation Envoyé par gerard13000 Voir le message
    Oui LPFR, tu as raison, tout cela est clair pour moi.

    Alors je vais rebaptiser, si tu le permets, ma demande de "rendement" en consommation exprimée kWh de ces sept technologies pour élever la température du litre d'eau. Cela me permet tout de même un classement de performance.

    Alors en consommation en kWh de ces différentes technologies, exemple ce litre d'eau dont on élève la température de 25 à 100 degrés celsius, on ne consommera pas la même énergie électrique entre une technologie d'un corps chauffant du type résistance électrique et la technologie du micro-onde? Si??
    Bjr à toi,
    Dans un micro onde il y a un "conversion" d'énergie entre la source de couraant (EDF ) et le chauffage final !
    Conversion d'énergie du MO: secteur 230v -->transfo HT (perte dans transfo) --> magnétron production onde HF (perte pour passer à la HF (50% )
    ---> agitation moléculaire( là je n'ai aucun idée si perte..mais doit bien y en avoir).
    Donc entre la puissance "puisée" sur le secteur et le rendu "final"...ça vaut pas une résistance toute béte ( mais il ya d'autres avantages).
    Tu vas consommer , disons 1kwh pour n'avoir en restitution que 0.5 kwh. (pas térrible le rendemet !)
    Bonne journée

  8. #7
    gerard13000

    Re : Rendement électricité / calories : classement

    Merci pour ces infos,

    Et le rendement de l'élévation de température d'un litre d'eau par électrolyse...
    Quel en est le rendement intrinsèque en coparaison avec un effet joules??

  9. #8
    LPFR

    Re : Rendement électricité / calories : classement

    Bonjour.
    Une partie de l’énergie est utilisée pour l’électrolyse proprement dite : la séparation de l’eau est gaz, plus l’énergie à fournir pour que ça devienne un gaz et qui dépend de la pression. Une autre partie est dissipée par effet Joule dans l’électrolyte. Mais tout cela dépend de la nature de l’électrolyte et de la géométrie des électrodes.
    Au revoir.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Rendement électricité / calories : classement

    il y a un oubli : la pompe à chaleur !

    qui , au prix d'une (grosse) complication offre un rendement chaleur/électricité supérieur à 1

  11. #10
    stefjm

    Re : Rendement électricité / calories : classement

    Quand les rendements énergétiques sont supérieurs à 1, on préfère les appeler efficacité pour éviter les confusions perpétuelles.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    PIXEL

    Re : Rendement électricité / calories : classement

    sorry !

Discussions similaires

  1. Calories ou Kilo-calories, quelle est la bonne unité de mesure ?
    Par PapaBravo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2011, 08h55
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 20h59
  3. Les calories...
    Par gorben dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2010, 20h50
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 21h12
  5. [TIPE] Stabilité Classement ELO (classement aux échecs)
    Par invite3482538a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h50