Plongée en apnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plongée en apnée



  1. #1
    damastate

    Plongée en apnée


    ------

    Bonjour à tous. Lundi 2 mai un néo-zélandais a battu son propre record du monde en plongeant à 122 m de profondeur le tout en 4mn et 24 secondes. J'aimerai savoir pourquoi il n'y a pas de palier de décompression en plongée en apnée contrairement à la plongée en bouteille. J'ai une idée mais je ne sais pas si c'est la bonne : la pression de l'air dans ses poumons doit être d'environ 1 bar avant de plongée donc il n'y a pas assez de pression pour que les gaz puissent se dissoudre dans le sang. Et du coup lors de la remontée il n'y a pas de risque que des bulles se forment non ? Je suppose aussi que en apnée, comme le temps de plongée est assez cours cela influence aussi.

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : plongée en apnée

    Bonjour

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    Bonjour à tous. Lundi 2 mai un néo-zélandais a battu son propre record du monde en plongeant à 122 m de profondeur le tout en 4mn et 24 secondes. J'aimerai savoir pourquoi il n'y a pas de palier de décompression en plongée en apnée contrairement à la plongée en bouteille. J'ai une idée mais je ne sais pas si c'est la bonne : la pression de l'air dans ses poumons doit être d'environ 1 bar avant de plongée donc il n'y a pas assez de pression pour que les gaz puissent se dissoudre dans le sang. Et du coup lors de la remontée il n'y a pas de risque que des bulles se forment non ? Je suppose aussi que en apnée, comme le temps de plongée est assez cours cela influence aussi.
    C'est pas une question de pression mais de quantité de gaz; simplement la quantité d'azote absorbée par les tissus est trop faible pour que le dégazage à la remontée ait un effet pathologique.

    Note qu'il existe quand même des cas d'accident de décompression en apnée lors de plongées répétitives rapprochées : la quantité de gaz absorbée ne s'élimine pas entre deux plongées et on arrive au bout d'un moment à une tension de saturation critique. Ce cas particulier d'ADD est connu par son nom polynésien : taravana. (car il a été observé pour la première chez les pêcheur de perles polynésiens, en 1958).

  3. #3
    f6bes

    Re : plongée en apnée

    Bjr à toi,
    Ils ne passent pas des dizaines de minutes sous l'eau.
    Extrait d'un" forum plongeurs":

    Je me permets simplement d'apporter quelques précisions, évidentes (quoique...) pour les bulleurs, mais beaucoup moins pour les apnéistes: la nécessité d'une remontée à vitesse réduite et la nécessité de faire des paliers de décompression est imposée par le fait que le plongeur bouteille, par l'intermédiaire de son détendeur (je vous épargne le détail), respire de l'air à pression ambiante. Ce qui veut dire qu'un plongeur qui descend à 50m et qui respire à cette profondeur se charge de gaz (N2+O2+...) à une pression de 6bars, et les tissus vont s'imprégner de ces gaz à 6bars. Donc bien sûr, si il remonte d'une traite, quand il arrive à la surface, ces molécules de gaz ne sont plus soumises qu'à un pression de 1 bar, et prennent 6 fois plus de volume => obstruction des vaisseaux (notamment ceux qui irriguent le cerveau), réaction plaquettaire et tout le toutim, bref, ADD.

    Or, L'apnéiste, non seulement ne reste pas au fond, (a priori, aller retour simple, sauf pour les chasseurs), mais en + garde son air d'origine qu'il a inspiré en surface donc à 1bar. Bien sûr, on ne peut éviter totalement le phénomène de pression, d'où l'apparition inévitable de bulles en cas de plongées répétées à grande profondeur, mais en règle générale, l'air inspiré à l'origine n'étant que de 1bar, il n'y a pas ou peu de brutale hausse de volume des gaz dans l'organisme, d'où l'absence d'ADD chez les apnéistes en général.

    la preuve de ce que j'avance est le problème de la toxicité des gaz : l'hyperoxie (Pression d'O2 trop importante => oxygène devient toxique) impose aux plongeur bouteille de respirer du trimix (on rajoute de l'hélium) et non de l'air au delà de 70m, alors que les apnéiste respirent de l'air classique jusqu'à 200m (Musimu) => preuve que l'air contenu dans leurs poumons et tissus est beaucoup moins sous pression !

    Le cas des chasseurs et autres pêcheurs de perles illustre bien ce cas: comme ils restent au fond longtemps, l'air qu'ils ont inspiré en surface et présent dans les poumons et tissus finit par subir la pression ambiante... et ils se retrouvent dans le même cas que les plongeurs bouteille, avec du gaz à 6bars à 50m, ou ne serait ce que du gaz à 4bars à 30m. Qui dit remontées immédiates, rapides, suivies d'autres plongées, entraîne une saturation des tissus en gaz sous pression, et quand ils remontent puis restent en surface, une fois que la pêche est finie, ils se retrouvent avec des bulles de gaz qui ont 4 fois le volume normal, et rebelotte : obstruction des vaisseaux (notamment ceux qui irriguent le cerveau), réaction plaquettaire et tout le toutim, bref, ADD. Le fait de ne pas rester au fond, et d'avoir des durées d'apnée pas trop longues sont une bonne prévention.... ainsi, Loïc Leferme, Herbert Nitsch et autres Patrick Musimu ont ils préparés leur records de No-limit et atteint des profondeurs de + de 150m ans accident : aller-retour très rapides, les tissus n'ont pas le temps de se saturer.

