Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Apnée du sommeil



  1. #1
    flashjmb

    Apnée du sommeil

    Bonjour,

    Apparemment je souffre d'apnée du sommeil. J'ai un rendez vous pour des examens le 4 octobre. D'ici là je dois gérer ma fatigue, connaissez vous des "trucs" susceptibles de m'aider ? J'ai vu plusieurs choses sur internet : snorflex, snorstop et autres. J'ai bien peur que ces appareils ne soient de l'arnaque. Qu'en pensez vous ? Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ou dans son entourage ? Merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    benjy_star

    Re : Apnée du sommeil

    "gérer ta fatigue", c'est à dire ? Tu as du mal à t'endormir, tu dors mal, en plus de l'apnée du sommeil, ou tu ne fais référence qu'à cette dernière ?

  4. #3
    santantonio

    Re : Apnée du sommeil

    Je voudrais pas te démoraliser, mais j'avais discuté un jour avec quelqu'un qui travaillait sur l'apnée du sommeil, et il m'avait dit que tout les "trucs" était totalement bidon et que les seules remèdes était l'élimination des causes qui sont le plus souvent l'obésité (donc perte de poids) et d'origine anatomique (donc chirurgie assez lourde de la machoire!!). Donc rien de léger malheureusement. Par contre il était pas médecin alors il avait peut être éxagéré l'affaire...

  5. #4
    benjy_star

    Re : Apnée du sommeil

    Je croyais qu'il y avait une cause psychologique à l'apnée du soleil...

  6. #5
    Démostène

    Re : Apnée du sommeil

    Salut,
    Un de mes collègue en faisait, sa solution actuelle est une sorte d'appareil avec un masque qu'il met pour dormir et l'appareil exerce une legère surpression durant la nuit.
    En fait, c'est une sorte de ventilation forcée.
    Je ne sais pas si celà te conviendrait.
    @+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    flashjmb

    Re : Apnée du sommeil

    Salut à tous,
    Merci d'avoir répondu si nombreux et si vite. Pour vous répondre : je n'ai pas de mal à m'endormir mais je me réveille fréquemment dans la nuit. La plupart du temps, je ne suffoque pas dans mon sommeil mais cela m'est arrivé à deux ou trois reprises. C'est suite à ces réveils par manque d'air que l'on s'oriente vers le diagnostic de l'apnée du sommeil. Le sommeil n'est pas réparateur, tu te réveilles fatigué et oppressé au niveau des poumons. Les jours de mauvais sommeil s'accumulant, tu te retrouves complétement crevé. J'ai rendez-vous avec un spécialiste mais uniquement le 4 octobre. Jusqu'à cette date, je dois gérer ma fatigue et comme vous, je dois bosser alors....dur dur. Je cherchais des "trucs" pour me faciliter la vie d'où ma question sur ces appareils. Le plus dur c'est qu'après mon rendez-vous, je devrais en obtenir un autre pour faire des examens mais de nuit cette fois çi. Et c'est seulement là que la disgnotic sera confirmé. Bref c'est un vrai parcours du combattant et dans l'interval, la vie ...et le boulot continuent. Pour info, je ne suis pas corpulent (77 kgs pour 1,77m) (l'apnée frappe souvent les gros) et je suis agé de 45 ans.Merci d'avoir pris du temps pour me lire.

  9. Publicité
  10. #7
    joséphine

    Re : Apnée du sommeil

    bonsoir,

    je viens d'apprendre que je fais des apnées, et on me dit que je dois avoir un appareil avec un masque pour dormir la nuit, j'ai lu vos messages je ne suis pas obèse et je ne ronfle pas mais je m'endors partout....
    aidez-moi

    merci

  11. #8
    Effie

    Re : Apnée du sommeil

    Les apnées du sommeil ne touchent pas que les gros! Sa fréquence est juste plus fréquente chez les sujets obèses.
    Elles altèrent la qualité du sommeil (d'où la fatigue), et peuvent avoir des conséquences cardiaques graves: en effet, l'apnée entraîne une accélération du coeur (qui essaye ainsi de compencer le manque d'oxygène) et peut même entraîner des troubles du rythme cardiaque. Par ailleurs, les apnées peuvent être responsables d'une hypertension artérielle, également nocive pour le coeur.
    Il me semble que la seule thérapeutique efficace est l'appareillage qui "force" la respiration (pas très esthétique, mais très efficace paraît-il!). Ca supprime les apnées donc la fatigue et les risques cardiovasculaires.

