Apnée...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Apnée...



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Apnée...


    ------

    Salut

    Comment peut-on rester des minutes en apnée en gardant assez d'oxygène (sans reprendre de réserve) dans le sang pour alimenter le cerveau ? Le record est de 7 ou 8 minutes ! Même avec de l'entraînement, l'oxygène doit alimenter au minimum le cerveau, et donc faire battre le coeur.

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    traaf

    Re : Apnée...

    en s'entrainant, en augmentant la capacité de stockage en oxygène et en réduisant au minimum les dépenses périphériques

    ca parait simple comme ca, moi je pratique...chasse sous marine et au mieux de ma forme apres des années, j'arrive presque a 3 minutes
    voir des temps comme ca, ca me parait presque surnaturel

  3. #3
    inviteba0a4d6e

    Re : Apnée...

    Citation Envoyé par traaf
    en s'entrainant, en augmentant la capacité de stockage en oxygène et en réduisant au minimum les dépenses périphériques

    ca parait simple comme ca, moi je pratique...chasse sous marine et au mieux de ma forme apres des années, j'arrive presque a 3 minutes
    voir des temps comme ca, ca me parait presque surnaturel
    Merci traaf et bon entraînement...

  4. #4
    traaf

    Re : Apnée...

    si tu te renseignes un peu plus, tu dois pouvoir trouver des trucs tres détaillés, les mecs qui font de l'apnée a haut niveau sont tres suivis médicalement et sont l'objet de pas mal d'attentions de la part de chercheurs pour comprendre les mécanisme d'adaptation qu'ils développent, en plongée ils peuvent atteindre des états de conscience modifiée, leur fréquence cardiaque chute de facon spectaculaire et leur consommation d'O2 est carrément dérisoire, c'est tres impressionnant mais je ne peux pas t'en dire plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mizou80

    Re : Apnée...

    Bonjour, KarmaStuff et traaf,

    je suis moi aussi un amoureux de la mer et je pratique aussi la pêche sportive en apnée en Algérie, d'où mon origine,
    pour répondre a la question c'est d'abord compliquer d'arriver a un stade avancé où on reste des minutes en apnée en gardant assez d'oxygène
    (sans reprendre de réserve), ça demande beaucoup d'entraînements (voir programme des apnéistes), parfois du yoga (panayarama) qui consiste a ralentir les battements du cœur en se relâchant et relaxant, pour ainsi diminuer la consommation d'oxygène,
    moi par exemple quand je me ventile a la surface de l'eau je commence a expirer profondément et a inspirer doucement (pour diminuer le taux de CO2 dans le sang ) (exemple : inspirer 5 sec et expirer 10 sec) et ça permet aussi de diminuer les battements de mon cœur, et juste avant d'immerger je prend 2 ou 3 coups d'inspirations profondes et je fait mon canard, et toujours éviter le gestes inutiles sous l'eau, rester calme, avec un palemage lent (il faut travailler notre aquacité)
    bon ploufff

  7. #6
    nautica72

    Re : Apnée...

    c'est tout à fait exact!!

Discussions similaires

  1. Apnée du sommeil
    Par invite78cb7fa4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 43
    Dernier message: 26/06/2021, 17h03
  2. Apnée et orties
    Par DonPanic dans le forum Biologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/07/2012, 11h49
  3. Apnée
    Par invite37c9216b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2004, 17h51
  4. Les adaptation du corps a la plongée en apnée...
    Par invite1cc8a8ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2004, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...