Chute d'eau en canyon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chute d'eau en canyon



  1. #1
    yoann26000

    Chute d'eau en canyon


    ------

    bonjour,

    Je ne sais pas si c'est dans la bonne rubrique mais je la trouve la plus adapter a ma question qui est un peu spéciale.
    Je pratique régulièrement du canyon et en discutant avec un collègue on ce dis que l'on prend quand même de temps en temps de gros choc d'eau dans les chutes lors des descente en rappel. Et la une question mes venu. Quel force ou a quel masse viens tapé l'eau sur nos casque après 50m de chute ? certes beaucoup de facteur rentre en jeux mais je n'ai pas trouve de formule rien après des heures de recherches. Même si j'admettais qu'il n'y avait " pas de vitesse " a l'eau en début de cascade ....
    Si quelqu'un pourrait m'éclairais ça serai cool

    bonne soirée a tous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : chute d'eau en canyon

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Comme vous avez conclut vous-même, le calcul exact n’est pas possible.
    Mais on peut avoir une idée de l’ordre de grandeur de la force en calculant la trainée d’une sphère de dimensions de votre casque dans le l’eau à la vitesse donnée par une chute libre.
    Cette vitesse est



    Où ‘h’ est la hauteur depuis le début de la chute et g = 9,81
    Pour le coefficient de trainée, prenez la valeur de 0,44 car l’écoulement est loin d’être laminaire.
    Au revoir

  3. #3
    yoann26000

    Re : Chute d'eau en canyon

    Merci. ma chute est de 70m . Apres le calcul je trouve 244.53 le résultat est en qu'elle unité ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Chute d'eau en canyon

    Re.
    Si vous avez respecté les autres unités, votre résultat se trouve dans les unités de force su Système International : des newtons.
    Et un kilo-force (unité de force des quidams) est égal à 9,81 newtons.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoann26000

    Re : Chute d'eau en canyon

    Pour les unités j'ai tout mis en mètres et j'ai laissé 9,81 et 0,44. Du coup mon résultat est en newton ou en kilo force ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Chute d'eau en canyon

    Re.
    Le 0,44 est un nombre sans dimensions. Pour le 9,81, mea culpa, je n’ai pas mis les unités : 9,81 m/s²
    Donc, votre résultat est en newtons. (quelques 27 kilos-grande_mère)
    Mais n’oubliez pas que à 70 m, l’eau est fractionnée et non un flot continu. La force est probablement plus faible mais très saccadée.
    A+