Recherche Capteur Micro Onde pour Expérience Scientifique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recherche Capteur Micro Onde pour Expérience Scientifique



  1. #1
    yan_toun-toun

    Recherche Capteur Micro Onde pour Expérience Scientifique


    ------

    Bonjour à tous,
    je me présente à vous pour la première fois sur ce forum porteur d'une lourde interrogation..

    Je suis actuellement étudiant en classe préparatoire scientifique PSI (3/2) et mes questions vont porter sur l'épreuve du TIPE.
    J'ai un sujet et une expérience mais qui me posent de nombreux problèmes.

    Voici l'idée :
    Il s'agit d'étudier la propagation des micros ondes, notamment la capacité de certains matériaux à les "arrêter".
    Dans ces conditions j'ai donc décidé de récupérer le magnétron d'un micro onde et de la manipuler comme "canon à ondes" pour mon expérience. Ce même canon est donc oriente vers différents matériaux test (comme notamment du verre du bois puis des matériaux conducteur comme de l'aluminium ou du fer qui devrait se révéler les plus isolants. Dans un second temps il s'agissait de mesurer à l'aide d'un capteur à micro onde (vendu sur le marche comme capteur de "fuite" de micro onde) la densité surfacique de puissance des micro ondes sur le matériau testé puis de construire des graphiques (densité surfacique de puissance) = f(puissance du four) où je peux faire varier la puissance du four a l'aide des différents modes de cuissons du micro onde.


    Jusque là tout semble fonctionner comme sur des roulettes.. MAIS j'ai un souci au niveau du capteur a micro onde.


    En effet, on parle ici de capteur de fuites avec un plage allant de 0 à 9.99microW/cm².. Or cela me semble très peu comparé a la puissance dévélopper par mon futur canon a onde ..
    Par ailleurs, ces appareils coutent cher, j'ai alors acheté un petit exemplaire https://www.amazon.fr/Pyle-PMD74-Dét...tur+micro+onde pour pouvoir tester et impossible de le faire fonctionner, il affichait tout le temps 0. Or j'ai un très vieux micro onde qui ne me semblent pas être sans fuites .. alors j'ai voulu le mettre dans le micro onde pour constater de son fonctionnement.. et ça n'as pas loupé puisque a peine le micro onde démarre l'appareil a grillé.. !

    Alors je me demande si le même genre d'appareil serait capable de tenir face au canon a micro onde qui est censé représenté la même puissance ..


    Ainsi j'implore votre aide ..!

    Auriez vous des conditions expérimentales intéressantes me permettant d'utiliser le même genre de capteurs et d'obtenir des mesures intéressantes ou alors une idée sur d'autre capteur plus puissant permettant directement ce genre de mesure et étant dans des gammes de prix raisonnables ..?


    Merci de votre aide d'avance car je suis désespérer, ce sujet m'en fait voir de toute les couleurs..
    (et pardon pour les éventuelles fautes d'orthographe..)

    Cordialement
    Un nouvel utilisateur

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Recherche Capteur Micro Onde pour Expérience Scientifique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Utiliser le générateur d’un four à micro-ondes est une connerie (et le mot est un peu faible).
    Vous jouez avec des tensions qui ont largement la possibilité de vous électrocuter (vous tuer).
    Vous violez la législation en émettant des ondes puissantes sans en avoir l’autorisation (que de toute façon, vous ne pourriez pas obtenir).

    Pour faire ce type de manip, vous pouvez utiliser une diode Gunn :
    http://ichadechester.free.fr/moi/Doc...ode%20Gunn.pdf
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=...+Gunn&_sacat=0
    (Si vous achetez sur Ebay, payez uniquement avec Paypal, surtout pour les pays de l’est).

    C’est une cousine proche d’une diode Zener, qui travaille à faible tension et qui émet dans les 10 mW
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Recherche Capteur Micro Onde pour Expérience Scientifique

    Bonjour,
    Manip dangereuse et illégale , on ferme .

Discussions similaires

  1. [Blanc] (PHOTO) Aide pour ouvrir trappe micro onde pour changer moteur
    Par mysticall dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2016, 12h48
  2. [Blanc] recherche pièces pour micro onde SAUTER SME975SWW[résolu]
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2012, 13h41
  3. Petite expérience scientifique sur le micro-ondes
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2010, 15h10
  4. Problème expérience TIPE four à micro-onde
    Par inviteb8f0d759 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2010, 14h35
  5. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19