Les calories...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les calories...



  1. #1
    gorben

    Les calories...


    ------

    Salut,

    Je me posais quelques questions concernant les calories. Rien qui m'empeche de dormir, mais je suis curieux...
    Avant toute chose, je considere ici qu'un humain transforme ~20% des nutriments en energie, le reste est de la perte (chaleur etc...).
    Donc les questions en vrac sont :

    1/ quand on calcule la valeur energetique d'un aliment, par ex. grosso-modo les lipides sont a 9 cal / g. Ces 9 cal/g sont issues de la decomposition complete et theorique des lipides (parfaite) ou est ce que cela tient compte de la perte du corp humain (80%)?

    2/ Si le 1 est theorique, dans ce cas l'apport energetique reel du glucose est plus eleve que celui d'un lipide vu que ce dernier subit moins de perte (comparativement a sa masse)?

    3/ Sur un instrument de cardiotraining qui affiche les calories depensees, cette valeur reflete t'elle l'ernergie "reelement" depense (brulee) ou juste la transformation des joules fournies durant l'effort en cal selon la formule 1cal = 4.18J?

    Merci pour vos commentaires !
    A+

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Les calories...

    Sous réserves.
    Les valeurs énergétiques des aliments sont en effet théoriques.
    On peut considérer qu'il y a d'importantes variations individuelles dans "l'utilisation" de ces calories mais il n'y a pas de pertes, il y a un plus ou moins bon rendement et un stockage plus ou moins important.
    Pour la masse, il faut que tu précises car un kilo reste un kilo (même si je préfère reçevoir un kilo de plume sur la tête plutot qu'un kilo de plomb).
    Par contre, l'utilisation de ces calories sera plus ou moins facile et avec un rendement plus ou moins important suivant l'exercice (type, moment, durée ...) et l'état de l'organisme (réserves, entrainement, fatigue ...).

    Enfin, il me semble que les cardio trucs mesurent simplement le travail fourni.

  3. #3
    gorben

    Re : Les calories...

    Salut,

    Merci pour les infos !

    Pour ma question 2, ce que je voulais dire c'est qu'entre une molecule de glucose qui subit peu d'etapes avant de fournir l'ATP et une molecule de lipide qui doit passer par beaucoup plus d'etape, en "pratique" l'energie apportee par le glucose n'est peut etre pas si differente de celle apportee par les lipides (1g lipide = 9cal et 1 g de sucre = 4cal). Du coup je me demandais si au final, de dire que les lipides etaient plus "energetique" que les sucres ce n'etait pas une betise (moins de perte pour les sucres)...

    A+

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Les calories...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    (1g lipide = 9cal et 1 g de sucre = 4cal).
    Je vois que l'affirmation est répétée donc cela doit être une erreur et non une faute de frappe:

    1g de lipide => 9kcal soit 9000cal (eh oui!)
    1g de glucide => 4kcal soit 4000cal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Les calories...

    Ajoutons l'alcool... 1g d'alcool = 7000 cal je crois ?
    Et 1g de protéine = 4000 cal ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    invitef0c99235

    Re : Les calories...

    ...n'oubliez pas la confusion qui règne entre la cal et la kcal. La calorie populaire et des nutritionnistes = kcal (donc Cal).

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Les calories...

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Pour ma question 2, ce que je voulais dire c'est qu'entre une molecule de glucose qui subit peu d'etapes avant de fournir l'ATP et une molecule de lipide qui doit passer par beaucoup plus d'etape, en "pratique" l'energie apportee par le glucose n'est peut etre pas si differente de celle apportee par les lipides (1g lipide = 9cal et 1 g de sucre = 4cal). Du coup je me demandais si au final, de dire que les lipides etaient plus "energetique" que les sucres ce n'etait pas une betise (moins de perte pour les sucres)...
    Oui, c'est ce que j'appelle "le rendement".
    Mais en l'absence d'utilisation, un kilo de lipide fera un bourrelet à peu près deux fois plus gros qu'un kilo de sucre.

Discussions similaires

  1. Récupérer les calories de l’air vicié : VMC DF ou Ballon Thermodynamique ?
    Par Ugodseno dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2011, 21h54
  2. Calories ou Kilo-calories, quelle est la bonne unité de mesure ?
    Par PapaBravo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2011, 08h55
  3. Quantité de calories
    Par invite2d8c25de dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2010, 18h35
  4. Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?
    Par dkiaps dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2009, 21h06
  5. Surproduction de calories !
    Par f6bes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...