Bonjour à tous,
je me présente à vous pour la première fois sur ce forum porteur d'une lourde interrogation..
Je suis actuellement étudiant en classe préparatoire scientifique PSI (3/2) et mes questions vont porter sur l'épreuve du TIPE.
J'ai un sujet et une expérience mais qui me posent de nombreux problèmes.
Voici l'idée :
Il s'agit d'étudier la propagation des micros ondes, notamment la capacité de certains matériaux à les "arrêter".
Dans ces conditions j'ai donc décidé de récupérer le magnétron d'un micro onde et de la manipuler comme "canon à ondes" pour mon expérience. Ce même canon est donc oriente vers différents matériaux test (comme notamment du verre du bois puis des matériaux conducteur comme de l'aluminium ou du fer qui devrait se révéler les plus isolants. Dans un second temps il s'agissait de mesurer à l'aide d'un capteur à micro onde (vendu sur le marche comme capteur de "fuite" de micro onde) la densité surfacique de puissance des micro ondes sur le matériau testé puis de construire des graphiques (densité surfacique de puissance) = f(puissance du four) où je peux faire varier la puissance du four a l'aide des différents modes de cuissons du micro onde.
Jusque là tout semble fonctionner comme sur des roulettes.. MAIS j'ai un souci au niveau du capteur a micro onde.
En effet, on parle ici de capteur de fuites avec un plage allant de 0 à 9.99microW/cm².. Or cela me semble très peu comparé a la puissance dévélopper par mon futur canon a onde ..
Par ailleurs, ces appareils coutent cher, j'ai alors acheté un petit exemplaire https://www.amazon.fr/Pyle-PMD74-Dét...tur+micro+onde pour pouvoir tester et impossible de le faire fonctionner, il affichait tout le temps 0. Or j'ai un très vieux micro onde qui ne me semblent pas être sans fuites .. alors j'ai voulu le mettre dans le micro onde pour constater de son fonctionnement.. et ça n'as pas loupé puisque a peine le micro onde démarre l'appareil a grillé.. !
Alors je me demande si le même genre d'appareil serait capable de tenir face au canon a micro onde qui est censé représenté la même puissance ..
Ainsi j'implore votre aide ..!
Auriez vous des conditions expérimentales intéressantes me permettant d'utiliser le même genre de capteurs et d'obtenir des mesures intéressantes ou alors une idée sur d'autre capteur plus puissant permettant directement ce genre de mesure et étant dans des gammes de prix raisonnables ..?
Merci de votre aide d'avance car je suis désespérer, ce sujet m'en fait voir de toute les couleurs..
(et pardon pour les éventuelles fautes d'orthographe..)
Cordialement
Un nouvel utilisateur
-----