Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement un problème avec un exercice de mécanique des fluides. Celui-ci vise à étudier différentes phases de déplacement d'un avion de tourisme léger.
Le système considéré est l'avion dans sa globalité (système de motorisation inclus). Le référentiel d'étude est le référentiel terrestre supposé galiléen. On néglige la vitesse du vent dans le référentiel (atmosphère globalement à l'équilibre).
On étudie dans un premier temps une phase de décollage de l'avion. On suppose que le pilote a placé l'avion selon un angle donné qui n'est pas modifié au cours de la phase de décollage. On considère que le moteur de l'avion imprime une force de traction selon l'axe longitudinal de l'avion.
On cherche à déterminer la vitesse minimum de l'avion pour que celui-ci quitte le sol. Pour cela, des courbes donnant l'évolution des coefficients de portance/traînée sont jointes. J'avais alors pour idée de faire l'inventaire des forces s'exerçant sur l'avion, leur projection selon l'axe vertical ascendant devant être positive pour permettre le décollage. L'inventaire était le suivant: poids de l'appareil mg, force de traînée Fx, force de portance Fz et traction du moteur T. Le problème est que la force de traction, dont la projection suivant l'axe verticale est non nulle étant donné les hypothèses, n'est pas considéré dans l'inventaire proposé dans la correction. Mon prof de physique m'a expliqué qu'elle ne devait pas être considérée car interne au système.
Si la force qu'exerce directement le moteur sur le système de propulsion (une hélice disons) est bien interne au système, la force de traction en soi correspondrait plutôt, selon moi, à la résultante des forces que va exercer l'air sur l'hélice. Étant donné la définition du système, il s'agirait donc bien alors d'une force extérieure s'exerçant sur lui. De plus, si tel n'était pas le cas, la projection des forces selon l'axe horizontal orienté dans le sens de l'avion serait négative (correspondant à la projection de la force de traînée), ce qui engendrerait une décélération de permanente de l'avion jusqu'à provoquer son arrêt.
Cette question me trouble d'autant plus que dans la question suivante, qui vise à étudier une phase d'ascension stabilisée, la force de traction est prise en compte.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serais éternellement reconnaissant
Cordialement, Shakakan
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