  12. #9
    crtvby

    Re : Apnée du sommeil

    Bonjour,

    On soupçonne le sd d'apnée du sommeil chez qq'un de très fatigué qui s'endort facilement n'importe où pendant la journée. Ou son (sa) concubine signale des pauses pendant le sommeil.

    On en fait le diagnostic en enregistrant pendant une nuit de sommeil la fréquence des apnées et leur durée.

    L'hygiéne de vie peut un peu arranger ce problème, surtout pour les obéses s'ils maigrissent.

    Le traitement c'est un respirateur à pression positive qu'on branche la nuit.

    L'absence de traitement peut entraîner à la longue des complications (tr du rythme cardique, hypertension,...) et à court terme des accidents ... de voiture par exemple (les conducteurs professionnels peuvent être interdits de route s'ils ont ce sd et refusent de se soigner).

  13. #10
    aieaieaie

    Re : Apnée du sommeil

    Bjr,
    je vois que certains messages sont assez anciens mais j'ai eu des problms d'apnée du sommeil liés à un surpoids notamment. Le masque à oxygène la nuit est la solution aux prblms les + graves, mais est très contraignant et peut donner des escarres au visage. Sympathique. Il existe ce qu'on appelle des orthèses d'avancement mandibulaire. Le principe est de positinner la machoire inférieure légèrement en avant pour que le voile du palais ne tombe pas et donc que l'air passe. Le corps est de nouveau oxègéné correctement, plus de gueule de bois le matin. Pour ma part devant le prix des orthèses faites en hopital et non remboursées, j'ai pris le risque de commander l'orthèse SNORFLEX sur internet et je m'en félicite. 2 gouttières que l'on trempe ds l'eau chaude et que l'on moule sur ses dents, attachées par des élastiques. Au début cha churprend. Mais on s'habitue. Quelquefois ça se sauve et on retrouve l'appareil au pied du lit (mauvais réglage des élastiques) mais globalement, on revi. Ca coute environ 90 €. il est possible de commander sur internet ou en pharmacie (demander quelle marge ils prennent. Si ça compense les frais de port ça va sinon faites le calcul). Perso, je trouve dommage que les medecins ne connaissent pas ces produits car j'avais repris des études sur le tard, j'avais des trous de mémoire, mal au crâne, des problèmes métaboliques que j'ai trainés longtemps, alors que dès que j'ai porté cet appareil, les progrès se sont faits sentir au bout de quelques jours.
    Voilou. Ce n'est que mon expérience. J'espère qu'elle vous sera utile.

  14. #11
    hoOom

    Thumbs down Re : Apnée du sommeil

    Citation Envoyé par santantonio Voir le message
    Je voudrais pas te démoraliser, mais j'avais discuté un jour avec quelqu'un qui travaillait sur l'apnée du sommeil, et il m'avait dit que tout les "trucs" était totalement bidon et que les seules remèdes était l'élimination des causes qui sont le plus souvent l'obésité (donc perte de poids) et d'origine anatomique (donc chirurgie assez lourde de la machoire!!). Donc rien de léger malheureusement. Par contre il était pas médecin alors il avait peut être éxagéré l'affaire...
    Quelle fausse information.

    J'utilise depuis plus d'un an cet appareil et (ce qui me surprend) je suis tout à fait conscient d'avoir passé une nuit reposante. Je ne m'en était jamais rendu compte avant.

    Quannd des gens comme ce monsieur, affirment des bétises comme celle-ci; ils feraient bien de se souvenir de la phrase de Coluche "... On n'a qu'a fermer s... !"

    C'est d'autre part dangereux (santé) de faire croire cela !

  15. #12
    hoOom

    Thumbs up Re : Apnée du sommeil

    La emarque précedente est d'autant plus absurde que le Ministre de la santé vient de décider un dépistage pris en charge.