    Bonne journée

  4. #4
    Bluedeep

    Re : plongée en apnée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ils ne passent pas des dizaines de minutes sous l'eau.
    Extrait d'un" forum plongeurs":

    Je me permets simplement d'apporter quelques précisions, évidentes (quoique...) pour les bulleurs, mais beaucoup moins pour les apnéistes: la nécessité d'une remontée à vitesse réduite et la nécessité de faire des paliers de décompression est imposée par le fait que le plongeur bouteille, par l'intermédiaire de son détendeur (je vous épargne le détail), respire de l'air à pression ambiante. Ce qui veut dire qu'un plongeur qui descend à 50m et qui respire à cette profondeur se charge de gaz (N2+O2+...) à une pression de 6bars, et les tissus vont s'imprégner de ces gaz à 6bars. Donc bien sûr, si il remonte d'une traite, quand il arrive à la surface, ces molécules de gaz ne sont plus soumises qu'à un pression de 1 bar, et prennent 6 fois plus de volume => obstruction des vaisseaux (notamment ceux qui irriguent le cerveau), réaction plaquettaire et tout le toutim, bref, ADD.
    Sauf que cette explication n'est pas tout à fait exact; la clef ici est la quantité de gaz; le seul N2 que les tissus de l'apnéiste peuvent absorber,ce serait les 5 à 8g qu'il a dans les poumons.

    la preuve de ce que j'avance est le problème de la toxicité des gaz : l'hyperoxie (Pression d'O2 trop importante => oxygène devient toxique) impose aux plongeur bouteille de respirer du trimix (on rajoute de l'hélium) et non de l'air au delà de 70m, alors que les apnéiste respirent de l'air classique jusqu'à 200m (Musimu) => preuve que l'air contenu dans leurs poumons et tissus est beaucoup moins sous pression !
    Là encore l'explication d'absence d'effet Paul Bert réside dans la quantité très limitée d'oxygène et le temps d'exposition particulièrement réduit.
    (et Musimu est mort).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    damastate

    Re : plongée en apnée

    Merci beaucoup. Donc pour résumé ce qui tu dis Bluedeep, comme un apnéiste ne respire qu'une seule fois (avant de plonger) la quantité de N2 dans ses poumons est trop faible pour que cela forme des bulles trop importantes lors de la remontée. OK.
    J'avais une autre question : à 122m, la pression subit par le plongeur est de 13,2 bars alors que dans son corps la pression est d'environ 1 bar (c'est peut être là que je me trompe) donc cela veut dire que son corps résiste à un différentiel de 12,2 bars ?! Je pense notamment aux tympans.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : plongée en apnée

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    à 122m, la pression subit par le plongeur est de 13,2 bars
    Oui.

    alors que dans son corps la pression est d'environ 1 bar (c'est peut être là que je me trompe)
    Oui, tu te trompes : le corps est à la pression ambiante.

    donc cela veut dire que son corps résiste à un différentiel de 12,2 bars ?! Je pense notamment aux tympans.
    L'oreille interne est en effet un des seules organes qui ne s'équilibre pas instantanément. Heureusement, l'ouverture des trompes d'Eustache remet les choses d'aplomb.

  8. #7
    damastate

    Re : Plongée en apnée

    D'accord donc la pression de l'air dans ses poumons est aussi à 13 bars. Y a t-il un mécanisme pour expliquer cette équilibre qui se fait entre l'intérieur et l'extérieur ?

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Plongée en apnée

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    D'accord donc la pression de l'air dans ses poumons est aussi à 13 bars. Y a t-il un mécanisme pour expliquer cette équilibre qui se fait entre l'intérieur et l'extérieur ?
    je ne comprends pas trop ta question : les liquides (qui représente 70% à peu près du corps humain) peuvent être considérés comme incompressibles (à ces pressions) donc transmettent la pression extérieure; tu t'attendais à quoi ? la peau du corprs n'a pas grand chose à voir avec une combinaison spatiale (si c'était le cas, les astronautes n'en aurait besoin).

  10. #9
    damastate

    Re : Plongée en apnée

    Merci beaucoup. J'ai lu que lors de la descente, le volume des poumons diminuait à cause de l'augmentation de la pression. Donc du coup vu que le voume diminue, la pression de l'air augmente jusqu'à s'équilibrer avec l'extérieur c'est ça ?

  11. #10
    damastate

    Re : Plongée en apnée

    je relance au cas où ...

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Plongée en apnée

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    Merci beaucoup. J'ai lu que lors de la descente, le volume des poumons diminuait à cause de l'augmentation de la pression. Donc du coup vu que le voume diminue, la pression de l'air augmente jusqu'à s'équilibrer avec l'extérieur c'est ça ?
    oui, heureusement, sinon ça fait BoooooouuuuuuuMMMMMMMM !!!!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. TPE apnée ?
    Par Ivresseprofoonde dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2015, 11h01
  2. Apnée...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2014, 17h52
  3. TPE sur l' Apnée ...
    Par flo3299 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2009, 13h51
  4. Apnée
    Par invite37c9216b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2004, 17h51
  5. Les adaptation du corps a la plongée en apnée...
    Par invite1cc8a8ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2004, 17h19