Justification positionnement entrée d'air sur un avion léger type Cessna 172
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Justification positionnement entrée d'air sur un avion léger type Cessna 172



  1. #1
    Haddock94

    Lightbulb Justification positionnement entrée d'air sur un avion léger type Cessna 172


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir comment justifier le positionnement des entrées d'air d'avion type Cessna 172 avec une motorisation qui nécessite un débit d'air de 0,17m3/s ; une surface d'entrée d'air de 146 cm² ; et une surface de sortie de 264 cm².

    En gros, j'aimerais un calcul le justifiant si je dois changer ou garder le positionnement des entrées d'air.

    Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Justification positionnement entrée d'air sur un avion léger type Cessna 172

    Bonjour,

    Le constructeur a surement ajusté les passages d'air pour les caractéristiques de son moteur, il serait imprudent de changer les caractéristiques de base.

    En tous cas il est facile de calculer que l'entrée à la la vitesse de croisière permet le passage de 0,9 m3/sec, bien suffisant pour l'alimentation moteur.
    Par contre pour le refroidissement cela implique une échauffement important de l'air. Je suppose que le refroidissement se fait également par un autre moyen.
    A plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Justification positionnement entrée d'air sur un avion léger type Cessna 172

    Bonjour,
    Si c'est le bon modèle de Cessna , vous avez une discussion ici au sujet du refroidissement moteur :
    http://www.homebuiltairplanes.com/fo...nose-bowl.html
    Je pense sérieusement qu'il ne faut RIEN modifier ...
    0.17 m^3/s , c'est un débit déjà élevé , une turbine Porsche pour un moteur de même puissance ( environ ) fait 0.025 m^3/s .
    Mais je dois ajouter qu'il y a environ 13 L d'huile en circulation , avec un circuit contrôlé en température par thermostat .
    Dernière modification par catmandou ; 15/05/2016 à 16h04.

  4. #4
    LPFR

    Re : Justification positionnement entrée d'air sur un avion léger type Cessna 172

    Bonjour.
    Je ne connais rien au problème ni aucun modèle de Cesna.
    Mais Cesna est un constructeur qui fabrique des bons avions fiables depuis des décennies.
    Je vois mal quelqu’un, même ingénieur aéronautique, mètre en cause les choix de Cesna.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Justification positionnement entrée d'air sur un avion léger type Cessna 172

    Bonjour,
    Pour en rajouter une couche , je ne connais pas non plus les Cesna, mais je doute que ce qui se passe le long du fuselage soit différent (dans les principes) de ce qui se passe le long d'une carrosserie de voiture. Le positionnement des entrées d'air est prévu dans des zones de surpression. Curieusement, elles ne sont pas toutes devant, et tout l'avant n'en constitue pas une ! S'amuser à les changer de place me semble plus que risqué... Et il n'y a aucun calcul qui vous dira où elles sont (seulement une étude en soufflerie).
    J'ai fait dernièrement, et involontairement bien sûr, une expérience rigolote : une coccinelle sur mon pare-brise, 200 km dont 160 d'autoroute ! Et bien elle s'est gentiment envolée à l'arrivée... Elle se trouvait visiblement dans une zone, ni dépressionnaire, ni "surpressionnaire" (et il devait peut être aussi y avoir qq chose d'intéressant (sucre ?) collé là, sinon elle se serait lassée, mais n'aurait peut être pas survécu à un décollage )

  7. #6
    Dynamix

    Re : Justification positionnement entrée d'air sur un avion léger type Cessna 172

    Salut
    Citation Envoyé par Haddock94 Voir le message
    une surface d'entrée d'air de 146 cm²
    Les deux ?
    A première vue , il me semble que les entrées d' air sont plus grandes que ça ...

  8. #7
    verdifre

    Re : Justification positionnement entrée d'air sur un avion léger type Cessna 172

    Les entrées d'air et leur positionnement ont été à une epoque (années 30 à 45) un vaste sujet d'études qui est tombé un peu en désuétude aprés (pour cause de petrole pas cher) cela revient en force depuis quelques années

    Le summum du circuit d'air de refroidissement bien fait était le P51 Mustang qui réussisait dans certains cas à obtenir une poussée due à son système de refroidissement.

    depuis une vingtaine d'années l'aerodynamique de ce qui se passe sous le capot est revenu au gout du jour, le cessna 172 est plus vieux que cela , il à un refroidissement efficace mais au prix d'une trainée importante due à ce refroidissement.

    On a un parralèlle interessant avec ce qui se passe en automobile, il à fallu quelques crises pétrolières pour que l'on commence à s'occuper sérieusement de ce qui se passe aerodynamiquement sous le capot et sous la voiture ( cela ne se voit pas et n'était pas très important tant que la consommation était un sujet annexe)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    SK69202

    Re : Justification positionnement entrée d'air sur un avion léger type Cessna 172

    En gros, j'aimerais un calcul le justifiant si je dois changer ou garder le positionnement des entrées d'air.
    Il y a bien plus que le débit qui rentre dans le choix du positionnement.
    Déjà dit, une zone en surpression, mais une zone qui ne ramasse pas trop de pluie et/ou d'objets volants, on ajoute éventuellement l'accord acoustique pour le remplissage du moteur, la limitation du bruit d'aspiration, la place disponible sous le capot, les problèmes de givrages, le coût et surtout l'accord des autorités ayant délivré la permis de voler à l'avion dans une configuration donnée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    verdifre

    Re : Justification positionnement entrée d'air sur un avion léger type Cessna 172

    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 15/05/2015, 10h32
  2. Forces s'exerçant sur un avion de tourisme léger
    Par shakakan dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2014, 11h05
  3. VMC hygro type b: entrée d'air fenetres
    Par gaetan75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2014, 21h51
  4. Résistance d'un longeron d'aile d'avion léger
    Par invitebf6d5dd5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2012, 10h11
  5. Type poêle et positionnement
    Par invitee4fcef93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2009, 18h03