    2,5 millions d'individus seraient concernés.

    Autre info.

  16. Publicité
  17. #13
    tata marie

    Re : Apnée du sommeil

    bonjour à tous je viens de m inscrire sur ce forum car mon mari et moi avons des apnees du sommeil et nous sommes tous les 2 appareillés pour moi tout se passe bien mais pour lui c est catatrophique il a des apnees tres severes et il ne supporte pas moralement cet appareil et les consequences dans le travail il est devenu obèse a force de manger pour ne pas s endormir resultat il doit aller dans une clinique spécialisée pour maigrir et pour un diabete qui commence la médecine du travail a demandé un reclassement et son patron parle lui de licenciement j aimerai savoir si vous avez connu ce genre de problemes et comment on peut les resoudre j avoue que je suis perdue et que j ai beaucoup de mal à lui remonter le moral lui qui etait plutot hyperactif ne peut rien faire car il a du mal à respirer et se fatigue tres vite merci pour vos reponses

  18. #14
    vaness71450

    Re : Apnée du sommeil

    bjr a tous je suis nouvelles sur se site car je cherche des reponces erieuses!!
    On a decouvert il y a moins d'un mois que je souffrait d'apnées du sommeil! Oui à 22ans seleument!!!!
    Je suis donc appareiller pour dormir la nuit mais le souci est que je ne supporte pas l'appareil, alors je voulait savoir s'il existait d'autre moyen pour faire disparaître ou tout au moins diminuer ces apnées?
    Merci d'avance.
    Vanessa

  19. #15
    etoile64

    Re : Apnée du sommeil

    Bonjour.
    Combien de nuits avez-vous essayé l'appareillage? L'adaptation est parfois difficile au début, mais souvent on finit par s'habituer.
    Avez-vous essayé différentes machines?

    Voyez cela avec le pneumologue qui vous suit.

  20. #16
    G24460

    Re : Apnée du sommeil

    Citation Envoyé par vaness71450 Voir le message
    bjr a tous je suis nouvelles sur se site car je cherche des reponces erieuses!!
    On a decouvert il y a moins d'un mois que je souffrait d'apnées du sommeil! Oui à 22ans seleument!!!!
    Je suis donc appareiller pour dormir la nuit mais le souci est que je ne supporte pas l'appareil, alors je voulait savoir s'il existait d'autre moyen pour faire disparaître ou tout au moins diminuer ces apnées?
    Merci d'avance.
    Vanessa
    Bonjour,
    Je mets un masque depuis quelque temps déjà et celui que j'utilise actuellement (depuis 1 mois) me convient parfaitement : il s'agit d'un somnosmart II avec pression variable (parfaitement silencieux).
    Antérieurement, j'avais eu un somnosmart, également avec pression variable que le pneumo avait fait remplacer par un Isleep à pression fixe parce qu'à son avis je faisais encore trop d'apnées. Je n'ai jamais pu supporter cet appareil que je n'ai conservé que 4 mois et utilisé qu'une dizaine de fois : régulièrement il me provoquait une rhinite qui mettait de +en+ de temps à se guérir, et la dernière a même provoqué des complications auriculaires...
    Si j'ai un conseil à vous donner c'est de ne pas hésiter à faire changer l'appareil qui ne vous convient pas...
    Pour ma part je regrette d'avoir attendu car maintenant c'est sans problème que je le conserve chaque nuit; même le masque qui a également été changé me convient car il n'y a plus de prises d'air alors qu'il n'est pas trop serré (donc plus de marques sur le visage au réveil).
    Quant aux autre méthodes, il existe une espèce d'appareil qui tire la machoire inférieure vers l'avant...les pneumos le proposent si la machoire convient...
    Guy

  21. #17
    Josszzz

    Re : Apnée du sommeil

    Différentes solutions existent, que ce soit de l'appareillage, bien décrit dans ce sujet, à l'intervention chirurgicale quand les conditions particulières la préconise. Ce qui est important, c'est la volonté d'amélioration, et l'ouverture d'esprit qu'il faut avoir par rapport aux traitements proposés.

    Le problème des apnées du sommeil est un problème actuellement bien connu et bien géré par les pneumologues qui sont dans ce cas là les meilleurs guides. Le meilleur conseil à donner est de bien parler avec son pneumologue et de lui communiquer toute son expérience, que ce soit en termes de résultats "bruts" ou en termes de confort d'utilisation d'une thérapeutique.

    Une "bonne" est toujours personnalisée car c'est un problème directement lié au vecu du patient et qui ne saurait donc pas être résolu sans son évaluation

  22. #18
    fanch45

    Red face Re : Apnée du sommeil

    gros ronfleur et souffrant d'apnée du sommeil (plus de 90 apnées de 11 secondes en moyenne par nuit) mon ORL m'a prescrit le Snorflex.
    Ma vie et celle de mon épouse ont changé du jour au lendemain. Je ne onffle absolument plus, je ne suis plus fatigué dans la journée... n'ayez aucune inquiétude, le résultat est extraordinaire ! Il faut juste s'habituer un peu à ce machin dans la bouche, et ne pas oublier, dans votre cas, d'ajouter un second élastique de chaque côté après 3 ou 4 nuits d'utilisation

  23. Publicité
  24. #19
    Hazel

    Re : Apnée du sommeil

    Citation Envoyé par fanch45 Voir le message
    Ma vie et celle de mon épouse ont changé du jour au lendemain. Je ne onffle absolument plus, je ne suis plus fatigué dans la journée... n'ayez aucune inquiétude, le résultat est extraordinaire !
    Ne surtout pas oublier que chaque patient est différent, et que ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne peut-être moins bien pour l'autre.
    La seule façon de voir la repercussion sur l'amelioration de la qualité de vie de ce monsieur sera de l'essayer lui-même, avant celà difficile de faire des pronostiques certains.

  25. #20
    fanch45

    Red face Re : Apnée du sommeil

    C'est certain. Chaque cas est particulier et seule une consultation médicale appropriée peut statuer. Je voulais surtout répondre au monsieur qu'il ne risquait pas l'arnaque sur ce produit.

  26. #21
    hoOom

    Post Nouveauté

    Citation Envoyé par hoOom Voir le message
    La emarque précedente est d'autant plus absurde que le Ministre de la santé vient de décider un dépistage pris en charge.

    2,5 millions d'individus seraient concernés.

    Autre info.
    Ce précédent message était de 2007, et aujourd'hui, 3 ans plus tard, je suis toujours appareillé et satisfait de la qualité du repos grâce à cet appareil, mais j'ai dû faire adapter un humidificateur d'air, car au bout de 2 années sans humidificateur, je commençais à être gêné par cette gorge asséchée. Je pensais que cela serait venu plus tôt, car c'est logique avec ce débit d'air.

  27. #22
    kellso

    Re : Apnée du sommeil

    Citation Envoyé par fanch45 Voir le message
    gros ronfleur et souffrant d'apnée du sommeil (plus de 90 apnées de 11 secondes en moyenne par nuit) mon ORL m'a prescrit le Snorflex.
    Ma vie et celle de mon épouse ont changé du jour au lendemain. Je ne onffle absolument plus, je ne suis plus fatigué dans la journée... n'ayez aucune inquiétude, le résultat est extraordinaire ! Il faut juste s'habituer un peu à ce machin dans la bouche, et ne pas oublier, dans votre cas, d'ajouter un second élastique de chaque côté après 3 ou 4 nuits d'utilisation
    bonjour fanch45,
    qu'est ce que le snorflex?

  28. #23
    myoper

    Re : Apnée du sommeil

    Citation Envoyé par kellso Voir le message
    bonjour fanch45,
    qu'est ce que le snorflex?
    Une paire de gouttière dentaire qui va permettre de pousser un peu la machoire inférieure en avant.

  29. #24
    kellso

    Re : Apnée du sommeil

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Une paire de gouttière dentaire qui va permettre de pousser un peu la machoire inférieure en avant.
    et est ce que ces orthèses dentaires sont efficaces..? par rapport à celles faites sur mesures....

  30. Publicité
  31. #25
    myoper

    Re : Apnée du sommeil

    Le but est d'avancer la machoire inférieure et que la langue ne remonte pas vers le palais (gène au passage de l'air).

  32. #26
    kellso

    Re : Apnée du sommeil

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Le but est d'avancer la machoire inférieure et que la langue ne remonte pas vers le palais (gène au passage de l'air).
    oui j'ai bien compris l'aspect technique de la chose mais ça ne répond pas vraiment à ma question.. est ce que qqun qui utiliserait ce genre d'orthèse pourrait me dire si cela est efficace ou pas..?

  33. #27
    APNDOR

    Re : Apnée du sommeil

    Bonjour,
    Des patients volontaires d'Apndor testent ce type d'Orthèses dentaires d'avancée mandibulaire (il sont nombreux).
    Nous cherchons, la ou les solutions vraiment efficaces. Nous regrettons de ne pouvoir répondre à votre demande pour l'instant.

  34. #28
    myoper

    Re : Apnée du sommeil

    Citation Envoyé par kellso Voir le message
    oui j'ai bien compris l'aspect technique de la chose mais ça ne répond pas vraiment à ma question.. est ce que qqun qui utiliserait ce genre d'orthèse pourrait me dire si cela est efficace ou pas..?
    Je ne suis pas sur que quelqu'un soit a même de comparer cela sur un forum mais toutes choses égales par ailleurs, pourquoi pas ?

    Donc demandez a votre ORL qui pourra repérer les éventuels risques et vous en préciser l'utilité pour vous.

  35. #29
    MamanSoleil

    Re : Nouveauté

    Citation Envoyé par hoOom Voir le message
    Ce précédent message était de 2007, et aujourd'hui, 3 ans plus tard, je suis toujours appareillé et satisfait de la qualité du repos grâce à cet appareil, mais j'ai dû faire adapter un humidificateur d'air, car au bout de 2 années sans humidificateur, je commençais à être gêné par cette gorge asséchée. Je pensais que cela serait venu plus tôt, car c'est logique avec ce débit d'air.
    Bonjour !

    Mon mari est appareillé depuis 9 ans et depuis moins longtemps il mettait aussi un humidificateur car la machine lui provoquait des sinusites.

    Le souci est que le bac dans lequel on met l'eau est totalement fermé(soudé) il n'y a que le petit trou pour mettre l'eau et là l'humidificateur il sent le vieil aquarium, le moisi... J'avais déjà essayé de le nettoyer en rusant mais ça ne reste pas net et je ne pense pas que respirer ça soit ce qu'il y a de mieux...

    Avez vous des astuces ? Le bac passe-t-il au lave vaisselle ? Ou alors il faut carrément lr changer ?

    Merci de votre aide.

  36. #30
    hoOom

    Smile Re : Nouveauté

    Citation Envoyé par MamanSoleil Voir le message
    Bonjour !

    Mon mari est appareillé depuis 9 ans et depuis moins longtemps il mettait aussi un humidificateur car la machine lui provoquait des sinusites.

    Le souci est que le bac dans lequel on met l'eau est totalement fermé(soudé) il n'y a que le petit trou pour mettre l'eau et là l'humidificateur il sent le vieil aquarium, le moisi... J'avais déjà essayé de le nettoyer en rusant mais ça ne reste pas net et je ne pense pas que respirer ça soit ce qu'il y a de mieux...

    Avez vous des astuces ? Le bac passe-t-il au lave vaisselle ? Ou alors il faut carrément lr changer ?

    Merci de votre aide.
    Mon matériel est différent. Le bac est en plexiglas transparent.
    Je le nettoie de temps à autre avec du vinaigre pour le détartrer.
    Je le laisse une journée à tremper, et le rinçage est facile, il n'y a plus d'odeur.

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Apnée...
    Par KarmaStuff dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2014, 17h52
  2. Apnée et orties
    Par DonPanic dans le forum Biologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/07/2012, 11h49
  3. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par Darkflow dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20
  4. Apnée
    Par SkyNet dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2004, 17h51
  5. Les adaptation du corps a la plongée en apnée...
    Par Sleipner dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2004, 17h19